Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Teeth

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Teeth prend pour cadre la région de la vallée de Deluth, en Angleterre, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, plus particulièrement l'année 1780, entre les deux époques plus connues que sont le Moyen-Âge et le règne de Victoria. Cette région a toujours été sujette à des événements étranges, mais une recherche menée par le scientifique Horton Delinius a aggravé la situation. Là où il cherchait des moyens pour soutenir la politique et les guerres du Roi, il a, pour ce qu'on a pu en juger, ouvert les portes d'un ailleurs d'où s'engouffrent des créatures et phénomènes étranges. La région de la vallée de Deluth a depuis été encerclée par un cordon militaire pour que rien n'en sorte. La perspective d'y trouver des choses précieuses a par contre amené à laisser y entrer des Hunters réunis en petits groupes (Outfit) pour une période limitée — après laquelle ils sont considérés comme trop imprégnés par l'étrange et donc dangereux pour le reste du pays — ), en quête des richesses offertes à ceux qui en ramèneraient des merveilles.

Les joueurs incarneront donc ces Hunters allant enquêter dans la vallée avec leurs propres objectifs. Ces groupes peuvent être classés en plusieurs types selon leurs intérêts : Redeemers en quête d'une forme de rédemption, Avengers voulant faire régner la justice, Brokers en quête de richesses, Foreign Agents voulant découvrir d'où le pays tire ses richesses et ses moyens, Cultists souhaitant plutôt favoriser l'arrivée de Quelque Chose par la porte ouverte. L'on suivra alors l'avancée de leur projet propre (Agenda), qui leur apportera des avantages petit à petit, leur trésorerie (qui indiquera leurs moyens, mais aussi ce que cette équipée apportera à ses membres lorsqu'ils retourneront dans le monde alentour) et leurs relations avec les diverses factions présentes dans la région.

Un Hunter est défini, au niveau technique, par un type de personnage, représentés par des livrets (Playbooks, sur le modèle In the Dark, dérivé du système Apocalypse) regroupant les options spécifiques à chacun d'eux comme le suivi des possibilités des personnages (Actions, capacités spéciales) et leur état général (santé, Stress, richesse personnelle, mais aussi Corruption par les phénomènes étranges de la vallée, qui pourront amener leur lot de mutations) ou leur profil personnel (options pour la pratique de la magie, background). Chaque personnage dispose d'une douzaine d'Actions réparties en trois Attributs et ayant une valeur en points (de 0 à 5) :

  • Insight : Scout, Doctor, Surveil, Devise ; 
  • Prowess : Aim, Manoeuvre, Fight, Wreck ; 
  • Resolve : Study, Command, Evoke, Persuade.

On notera que la gestion des richesses est relativement abstraite avec une unité Coin (représentant une semaine de travail d'un ouvrier, entre autres), remplaçant la profusion de pièces différentes organisées en pennies, shillings, livres, guinées, etc. de l'époque.

Le jeu utilise un système basé sur celui de Blades in the Dark. Les actions des Hunters sont résolues par un lancer de dés à 6 faces en nombre correspondant aux points de l'Action considérée. On prend alors le score du dé le plus élevé parmi ceux-ci comme score de la tentative, qui est alors une réussite totale (6), une réussite avec complications (4, 5) ou un échec (1-3). Si l'action n'a pas de points, on lance alors deux dés pour prendre le moins élevé. Dans le cas où le personnage subit une action d'une source extérieure, il peut tenter d'y Résister, en lançant un nombre de dés égal à la somme des points des Actions de l'Attribut le plus adapté, le score maximal obtenu sur un dé étant soustrait de 6, le résultat de cette soustraction étant alors reporté sur la jauge de Stress du Chasseur. Dans le cas d'un combat, les personnages pourront subir des blessures, classées en type (Mineures, Majeures, Mortelles, 5 en tout) avant de mourir. Nombre de processus en cours sont suivis par le biais d'Horloges qui s'incrémentent en fonction des actions et événements, y compris une pour suivre la durée de présence du groupe dans la vallée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Teeth
première édition
Livre de basejuin 2023Big RobotPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 1 avril 2024.  Dernière mise à jour le 15 avril 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...