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We've done the impossible, and that makes us mighty

Age of Rebellion Beta

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple, dos carré collé, de 244 pages en quadrichromie.

Description

Ce livre de règles bêta était vendu dans le commerce avant la version définitive. C’est un ensemble complet qui fournit aux joueurs et aux maîtres de jeu tous les outils dont ils ont besoin pour jouer. Il est cependant à noter que de nombreux éléments de la version finale ne sont pas inclus. En effet, une grande partie des illustrations et du contexte, dont les chapitres sur la galaxie et la rébellion, a été supprimée pour offrir une expérience plus concise de playtest.

Le livre ouvre sur les Crédits (1 page), puis la Table des Matières (1 page), avant d’aborder l’Introduction (5 pages) qui situe l’Âge de la Rébellion par rapport aux deux autres gammes.

Chapter I: Playing the Game (21 pages) présente les bases du système de jeu. La constitution d'une réserve de dés et l'interprétation des résultats sont ainsi présentés en détail. Les différents types de dés sont décrits (trois types de dés positifs, trois négatifs, les dés de Force et les D100) ainsi que l'interprétation qu'il faut leur donner. Un tableau est également fourni permettant d'utiliser des dés standards au lieu des dés spéciaux prévus pour le jeu. Les caractéristiques d'un personnage ainsi que la manière d'utiliser les compétences sont décrites. Le chapitre se conclut par une discussion des autres types de jets (opposition, compétition et assistance) et la description des autres éléments importants des règles : arbres des talents, points de destinée, obligations et expérience.

Chapter II: Character Creation (42 pages) est ensuite consacré à la création de personnage. Celle-ci se réalise toujours en dix étapes :

  • historique des personnages,
  • choix d'une obligation,
  • sélection d'une espèce parmi huit (dont les droïdes) qui détermine les caractéristiques de base du personnage et le nombre de points d'expérience à dépenser pour l'améliorer,
  • choix d'une carrière qui détermine les spécialisations auxquelles le personnage a accès,
  • choix d'une spécialisation qui détermine l'arbre des talents du personnage,
  • dépense des points d'expérience,
  • calcul des attributs dérivés,
  • choix d'une motivation,
  • équipement et apparence,
  • choix d'un avantage accordé par la Rébellion : un vaisseau, un petit escadron d'Ailes-Y, ou la gouvernance d'un avant-poste.

Le chapitre décrit également les différentes carrières et les arbres des talents qui leurs sont associés. Les carrières sont :

  • L'as avec les spécialités d'artilleur, de fonceur et de pilote.
  • Le diplomate avec les spécialités d'agitateur, d'ambassadeur et d'intendant.,
  • L'espion avec les spécialités d'éclaireur, de slicer (informaticien) et de taupe.,
  • L'ingénieur avec les spécialités de mécanicien, de saboteur, et de scientifique.,
  • Le soldat avec les spécialités de commando, de tireur d'élite et d'urgentiste,
  • Le stratège avec les spécialités de chef d'escadron, de commodore (commandant de navire) et de tacticien.

Chapter Ill: Skills (20 pages) et Chapter IV: Talents (16 pages) décrivent ensuite respectivement les différentes compétences avec des exemples d'utilisation des symboles spéciaux, et les différents talents de chaque spécialisation. Les talents donnent des avantages, actifs en permanence ou à activer, sur des actions spécifiques. Ils reflètent ainsi l'expertise particulière d'une carrière par rapport à une autre.

Chapter V: Gear and Equipment (29 pages) débute par un topo sur l'économie galactique. Le chapitre se poursuit par une discussion sur la manière de gérer la rareté des équipements et sur les règles d'encombrement. Suit une liste d'équipements, principalement de combat, avec leurs caractéristiques et leur description. Une présentation du marché noir et les règles permettant de personnaliser l'équipement concluent le chapitre.

Chapter VI: Conflict and Combat (22 pages) est consacré aux combats. Les différentes manœuvres de combat, les actions pouvant être réalisées ainsi que la manière de se défendre occupent la première partie du chapitre. Les règles de dommages physiques et mentaux et les soins terminent le chapitre. Chapter VII: Starships and Vehicles (33 pages) débute par les règles de combat de véhicules, qui suivent un schéma similaire à celles des combats entre individus. Le chapitre se poursuit par les règles des voyages interstellaires et se conclut par une liste de véhicules et de vaisseaux spatiaux. Logiquement, celle-ci s'étend jusqu'aux navires de guerre les plus puissants de l'Empire et de la Rébellion.

Chapter VIII: The Force (9 pages) permet de jouer des personnages sensibles à la Force, grâce à la carrière de l'aspirant de la Force. Les pouvoirs de la Force (Déplacement, Renforcement et Prédiction) fonctionnent sur le même modèle que les talents (des arbres de pouvoirs) qui permettent, en échange d'un jet de Force et de la génération de points de Force, de réaliser des prouesses dignes d'un apprenti Jedi.

Chapter IX: The Game Master (8 pages), bien plus court dans sa version bêta, donne des conseils pour les futurs meneurs de jeu. En effet, le passage sur la manière de créer des aventures et une campagne n’y figure pas. Reste l'utilisation des points particuliers de règle, tels que les devoirs, les motivations ou l’attribution de points de destinée.

Chapter X: Adversaries (17 pages) propose des règles pour classer les PNJ en trois catégories selon leur dangerosité : sbires, rivaux et némésis. La suite du chapitre fournit une liste de personnages non-joueurs types (agents rebelles, troupiers de l'Empire, etc.), ainsi que leurs caractéristiques.

Chapter XI: Operation: Shell Game (15 pages) propose une aventure d’introduction en 3 épisodes, différente de celle du livre de base. Elle permet aux PJ de débuter leur carrière d'agents rebelles.

Le livre se termine par un Index de 3 pages, puis un fiche de personnage (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 28 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 11 décembre 2023.

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