Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Word from the North

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 1999
  • EAN/ISBN : 1-896776-69-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément, divisé en deux grandes parties, complète le supplément Into the Outlands et présente Capal, la cité de la Haine (version de la ville de Québec dans l'univers de Tribe 8). Cette importante colonie Z'bri est un site important des "environs" de Vimary et plusieurs éléments la lient à la prophétie de Joshua. La première partie du livre, plus littéraire, présente de façon subjective des visions de Capal. La seconde partie, plus technique, présente les données de façon objective.

La première partie (The Masker's Tale) est un récit mêlant différents points de vue. L'histoire est globalement celle d'une diplomate magdalite enlevée à Capal qui découvre sur place, parmi les serfs à l'esprit détruit par les Z'bri, quelques humains capables de rêver. Après une quête qui leur laissera de nombreuses séquelles, un cercle tribal et une cellule déchue parviennent à libérer la diplomate et une serf aux dons surnaturels.

La seconde partie (Weaver Ressources, 18 pages) donne des éléments permettant au Tisseur de mettre en scène la ville de Capal. On y trouve des descriptions de lieux, des idées de scénario et des fiches des principaux PNJ de l'histoire racontée en première partie.

L'ouvrage se clôt sur une carte schématique des terres au nord-est de Vimary et un plan de Capal.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Un bon supplément, mais qui manque un peu de fond.
On a du mal à se persuader que l'apparition de quelques rêveurs parmi les serfs de Capal bouleverse la donne de l'univers de Tribe 8...
Au final, on ne comprend pas trop l'importance de ce lieu (si ce n'est que c'est Québec, l'ex capitale de la région).

Cela dit, l'histoire racontée est intéressante, les personnages ouvrent des perspectives, le décor est assez fascinant (le "château" de Québec transformé en manoir mélanis...)
Donc tout ça est bon, mais tant que le scénario "Liberation of Capal" n'est pas sorti, je crains que les Tisseurs l'utiliseront plus pour leur "culture générale" que pour faire des aventures... A moins que vos joueurs ne soient des jackeurs fous qui veulent lutter contre les z'bri, ou des prophètes illuminés guidés par une prophétie bizarre...

Bref, un livre bien fait et très lisible, mais difficile à exploiter à mon avis.

sk8bcn  

Au travers d’une histoire très bien écrite (comme souvent avec la gamme Tribe 8), « Word from the North » présente Capal, une ville sous domination Z’Bri qui aura toute son importance dans la gamme Tribe 8.

Depuis Capal, un serf (serviteur humain des Z’Bri) s’est mis à rêver et ses rêves se traduisent en une sorte d’appel à l’aide à Vimary (le secteur d’origine du jeu). L’histoire nous conte donc le récit de la libération de l'un d'entre eux, permettant ainsi de découvrir une esquisse de Capal.

Les informations sont ensuite objectivités (descriptions de lieux...) dans une petite section d'une dizaine de pages.

Le livre ne fait qu'une soixantaine de pages environ, assez pour le récit mais c'est peu pour décrire Capal qui est amené (à priori) à devenir centrale dans les derniers actes de la storyline. D'ailleurs, l'ouvrage ne nous dit absolument pas ce qu'implique l'existence de rêveurs parmis les serfs (on sent bien que c'est une découverte majeure, mais on ne nous donne pas les clés pour comprendre).

L'ouvrage en décrirait assez si "Word from the North" nous présentait un lieu d'aventure lambda, à la main du MJ. Mais ce n'est pas le cas et c'est donc tout-à-fait insuffisant.

Un 4/5 pour moi car la qualité d'écriture et les éléments de qualité sont là, mais il y a un grand manque de complétude.

Critique écrite en décembre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques