Livre à couverture souple de 256 pages.
Après une introduction expliquant la philosophie des auteurs, le livre débute par la création de personnage : les principes de base et les règles d'expérience prennent 12 pages, puis nous passons à la liste des races, des professions et des "Freaks" disponibles. Un "Freak" est une profession particulière, qui fait du personnage un être magique aux pouvoirs étranges.
Chaque race se voit consacrer une page, avec une illustration, une description, ses GENMAX (caractéristiques maximales) et les compétences et pouvoirs associés :
- L'Akir est une sorte de semi-géant de culture Viking
- L'Azaar habite les jungles de SenZar ; il a quatre bras et un pouvoir de mimétisme (comme les caméléons)
- Le Démonian fait partie d'une race de soldats d'élite créée par la Death Horde (on en voit un en couverture du jeu)
- Le Drakkan est un homme-dragon
- Le Goblin est une sorte d'humanoïde gras et violent (on peut plutôt rapprocher les Goblins de SenZar des Orques de D&D)
- Le Golgothan est un chasseur (copie conforme du Predator vu au cinéma)
- Le G'rru est un homme-loup
- L'Humain est le même que sur notre Terre
- Le Khazak est un être fier et néanmoins souterrain (on l'appellerait "Nain" dans D&D)
- Le Khobold est un cousin du Khazak, mais plus doué pour la magie
- Le K'ryl est un "petit homme vert", en fait un être-plante
- Le Mokarr fait partie d'une race de clones créée par la Death Horde (ce sont des sortes d'Elfes Noirs)
- Le Nazar Ethan est un membre d'une race "parfaite" créée par Gabriel l'Eternel
- Le Sauran est un homme-lézard
- Le Sidhe est un être féérique (haut-elfe)
- Les Silestions sont originaires d'une autre planète et étaient les esclaves principaux de la Death Horde. Ils ressemblent à des humains, mais leur peau est dorée.
- Le Solarr est un cousin des Silestions, mais il a des ailes
- Le Starin est un cousin des Sidhes (ce sont plutôt des Elfes Sylvains)
- Le Tauran est un minotaure
- Le T'leel est un autre cousin des Sidhes (Elfe Aquatique)
- Le Tygor est un homme-félin (tigre en général)
Chaque profession a également droit à sa page, avec une illustration, une description, ses GENMIN (caractéristiques minimales) et les compétences et pouvoirs associés :
- L'Alchimist qui est un Technomage (capable de créer des explosifs, etc). Celui qui est présent sur l'illustration porte une sorte de fusil Gatling
- L'Assassin, qui assassine
- L'Astromancer, qui exerce l'Astromancy
- Le Battlemage, qui exerce la Battlemagick
- Le Dragonslayer, un guerrier également doté de Divine Magick, et il défend la foi en Rel
- L'Enchanter, qui exerce l'Enchantment (magie de l'illusion). Celle qui illustre la page possède également une forte poitrine (mais c'est peut-être une illusion)
- L'Harlequin est moitié Assassin, moitié Enchanter. Celui qui illustre la page porte un pantalon extrêmement moulant, un chapeau à grelots et un kriss
- L'Inquisitor exerce le Mysticism (pouvoirs psychiques), et défend la foi en Rel
- Le Martial Artist saute partout en poussant des cris ; il est Adepte du Black Wyrm ou du Shy'R (les deux écoles ennemies)
- Le Mystic est doué pour le Mysticism
- Le Mystic Assassin, comme son nom l'indique, est habillé de cuir
- Le Mystic Warrior use un peu de Mysticism, et connaît aussi un peu les Arts Martiaux
- Le Necromancer fait de la Necromancy, il est musclé, avec des cheveux longs et un gilet en cuir
- Le Priest exerce la Divine Magick, pour la gloire de Rel
- Le Ranger court dans les bois
- Le Rogue fait un peu de tout, mais plutôt des trucs malhonnêtes
- Le Sentinel sert la Death Horde, et prépare leur retour
- Le Shy'R Warrior manie les Arts martiaux, mais aussi des armes tranchantes
- Le Sorcerer est un autre type de Technomage, qui manie la Sorcery
- Le Spellsinger est un barde, qui manie le Spellsinging
- Le Stalker est un chasseur de primes
- Le Warrior fait la guerre
- Le Witch fait de la Witchcraft (magie assez bucolique)
- Le Witch Hunter chasse les pratiquants maléfiques de la magie (pas forcément les Witch), en s'aidant à l'occasion de Mysticism
- Le Wizard fait de la Wizardry (la "magie hermétique").
Chaque type de Freak a le droit à plusieurs pages, résumant ses capacités extraordinaires :
- Le Shapeshifter est un polymorphe
- Le Voidspawn est un agent de l'équilibre entre le Bien et le Mal
- Le Talisman est une "batterie vivante" qui absorbe et éjecte de l'énergie magique en énormes quantités.
Ensuite, on nous donne un système d'avantages/défauts pour peaufiner le personnage (codes d'honneur, etc.) puis la liste des compétences. Nous abordons ensuite les arts martiaux (avec les différentes disciplines accessibles).
Tout cela nous a mené page 96, où débute un chapitre expliquant la cosmologie de SenZar. Ce chapitre de 13 pages contient aussi des explications sur les langages et les titres de noblesse. Une vingtaine de pages est ensuite consacrée au combat... La magie prend tout le reste du livre (plus de 120 pages). En effet, on y liste les sorts de toutes les magies disponibles, les objets magiques et les règles pour jouer un immortel.
Le livre se termine par :
- la Master Table (table de résolution)
- une feuille de personnage (de 7 pages)
- la carte de SenZar
- une publicité pour "Creeping Death", le supplément.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
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