
.
Gamemaster's Kit (Kit du Maître de Jeu) contient un écran pour Star Wars - Force and Destiny (Force et Destinée) et un livret complémentaire.
L'écran contient, côté maître de jeu, différentes tables en couleurs utiles aux parties :
Chaque table est accompagnée de la page de référence où elle se trouve dans le livre de base..
Le livret (32 pages), après une page de couverture et page de crédits et sommaire, propose un scénario,
le livret présente l'aventure Hidden Depths (Le Secret de l’Abîme, 21 pages). Cette aventure fait suite à l’aventure Leçons du Passé du livre de base, même s’il n’est pas nécessaire de jouer au scénario précédent pour jouer à Le Secret de l'Abîme. Dans cette aventure les personnages suivent une piste les menant à une planète où ils devront trouver des cristaux pour créer leur propre sabre laser. Cette planète, Phemis, est détaillée en début de scénario.
La seconde partie du livret ajoute des conseils et des règles sur deux points importans de Force et Destinée avec tout d’abord Crafting a lightsaber (Fabriquer un sabre laser, 2 pages) qui propose les règles de création des sabres laser et ensuite Knight Level Play (Chevaliers en puissance, 6 pages) qui fait suite à la notion introduite par le livre de base et qui permet de jouer des personnages plus aguerris que les personnages classiques. Ce chapitre donne donc des conseils supplémentaires vis à vis des capacités des personnages ainsi que les responsabilités qui incombent au MJ pour faire vivre des aventures à ce type de personnages.
Le livret se termine sur une page de crédits et sur la quatrième de couverture.
Cette fiche a été rédigée le 25 mai 2025. Dernière mise à jour le 31 mai 2025.
Après m’être moyennement emballé sur la version Aux Confins de l’Empire, je pensais trouver davantage mon compte avec cet écran, d’autant que c’est le matériel de règles de cette version Star Wars que j’exploite principalement.
Au vu de la note, vous comprendrez que je décommande très fortement ce produit honteux. Commençons déjà par l’illustration : je pensais qu’elle ferait le job, notamment sur le panneau de côté qui préfigurait un affrontement de Jedi. Mais là où je croyais trouver une lutte épique, il s’agit en réalité d’une cour (d’école) d’entraînement de gamins Jedi, dans la lignée des niaiseries de la prélogie. Misère !
Le dos de l’écran est tout aussi désolant : les tables sont identiques à la version d’Aux Confins de l’Empire, et il n’y a rien de spécifique à Force et Destinée, notamment les Pouvoirs et les Talents de la Force, les Tests de Peur, les situations de Conflit. Bref, un travail lamentable de copier / collé paresseux !
J’ai donc tenté de me consoler avec le livret, en espérant plus particulièrement que le scénario contenu prolonge avec panache le scénario du livre de base, comme c’est la promesse de ce Kit du Maître du Jeu. Le scénario du livre de base m’avait en effet laissé une impression comme l’épisode VII – Le Réveil de la Force : pas fameux, mais donnons-lui une chance avec la suite.
Le complément publié dans ce livret n’est même pas équivalent à l’épisode VIII, et va directement dans les tréfonds de médiocrité de l’épisode IX. Il se limite en effet ni plus ni moins à une quête identique à des souterrains d’un donjon sans saveur. Et surtout, là où on s’interrogeait déjà avec le livre de base sur l’absence d’adversaires utilisateurs de la Force alors qu’on est dans la gamme Force et Destinée, ce scénario persiste dans ce hors sujet puisque les némésis du Côté Obscur restent absents. C’est pathétique, et même si j’avais eu beaucoup de réserve à l’origine sur la Boîte d’Initiation de Force et Destinée, je ne peux que conseiller de se retourner vers ce matériel, étonnamment supérieur, par rapport à ce qui est proposé avec ce livret.
Les deux aides de jeu qui le complètent ne sauvent pas l’ensemble : une double page sur la technologie et la construction des sabres laser à l’intérêt mineur (mais on va dire que c’est la partie - bien que trop courte - la plus intéressante, même si elle ne révolutionnera pas vos campagnes) ; et des pages de verbiage sur les « Chevaliers en Puissance » pour proposer des campagnes de plus haut niveau, avec des conseils très très superficiels.
Comme l’inflation est venue lourdement frapper ces Kits de Maître de Jeu qui restent accessoires puisque leur intérêt principal est l’écran, vous n’aurez donc aucun mal à vous passer de cette version, surtout si vous possédez un Kit équivalent dans les autres gammes publiées.
Critique écrite en janvier 2026.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.