Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Sigil & Shadow

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Sigil & Shadow propose d'explorer la face obscure de notre monde supposé ordinaire, celle habitée par les créatures dignes d'un monde de ténèbres, par les mythes urbains et les grands secrets. Le jeu utilise pour ses mécaniques de résolution le système Barebones (BareBones FantasyCovert Ops) de Larry Moore et Bill Logan, également appelé d100Lite.

Les personnages y sont définis d'abord par un Aspect (Casting), Vocation d'Illuminé ou Cour d'Obscurci (Illuminated ou Shadowed), les premiers (Chercheur, Chasseur, Protecteur, Gardien) cherchant à éclairer les mystères du monde, les seconds (Consacré, Hôte, Affamé, Affligé) étant tombés sous la coupe de créatures ou forces obscures, auxquels ils ne peuvent que se soumettre, affinés par un Historique et une Bizarrerie (indiquant comment le personnage est arrivé au contact de l'Inconnu). Les personnages sont décrits ensuite par leurs Capacités (Force, Dextérité, Logique, Volonté, exprimées en % avec une répartition de points par le joueur au départ) et des Compétences. Celles-ci sont d'abord notées par leur Qualification, qui indique que le personnage a des connaissances dans ce domaine, puis un niveau (de 0 à 5) apportant un bonus de 10% pour chaque point. On note aussi quelques traits secondaires (bonus de dommages, initiative, points de vie, résistance aux dommages et Rang), des Avantages, deux descripteurs, des petites phrases une exprimant un côté positif du personnage et l'autre un côté négatif, et enfin une indication de son niveau de cvie. Le personnage disposera également d'un réserve d'Os (Bones) qu'ils peut dépenser pour améliorer un jet de dé, obtenir une réussite ou amener des éléments dans l'histoire, et qu'il peut regagner dans des situations dépendant de son Aspect. A des moments significatifs dans le cours du jeu, le MJ estimera que les personnages passent des Jalons (Milestones) faisant progresser les personnages en termes de Rang, chacun de ces derniers apportant des améliorations à utiliser sur le profil du personnage.

La résolution des actions passe par la comparaison entre le personnage, en l'occurrence la caractéristique et la compétence mises en jeu, éventuellement modifiées par les avantages éventuels ou circonstances, ou par un malus si le personnage n'a pas de Qualification pour la compétence, et du résultat d'un dé de pourcentage. Si les circonstances accordent un Avantage, le joueur peut choisir quel chiffre correspond aux dizaines et l'autre aux unités ; dans lle cas d'un désavantage, le choix dizaine/unités se fera de la manière la moins favorable pour le personnage ; sinon l'ordre ou la couleur des dés trancheront normalement. Un résultat double (11, 22, 33...) correspondra à un résultat (réussite ou échec) critique, les chiffres bas (1-5) ou hauts (96-100) sont des réussites ou échecs automatiques.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sigil & Shadow  
première édition, version électronique
Livre de basejuillet 2021Osprey GamesElectronique
Sigil & Shadow  
première édition
Livre de baseavril 2025Barbu Inc.Papier et Electronique
Sigil & Shadow  
première édition
Livre de basejuillet 2021Osprey GamesPapier

Cette fiche a été rédigée le 2 août 2025.  Dernière mise à jour le 22 août 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...