Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dominion War Sourcebook (The) : The Fires of Armaggedon

.

Références

  • Gamme : Star Trek ICON
  • Sous-gamme : Deep Space Nine
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2001
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 168 pages en couleurs

Description

La série télévisée Deep Space Nine s'est achevée par la plus grande guerre qu'ait connue la Fédération face au Dominion, un empire interstellaire du Quadrant Gamma, mené par les Fondateurs, une race polymorphe dont les membres sont surnommés Korrigans ("Changelings"). Malgré de multiples conquêtes, y compris la capture de Deep Space Nine et son précieux vortex, cet empire finira par être vaincu face à une vaste alliance de peuples, y compris les cruels Romuliens. Ce livre est consacré à cette guerre : il en détaille tous les tenants et aboutissants, avec de nombreuses aides de jeux. L'ouvrage présente aussi la stratégie militaire des peuples impliqués et donne des détails inédits sur l'infanterie de Starfleet.

Cet ouvrage avait été écrit avant l'arrêt de la gamme par Wizards of the Coast, à l'instar de la série Spacedocks. Le manuscrit a été rendu à l'auteur originel, qui le met gratuitement à disposition sur internet. Le livre contient peu d'illustrations, celles-ci servant surtout à la mise en page, en fond de page ou bordure. Après les pages de titre, de crédits et de table des matières, une courte introduction présente le plan de l'ouvrage. Dans tout le corps de l'ouvrage, divers encadrés fournissent des aides de jeu : détails sur plusieurs événements, descriptions détaillées de personnages, armes, vaisseaux et planètes, etc.

Le premier chapitre, "A Chronicle of Tears", présente une chronologie détaillée du conflit, complétée par le second chapitre, "A Thunder to Shake the Stars" qui détaille les plus grandes batailles de la guerre, en présentant leur contexte et les forces en présence, ainsi que des suggestions pour y mêler les PJ de sa campagne.

Le troisième chapitre, "Fluid Fronts and Ultritium Artillery", est consacré aux stratégies guerrières de l'époque. On examine tout d'abord les stratégies du combat spatial, puis les batailles planétaires. Le chapitre suivant, "The Starfleet Order of Battle", décrit plus spécifiquement l'organisation militaire de la Fédération et son évolution pendant la guerre. Un cinquième chapitre, "The Federation Allies", présente des informations sur les forces Klingonnes et Romuliennes, associées à Starfleet dans le cadre de ce conflit exceptionnel, et leurs stratégies militaires.

Le sixième chapitre, "The Dominion Order of Battle", présente la doctrine conquérante des Korrigans, motivée par leur haine des "solides", les êtres non-polymorphes. On y discute brièvement des deux races génétiquement modifiées par les Fondateurs et totalement dévouées à eux : Jem'Hadar belliqueux, et Vortas géniaux. Le chapitre suivant, "The Dominion Allies", traite des deux peuples affiliés : Cardassiens et Breen.

Le huitième chapitre, "Tools of Destruction and Defense", décrit de nouvelles armes, véhicules terrestres et équipements divers, suivi du neuvième chapitre, "Starships of the Dominion War", qui présente quatorze vaisseaux de guerre selon le système de base présenté dans le livre de règles. La conversion de ces vaisseaux au système avancé Spacedocks se trouve en appendice.

Le dixième chapitre, "The Crucible of Battle" est dédié à la création de personnages impliqués dans la guerre. Il liste quatre nouveaux archétypes professionnels ("overlays") : ingénieur de l'armée, pilote de chasse, soldat de l'infanterie, stratège militaire. Le chapitre propose aussi de nouveaux historiques civils et militaires, acquis dans le contexte de la guerre contre le Dominion. De nouvelles compétences sont également amplement détaillées, sur les thèmes de la tactique militaire et du combat planétaire. Enfin, le chapitre propose de nouveaux avantages et défauts sur des thèmes très divers, par exemple la montée en grade dans l'infanterie. Le onzième chapitre, "Fighting the Good Fight" est dédié au Narrateur, afin de mener une campagne dans cette époque troublée.

Le livre se conclut par deux appendices :
- le premier donne en une trentaine de page la description des quatorze vaisseaux déjà vus au neuvième chapitre, selon les règles avancées de Spacedocks;
- le second est beaucoup plus court : en deux pages, il donne la liste complète des 143 vaisseaux de la huitième flotte de la fédération.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Voilà un guide qui se veut exhaustif et pratique. Le contrat est parfaitement rempli, par un auteur qui sait y faire (Steve Long, encore lui). Si vous n'aimez pas Spacedocks, le livre maigrit d'une quarantaine de pages. Ce sont les 120 pages restantes que je critique (j'avoue que la simulation de batailles spatiales ne m'enchante pas trop).

C'est un outil bien équilibré. J'apprécie la discrétion des aides de jeu en encart et en appendice, qui laisse une large place à un texte dense mais fluide. Les batailles et leurs conséquences sont bien décortiquées, les rappels sont nombreux sur les événements de la série. Les PNJ, armes et vaiseaux abondent. En même temps, le texte prend du recul par rapport à la série, brossant un portrait à la fois général et concret de chaque partie en présence, exploitable même loin de Deep Space Nine.

Ce 5/5 reflète l'ouvrage en l'état : l'absence d'illustrations lui ferait peut-être perdre un demi-point, mais la gratuité lui en fait regagner un ! La présentation est néanmoins agréable, avec des couleurs douces (sauf la planète des têtes de chapitre, gourmande en encre).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques