Livre de 224 pages à couverture rigide au format 17x24 cm.
Le livre de base de Thanatos s'ouvre sur 6 pages défilant titre, crédits, sommaire, Introduction, lexique des termes utilisés par la suite et remerciements aux souscripteurs du jeu. Chaque chapitre s'ouvre sur une page de titre.
Les Faucheurs (26 pages) commence par présenter les origines du culte de Thanatos, le dieu lui-même et les 4 visages qu"'il peut prendre pour adouber ses Faucheurs : Borrh, Gull, Satyr et Skrag, chacun associés à des thèmes et des animaux distincts (Borrh représente la création, l'ordre et la civilisation, tandis que Skragh est l'image de la guerre, la violence, Satyr, la terre abondante et les oracles, et Gull représente la déchéance et la destruction), mais aussi la façon dont ils découvrent leur lien avec le dieu. La place des Faucheurs dans la société de Hartdörff est explorée, ainsi que ce que devient leur vie après ce choix et les règles édictées par Thanatos. Enfin la question des Familiers, avec les règles concernant les animalias et les descriptions de 23 espèces d'animalias, avec les visages auxquels ils se rattachent et leurs pouvoirs (Les Familiers, l'Oeil et la Griffe, 13 pages pour le tout).
Le Monde des Faucheurs (46 pages) présente ensuite le monde qui entoure les Faucheurs, Hartdörf, et ses environs, avec les nations qui l'entourent (2 pages), la Krétienté qui a pris le premier plan au niveau religion, avec son histoire, le schisme qui l'a séparée en deux branches, les règles de ces deux églises (5 pages). Une page de carte fait le lien avec la description d'Hartdörf même (12 pages couvrant ses peuples et ses provinces, son histoire, la faune spécifique à cette contrée et les espèces non-humaines qui y vivent (Harpies, Kobolds et Angerbodes -une espèce de géantes sauvages-). La Société de Hartdörf (13 pages) vient ensuite discuter de ladite avec sa langue et sa monnaie, ses "trois piliers" (bellatores, oratores et laboratores, en charge de la guerre, l'étude et la prière, et enfin la production proprement dite) et les rangs sociaux qu'on y trouve (noblesse, peuple, etc.). La vie de chacun des Piliers est abordée, avant un point sur la perception et les rituels de la mort dans le royaume. Enfin Astral, Artifice et Cartomancie discute des piliers d'existence, du monde physique au monde onirique puis à l'Astral, domaine des esprits et des dieux, et aux Artifices permettant de passer de l'un à l'autre, avant 9 pages détaillant les signification des 53 cartes du tarot de Hartdörf.
Création d'un Faucheur (34 pages) détaille alors la procédure de création des personnages, avec trois options possibles. La première option se pratique sous la forme d'un tirage de cartes du tarot, chaque carte correspondant à une étape du processus, ou étant mise de côté pour noter des personnes marquantes dans l'historique du personnage. Sont ainsi définis la catégorie sociale (bellatore, oratore, laboratore) à laquelle appartient le personnage, la marque de Thanatos présageant de son statut, ses caractéristiques, le visage du dieu qui lui apparaît et les attributs de son familier. Certaines options (Talents,...) sont le résultat du choix du joueur (parmi, par exemple, 28 Talents) pour compléter le personnage. Une option est également proposée où le tirage des cartes est remplacé par des choix ou une répartition de points, tandis qu'une option de création rapide met en jeu une simple série de jets de dés.
Les Règles (42 pages) commence avec quelques considération générales sur l'utilisation du tarot de Hartdörf, ainsi que sur la possibilité d'utiliser un jeu de cartes ou de tarot plus courant à la place, avant d'expliquer la mécanique de résolution des Épreuves, avec les conséquences en termes de Fatalités, d'Endurance (7 pages).Une option sur l'utilisation de la carte Brume du tarot (représentée dans un jeu ordinaire par le Mat, l'Excuse ou un Joker), l'utilisation des cartes correspondant aux Personnes Marquantes de l'historique du personnage, et les évolutions possibles de celui-ci (3 pages pour le tout) précèdent alors l'exposé du système sans dés, les tirages de cartes remplaçant alors les lancers de dés (3 pages également). L'application de ces règles aux situations de combat (calcul de l'initiative, actions possibles, coups critiques, dommages et caractéristiques des armes et armures...) sont couvertes sur 10 pages, suivies elles-mêmes des règles sur les dommages de sources diverses, soins et récupérations (5 pages). Une section est enfin consacrée à la gestion de l'entente entre le Faucheur et son Familier, aux déplacements vers le royaume onirique et l'Astral, et aux Artifices divers touchant aux animaux, aux voyages oniriques ou astraux, aux oracles et à la manipulation du destin, à l'âme, le corps, les liens avec le lieu dans lequel on se trouve, ou encore le Fluide, pour finir avec la nécromancie, soit une trentaine de rituels répartis en 8 branches (Le Surnaturel, 11 pages).
Les Non-Morts (48 pages) explore alors la nature des adversaires des Faucheurs, en commençant par quelque chose au fond de l'Astral, à l'origine de tous les monstres contre lesquels vont se dresser les PJ (5 pages), avant un passage en revue des différents types de non-morts, une cinquantaine classés en 18 catégories, dont les classiques vampires, spectres et zombis (33 pages). Enfin le texte présente une quarantaine de pouvoirs spécifiques et une dizaine de points faibles que se partagent toutes ces créatures (9 pages).
Bestiaire et Rencontres (10 pages) aligne enfin des caractéristiques de base pour 17 types d'animaux et une douzaine de profils humains et une dizaine issus des espèces non-humaines vivant en Hartdörf.
Promesse (12 pages) est un scénario d'introduction commençant alors que les Faucheurs sont en train de dresser leur camp pour la nuit et entendent des cris d'enfants poursuivis par des non-morts, qu'ils se feront probablement un devoir d'éliminer. Au village des enfants, le chef de celui-ci leur demande leur aide pour honorer une vieille promesse faite à sa défunte première épouse, de la suivre dans la tombe. Sauf que cette idée ne convient pas à tout le monde dans le secteur.
Cette fiche a été rédigée le 1 août 2025. Dernière mise à jour le 7 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.