Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Operative’s Handbook

.

Références

  • Gamme : SLA Industries
  • Sous-gamme : SLA Industries - 2e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Nightfall Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2025
  • EAN/ISBN : 978-1-916601-15-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 136 pages en couleurs.

Description

Operative’s Handbook est un guide pratique de la vie quotidienne de la ville de Mort et un supplément destiné aux joueurs. Il rassemble l’ensemble des informations nécessaires à la découverte du jeu, depuis les fondements de l’univers jusqu’à un résumé des règles, tout en proposant de nombreuses options supplémentaires pour la création de personnages.

En dehors des données techniques, le ton adopté se veut celui d’un véritable manuel à l’usage des operatives, les agents, fraîchement diplômés de l’université de Meny, incarnés par les joueurs.

L’ouvrage s’ouvre sur une nouvelle, dès la 2e de couverture, suivie des crédits sur le feuillet de garde. La première page, proprement dite, contient le sommaire.

Operatives Handbook (2 pages) est une introduction aux thèmes du jeu, à son univers à travers quatre définitions, à ce qu’est le jeu de rôle et au matériel qui lui est nécessaire. Il s’achève par une explication subjective de ce que sont les operatives et de leur place dans la société.

Welcome to Mort (16 pages) offre une présentation du quotidien sur Mort. Ce chapitre s’attache d’abord au standing du logement des operatives. Un nouveau Trait développe et remplace Good et Poor Housing du livre de base (environ 4 pages). S’ensuit un aperçu de la ville, secteur par secteur (environ 8 pages), des modes et temps de transport urbains et interurbains (environ 3 pages), le tout reprenant et étendant les informations présentes dans SLA Industries 2e édition. Une nouvelle relative aux difficultés de logement des nouveaux operatives conclut le chapitre (1 page).

Bread & Circuses (17 pages) aborde les modes de consommation et les principaux loisirs dans un univers ultra-consumériste : les principales sources de nourriture et marques de boissons (3 pages), les bars, clubs, restaurants et chaînes les plus connues (5 pages), puis les magasins (environ 1 page), enfin la mode et les marques de vêtements (environ 2 pages). Il se conclut par les différents jeux et sports populaires, le goût des paris et de la collectionnite. À cette occasion, le District Two Arena, quartier dédié aux sports, est décrit (6 pages).

Mort Politics (3 pages) présente les institutions politiques, largement inféodées à SLA Industries, ainsi que les principaux partis.

Law Enforcement (5 pages) s’attarde sur le fonctionnement de la justice : les forces de l’ordre, le système carcéral, les différents tribunaux, dont les shows télévisés de procès, les amendes et peines encourues. Enfin, la variété des établissements pénitentiaires est détaillée.

Working the Job (13 pages) est consacré au quotidien des operatives : les niveaux d’accréditation, les Blueprint News (tickets d’ordre de mission) et leur paiement, les audits et sanctions pour les personnages joueurs peu scrupuleux, les rémunérations complémentaires (sponsors et placement de produits, bonus de productivités, etc.). Les aléas du marché noir sont ensuite passés en revue, pour l’achat de seconde main et pour la revente des équipements illégaux récupérés au cours des missions. Une section est dédiée aux principaux objets de collection. Enfin, le cumul d’emplois, parfois illégaux, pour les personnages joueurs est abordé.

Une illustration en double page marque la transition vers la partie plus technique de l’ouvrage où chaque chapitre est consacrée à une étape de la création de personnages.

Playing the Game (8 pages) résume les principales règles du système de résolution et de combat.

Character Generation (30 pages) synthétise les étapes de création de personnages (1 page), introduit une règle optionnelle d’événements vécus aléatoires, propose une table de choix aléatoire de l’espèce jouée, et rappelle les dégâts de leurs armes naturelles (1 page).
Chaque espèce est ensuite présentée en 3 pages chacune comprenant : description détaillée et en une phrase, spécificités (espérance de vie, taille, poids, atouts et faiblesses), conseils de répartition des points de création, caractéristiques chiffrées incluant une valeur conseillée pour une prise en main rapide et règles propres à l’espèce. Les habitudes culturelles propres sont développées et associées à des tables aléatoires pour individualiser les personnages. Enfin, la troisième page (absente pour les Stormer 711 ‘Xeno’ qui partage celle des Stormer 313 ‘Malice’) est dédiée aux tables aléatoires d’événements vécus, positifs ou malchanceux.

Omaja (5 pages) apporte une nouvelle espèce jouable : sortes de babouins bleus à trois yeux, nouvellement arrivés sur Mort. Leur origine et leur culture sont expliqués en 2 pages. Les 3 suivantes mêlent les éléments de présentation des espèces du chapitre précédent à celles du livre de base et se concluent donc par tables aléatoires d’événements vécus.

Training packages (8 pages) introduit des règles optionnelles pour créer des personnages expérimentés puis présente des Training Packages, formations académiques donnant des points dans les compétences. 15 nouvelles sont données avant de reprendre celles de l’ensemble de la gamme.

Skills & Traits (7 pages) , après un rappel sur la répartition libres des derniers points de compétences, récapitule celles-ci en deux listes : l’une classée par caractéristique maîtresse avec un renvoi à la gamme, l’autre par ordre alphabétique.
Le choix des Traits (avantages ou désavantages) est également rappelé, suivi d’une description de 16 nouveaux répartis en trois catégories (techniques avancées de combat, finance et aptitudes professionnelles ou spécialisées). L’ensemble des Traits est récapitulé en deux tableaux avec un renvoi à la gamme.

Ratings & Feats (2 pages) couvrent les Ratings, trois jauges que les joueurs dépensent afin que leur personnage se dépasse en réalisant des exploits, appelés Feats. Ce chapitre fait un rappel du calcul de ces jauges à la création puis propose 14 nouveaux Feats.

Equipment (11 pages) se consacre d’abord aux nouveaux joueurs avec un rappel de la panoplie standard fournie aux operatives et des règles d’encombrement (1 page). En aide à la création de personnage, une liste d’achats conseillés selon les Training packages choisis est donnée (1 colonne). S’ensuit un catalogue de nouveaux articles regroupés par catégories : équipements, armes, améliorations d’arme, munitions, armures remployées, et véhicules civils réemployés.

The Tale of Arnold Nutter (8 pages) décrit un operative légendaire (une plaisanterie récurrente des auteurs et clin d’œil à Arnold Scwharzenegger). Ce chapitre consacre une page à son histoire, jusqu’à son nouveau programme télévisé à la suite de sa résurrection récente. Les membres de son escouade sont ensuite décrits, accompagnés de conseils pour les jouer (2 pages). Enfin, les dernières pages fournissent leur feuille de personnage pré-tiré (5 pages).

La dernière page du supplément présente une citation du discours de remise de diplôme d’un jeune operative de l’université de Meny, accompagnée du logo de celle-ci. Enfin, la 3e couverture accueille un texte d’ambiance.

Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2026.  Dernière mise à jour le 8 février 2026.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Votre parcours