Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Talisman Adventures

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Talisman Adventures est une adaptation en jeu de rôle du jeu de plateau Talisman, publié par Games Workshop en 1983 (traduit par Gallimard en 1986). Les joueurs y déplaçaient des personnages cherchant à accumuler des trésors et de la magie pour arriver au pouvoir. Le jeu connut plusieurs éditions et de nombreuses extensions depuis et une déclinaison en jeu de rôle au printemps 2021. Celui-ci reprend le contexte du monde de Talisman, et les codes des jeux classiques du genre, notamment D&D.

Les personnages y sont donc définis par deux caractéristiques (Strength, Craft) déclinées chacune en trois Aspects (Brawn, Agility, Mettle, et Insight, Wits, Resolve), des compétences (Skills : Artisan, Athletics, Empathy, Evaluate,...) avec possibilité de spécialisations (Focus) et des capacités spéciales, une espèce (Ancestry) et une classe (guerrier, prêtre, scout, etc.).

La résolution des actions, utilisant un système appelé 3D6, repose sur le jet de 3 dés à 6 faces dont le total doit atteindre ou dépasser un seuil dépendant de la difficulté de l'action. L'un de ces dés, d'une couleur différente, est appelé dé Kismet. Un test d'action est en général défini comme un jet "Compétence (Aspect)", ce qui signifie que si le personnage dispose de la compétence en question, il peut ajouter la valeur de son Aspect au total de ces dés. Si les circonstances avantagent le personnage, le joueur peut ajouter un dé supplémentaire à son jet, et choisir, parmi les dés non-Kismet, lesquels il prend en compte pour son total. Si le total atteint ou dépasse le seuil, on a donc un succès ordinaire. Si deux dés donnent le même résultat, il s'agira d'un Grand Succès, et si trois dés donnent le même résultat, d'un Succès Extraordinaire. Par ailleurs le dé Kismet a un effet supplémentaire s'il donne un résultat de 6 ou 1 : dans ces cas là est généré un point de Destin (Fate), respectivement en lumière ou en ténèbres (Light Fate et Dark Fate). Les points de Light Fate pourront être dépensés ensuite par le joueur pour améliorer ses chances, sa situation ou activer certaines capacités lors de jets ultérieurs, alors que les points Dark Fate seront dépensés par le MJ pour activer les capacités des adversaires ou déclencher des problèmes par la suite.

Lors des combats, seuls les joueurs lancent les dés. Un affrontement entre un PJ et un adversaire sera résolu par le jet du joueur, des dommages étant infligés à son adversaire (succès) ou au personnage (échec). Si un adversaire attaque un personnage hors d'un cadre confrontation, le joueur fait un jet de défense pour le personnage pour savoir s'il est touché ou non. Les dommages, diminués par les protections du personnage, viennent diminuer son score de Vie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Curse of the Rat Queen
première édition
Kit de démooctobre 2021Pegasus SpielePapier

Cette fiche a été rédigée le 15 mars 2022.  Dernière mise à jour le 21 mars 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...