Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Supers !

.

Références

  • Gamme : Supers !
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : HAZARD Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : 2-370007-689279
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 166 pages.

Description

En 2012, Zenith Comics, en association avec HAZARD Studio, a obtenu les droits de Supers et en 2014, un projet de financement participatif a été lancé sur Kickstarter pour produire une version révisée des règles. En est sorti ce livre de règles de Supers! Revised Edition, parfois appelé «Supers! ReD».

L'ouvrage s'ouvre sur les pages de crédits, remerciements, de table des matières et une Introduction (4 pages pour le tout) qui fait une brève présentation du jeu, des dés nécessaires et de l’explication du rôle des joueurs et du Judge.

Suit Playing the Game (18 pages) qui explique toutes les règles nécessaires pour jouer à Supers! Revised Edition. Il commence par expliquer comment effectuer les lancer de dés puis décrit les différentes caractéristiques d'un personnage. Suit un résumé des règles des Mooks et les Henchmen et en quoi ils sont créés différemment des personnages plus importants. Puis, vient la résolution des actions en jeu, qu'elles soient en opposition ou sans opposition, les différents niveaux de difficulté du jeu et les modificateurs situationnels que le Judge peut utiliser. Les règles d'Assisting, puis le Competency Pool et ce qu'on peut faire avec complètent la partie dévolue à la résolution d'action avant d'aborder les combats. Un exemple de jeu avec combat conclut le chapitre.

Character Creation (82 pages), détaille la création de personnage. Quatres niveaux de puissance sont proposés : Héros pulp (10 à 15 D), Super Héros (20 à 25 D), Gardien du monde (30 à 35 D) et Légende cosmique (40 à 45D). Le chapitre explique ensuite les différents traits : les Resistances, les Aptitudes, les Powers, ainsi que les Boosts et Complications. Après cela le chapitre nous explique ce que sont les Trade-offs qui permettent d'améliorer les aspects d'une caractéristique au détriment d'une autre puis arrive une description des Advantages et Disadvantages les plus communs du jeu. Tout comme les Boosts et Complications, le Judge peut en créer d'autres. Après cela vient une liste de dix-huit archétypes que l'on peut trouver dans les comics (Animal Avatar, Battlesuit, Blaster, Brick etc.). Le chapitre se termine par un exemple de création d'un personnage : Shadow Fox.

Judge's Guide (29 pages) est un chapitre destiné au meneur de jeu. Il donne des exemples sur les différents Target Numbers que les PJ peuvent avoir à atteindre lors d'un test sans opposition, on trouve aussi une table appelée Example of Material Strength pour savoir quelle difficulté donner quand un PJ veut casser quelque chose. Puis viennent ensuite des exemples d'armes et d'armures dans le jeu ainsi que leur valeur en dés.

Le Chapitre aborde alors le sujet des PNJ en expliquant comment les concevoir avec des exemples. Puis vient un exemple de jeu avec un combat contre des Mooks et un Henchman. Suit un bestiaire et une liste de véhicules types. 

La partie suivante concerne les Hazards — des dangers comme une éruption volcanique ou une tornade qui sont gérés comme un PNJ — et évoque les règles sur la chute, la noyade et la suffocation.

Il est ensuite question de la création de campagne : comment choisir le genre, le ton, la durée, l'échelle, comment se faire aider par les joueurs mais aussi comment superviser la création de personnage. 

C'est ensuite qu'on trouve les règles d'expérience qui se traduisent par la distribution de Competency Dices ou de Temporary Competency Dices en fonction du niveau de réussite des joueurs. 

L'avant dernière partie de ce chapitre parle de la mort des personnages et comment elle peut être gérée en fonction du ton de la campagne. 

La dernière partie aborde les règles optionnelles comme la mise en place de limite sur les caractéristiques (Dice Caps) ou l'utilisation d'un dé explosif (Wild Die).

Le livre de règles se termine sur plusieurs annexes : un glossaire (4 pages), des règles optionnelles pour jouer avec des figurines (5 pages), un générateur de personnage aléatoire (7 pages), un résumé des règles de création de personnage (2 pages), un résumé des différentes tables utiles en jeu (2 pages). Enfin, vient l'index (2 pages) et 6 fiches de personnages:.

Cette fiche a été rédigée le 26 mars 2021.  Dernière mise à jour le 15 mai 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.