Livre de 118 pages en couleurs au format Letter.
The Operations Division (La Division des opérations) est un supplément de règles pour le jeu Star Trek Adventures consacré aux services ingénieur et sécurité de Starfleet. La structure est généralement organisée dans cette dualité : officier de sécurité et ingénieurs.
Après 3 pages déroulant les crédits, le sommaire et une illustration, une Introduction (6 Pages) présente le contenu de l’ouvrage qui suit. Chaque chapitre s’ouvre sur une page de titre.
Operation Division (26 pages, La Division des Opérations, 29 pages) présente l’organisation et les agences de cette division. Les opérations de la flotte (6 pages) fournissent les ressources pour les missions, les avant-postes et les projets de construction. Les services de renseignement de Starfleet (8 pages) supervise la collecte de renseignement. Le corps des ingénieurs de Starfleet (7 pages) est détaillé. Enfin la section 31 (6 pages), une section moralement douteuse de renseignement, est décrite.
Operations Division Characters (18 pages, Personnages de la Division des Opérations, 21 pages), fournit des options de création de personnages supplémentaires : talents et spécialisations, mais aussi parcours de carrière. Les options des officiers de sécurité sont détaillées sur 8 pages (L’école de sécurité), celles des ingénieures sur 10 pages (L’école d’ingénieur).
Advanced Technology (12 pages, Technologie avancée, 15 pages) propose d’étendre la liste du matériel disponible. Le chapitre est découpé en trois parties : Appareils d’ingénierie (4 pages), Systèmes de vaisseau (4 pages), et Ingénierie expérimentale (4 pages).
Using the Operation Division (18 pages, Utiliser la Division des Opérations, 19 pages) s’adresse plus particulièrement aux maîtres de jeu, en proposant des intrigues ; pour les officiers de la sécurité, sur 9 pages ; et pour les ingénieurs, sur 7 pages.
Operations Personnel (14 pages, Personnel de la Division des Opérations, 14 pages) propose une liste de personnages non-joueurs (principaux, secondaires, mineurs) avec leurs statistiques. Le chapitre est divisé en 4 : Services de renseignement de Starfleet (3 pages), Corps des ingénieurs de Starfleet (3 pages), Personnel de Starfleet (3 pages), Personnages de soutien (4 pages).
Red Alert (21 pages, Alerte rouge, 22 pages) propose un jeu de combat de figurines, qui peut servir d’alternative aux combats du livre de base. Les Règles du jeu sont détaillées sur 8 pages. Commence une partie (2 pages) indique la mise en place et les séquences du jeu. Le champ de bataille (1 page) précise les effets des tuiles de terrain. Armes et équipement (3 pages) indique les effets de différents matériel. Missions (5 pages) propose 6 missions organisée en une mini-campagne progressive. Enfin le chapitre se clôt avec 1 page de jetons à imprimer.
L’ouvrage se termine sur un Index (1 page) et 1 page de publicité pour un autre supplément de la gamme.
Cette fiche a été rédigée le 16 octobre 2025. Dernière mise à jour le 16 octobre 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.