Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

France

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 250 pages.

Description

Créé suite à la campagne de financement participatif pour l'édition française de la gamme, ce supplément est une création exclusive à cette édition, et contient des informations sur la France et sa population surnaturelle (vampires, loups-garous et mages) à l'époque médiévale.

Après la page de titre, les crédits (1 page) et une table des matières (3 pages), une Introduction (2 pages) présente le contenu du supplément.

Le Chapitre 1, Une Brève Histoire de France (26 pages), couvre l'histoire de la France depuis la préhistoire jusqu'à 1242, contexte de l'édition actuelle. L'histoire humaine est mêlée de notes et de sections indiquant les impacts et interactions des êtres surnaturels par rapport aux évènements. On y voit aussi l'organisation des vampires en France avec la Grande Cour siégeant à Paris, et les cours d'Amour dirigées par les Toréadors.

Ensuite, le Chapitre 2, Les Domaines de France (110 pages), aborde les différents domaines de la France médiévale (ainsi que les régions de la France actuelle qui n'en font pas partie à cette époque), en y présentant la géographie et l'histoire, les grandes villes (avec les archevêchés et évêchés), les caïnites les plus importants de la région, et des éléments d'intrigue et d'inspiration pour une chronique.

Les régions ainsi présentées sont :

  • le comté d'Anjou ;
  • le duché d'Aquitaine et la Guyenne ;
  • le comté d'Auvergne ;
  • le comté de Blois ;
  • le duché de Bretagne ;
  • le duché de Bourgogne ;
  • le comté de Bourgogne ;
  • le comté de Champagne ;
  • le Dauphiné ;
  • le comté de Flandre ;
  • le comté de Vermandois ;
  • l'Île-de-France, l'Orléanais et Bourges ;
  • le duché de Lorraine et le duché d'Alsace ;
  • le duché de Normandie ;
  • le comté de Poitou ;
  • le comté de Provence ;
  • et le comté de Toulouse.

Après, le Chapitre 3, Religion, Sorcellerie et Mysticisme (14 pages), se concentre sur la religion et les croyances mystiques des vampires et des mortels : on y voit les Croisades Albigeoises, l'Hérésie Cathare, l'Hérésie Caïnite, l'Inquisition et ses différents ordres, les questions d'excommunication et de vie monastique pour les vampires, la pratique de l'alchimie, les sorcelleries et superstitions, la vie nocturne des mortels, et la lèpre.

Enfin, le Chapitre 4, Les Autres (30 pages), détaille les autres êtres surnaturels de France. On voit d'abord les loups-garous, avec un résumé de leur histoire de la préhistoire à 1242, puis on évoque les tribus présentes en France (dont les Danseurs de la Spirale Noire), de nouveaux totems, les autres peuples changeformes du pays, et les Prophéties de l'Ombre. Ensuite, ce sont les mages, avec les grandes communautés magiques de l'époque (Ahl-I-Batin, Antiques Croyances, Ordre d'Hermès, Parle-Esprits, Valdaermen et Voix Messianiques), une présentation de leurs pouvoirs et de leurs factions internes, et les crays (sources de magie pure). Après, ce sont les fantômes, où l'on présente l'Ankou, le Bag Noz et la Mesnie Hellequin. Puis vient le tour des fées, où l'on présente les Cours féériques et des lieux marqués par leur influence (le Puits aux Souhaits, la Cité engloutie...).

L'Appendice I, Alliés et Antagonistes (50 pages), donne les histoires et profils de différents vampires présentés durant le chapitre 2, ainsi que le Carnelevare Moriendi, cirque itinérant de vampires et de goules.

Le livre se finit sur l'Appendice II, Magies, Artefacts, Voies et Lignées (13 pages), qui présente une nouvelle voie de Thaumaturgie, des rituels de Thaumaturgie et de Nécromancie, un pouvoir de Chimérie, des disciplines combinées, une variante de la Vraie Foi, des reliques, de nouveaux Credos pour les Voies du Péché et du Paradis, deux nouvelles lignées (les Enfants d'Ennamaru, proches des Ventrues, et les Mnemachiens descendants des Nosferatus), et une nouvelle famille de Revenants.

Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2019.  Dernière mise à jour le 16 juin 2024.

Critiques

Philipp's  

Le livre décrit donc la France à l'époque médiévale, sans considérer les frontières de l'époque mais en prenant en compte les frontières actuelles. Passé cette étrangeté, l'ensemble reste cohérent.

Le seul véritable hic dans ce supplément est la description de l'histoire de France qui se propose de commencer à la....préhistoire.

Le supplément propose une description complète de chaque fief du territoire que recouvre la France actuelle. Les auteurs ont respecté les propositions des suppléments antérieurs en langues anglaise et française. Ce qui signifie que l'on retrouvera beaucoup de personnages décrits dans le France by Night de Ludis, les Libellus Sanguinis, les clans novels...  Je salue le travail de relecture des anciens suppléments et la recherche de cohérence !

Les tensions politiques sont décrites et l'on peut facilement imaginer comment tout cela va évoluer. De quoi écrire pas mal de scenarios !

Les illustrations sont exceptionnelles et chose tout à fait appréciable : tous les portraits des Personnages Non Joueurs sont réalisés par un unique auteur (qui a un talent incroyable) et sont réalistes.

Ce supplément est incontournable si l'on aime Vampire l'Age des Ténébres, il est au niveau de Constantinople by Night, bien que dans un autre registre, si l'on doit chercher une comparaison.

Critique écrite en mars 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques