Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Château du Guet (Le)

.

Références

  • Gamme : Tunnels & Trolls
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Jeux Actuels
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fascicule de 8 pages.

Description

Ce court scénario pour Tunnels & Trolls était inclus avec la cinquième édition des règles. Il est destiné à des joueurs débutants et constitue une introduction pour le module Le Donjon de L’Ours (Dungeon of the Bear) dont la parution prochaine est annoncée dans l’introduction mais qui n’aura jamais été finalement traduit. A noter qu'il sera aussi inclus avec le module The Complete Dungeon of the Bear lors de sa parution en VO.

Après une introduction rapide, le module débute avec la première page sur des conseils de maîtrise concernant ce scénario, notamment pour préciser que tout n’a pas été détaillé (par exemple les caractéristiques de certains monstres rencontrés) et que le meneur de jeu devra improviser. Sur la page suivante sont données les origines de ce donjon nommé Le Château du Guet (Castle Ward).

Le module contient ensuite sur cinq pages la description des différentes salles que les joueurs pourront traverser, leur contenu et les rencontres éventuelles avec leurs occupants. En fonction des situations, les joueurs pourront avoir à affronter aussi des pièges ou des énigmes (dont une des résolutions est illustrée dans le module). Le scénario se termine avec 4 inspirations pour concevoir des suites et des scénarios supplémentaires.

Un plan d’ensemble du Château du Guet et des différentes salles décrites précédemment est fourni sur une page et vient clôturer l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 28 août 2016.  Dernière mise à jour le 13 septembre 2016.

Critiques

matreve  

Bien sûr, on pourra excuser pour cet ouvrage son grand âge, ou même s’extasier sur son aspect collector à une époque où les traductions françaises étaient peu répandues.

Mais comme il s’agit ici de faire une critique objective et intrinsèque, on peut difficilement trouver ce scénario autrement que nul. Sans surprise, incomplet (avec l’excuse classique du "improvisez ! ce scénario est à vous et on ne veut rien vous imposer", moyen habile de meubler ce qui n’aura pas été écrit dans le livret par fainéantise ou manque de place), le module ne mérite pas d’être extrait du fond des âges : il ne vaut en effet pas mieux que ce qu’on pouvait trouver dans les encarts scénario des revues de l‘époque.

L’archéorologue pourra certes lui prêter comme intérêt qu’il s’agit d’un donjon cohérent puisqu’un bref historique justifie son emplacement, et que les salles ne sont pas juxtaposées les unes sur les autres. Mais bon, il s’agit de ne pas se voiler la face pour autant : l’ensemble ne vaut pas plus qu’un tesson de poterie quelconque retrouvée sur un chantier archéologique.

Critique écrite en septembre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :