Souffle Primordial

.

Références

  • Gamme : Sapiens
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Citron Magnétique
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2025
  • EAN/ISBN : 978-2-9580385-5-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple à rabat de 102 pages en noir et blanc, au format A4.

Document de 104 pages en noir et blanc.

Description

Souffle Primordial — Écologie et Mystères de Sapiens est le deuxième des trois ouvrages financés par le second financement participatif de la gamme. Il est dédié aux secrets du monde, des esprits, et des zouranes. Il comprend également deux sagas complètes.

Après les crédits, une page blanche, une nouvelle et l’introduction (5 pages en tout), vient Vous n’êtes pas seuls (12 pages). 
Il aborde tout d’abord Quelques créatures à découvrir, mystérieuses et secrètes, tels les neptullas, des êtres-plantes qui vénèrent les esprits de la Croissance, ou le Peuple Pie, des corvidés dont l’intelligence égale celle des sapiens.
Puis c’est le tour d’un Générateur d’esprits, une série de tables pour créer aléatoirement un esprit en définissant son Aspect, sa silhouette, son étrangeté…
L’Apprivoisement est une règle optionnelle qui permet de mettre en scène une rencontre unique entre un personnage-joueur (PJ) et un animal, afin que ce dernier devienne le compagnon du sapiens.
La Vie de symbiote : les pactes s’intéresse aux pactes qui font qu’un sapiens et un esprit puissent entrer en symbiose, ce qui offre des avantages à l’un et à l’autre.

Le deuxième chapitre, de 17 pages, a pour thème Les Irifs. Ces esprits intelligents, dont l’existence est connue par très peu de monde, vivent en sociétés organisées, et prennent parfois contact avec les sapiens. Il existe des milliers de tribus d’irifs, mais six d’entre elles, dites "Tribus de la ville", ont participé au manifeste de la cohabitation et représentent chacune une vertu de la vie en société : les Tajami (générosité et Croissance), les Altan (excellence et Faim), les Misti (vérité et Rêve), les Noroc (respect et Crépuscule), les Charde (transformation et Maladie) et les Evanon (feu et confort). Le chapitre finit par un survol des Tribus des étendues sauvages et par des conseils pour créer ses propres irifs.

La Mission sacrée (10 pages) est dédié aux zouranes, ces sapiens dont la mission et de rétablir l’Équilibre et de combattre le Trouble. C’est le rôle des PJ. Les différents types de Trouble sont décrits : Fléau (un Aspect prolifère), Éclipse (un Aspect se raréfie), Traxis (une barrière empêche le Souffle de circuler), et Prava (un poison persistant des anciens corrompt les esprits). Le chapitre finit par une nouvelle de 1 page, La Ride du lion.

Le Petit Chêne (18 pages) est une saga en trois actes, déjà parue dans l’ouvrage PDF du même nom.

  • La Graine : suite à un naufrage les PJ se retrouvent sur un radeau en haute mer ; ils doivent survivre en naviguant, en affrontant les dangers aquatiques et en explorant des lieux mystérieux. Des règles de navigation accompagnées d’une carte à hexagones sont fournies.
  • L’Écorce : arrivés sur l’île du cerf, les PJ cherchent à savoir pourquoi les membres d’une tribu sylvestre sont victimes de terribles cauchemars. Leur investigation les mène jusqu’à un jeu mystérieux et mortel.
  • La Cime : en explorant une montagne hantée par des esprits de la Faim, les PJ rencontrent les sorciers d’Urgi et doivent prendre des décisions difficiles.

La Saga de Sen (37 pages) est une autre saga, en quatre actes cette fois-ci. Elle met en scène des éléments abordés plus tôt dans l’ouvrage, tels les irifs et le Prava. Elle met en avant l’exploration et la découverte. L’action se déroule dans une petite région dont les PJ possèdent la carte. Ils peuvent se déplacer librement d’hexagone en hexagone en utilisant le système de bac-à-sable du livre de base.

  • Le Voyage d’Herbe-Folle : dans ce premier épisode, les zouranes sont missionnés par un irif de la tribu Tajami pour transporter un esprit mineur végétal capable de restaurer une région où la Croissance fait défaut. Le voyage est semé d’embûches, de rencontres et de péripéties.
  • Bouche-Noire :  Kifa, un métamorphe rencontré dans l’épisode précédent, demande de l’aide aux PJ ; ils l’accompagnent dans les profondeurs de l’océan pour rencontrer sa tribu, explorer les lieux et organiser la chasse de Bouche-Noire, un gigantesque requin mangeur d’âmes.
  • La Lande du silence : pour retrouver les morceaux de la statue d’un esprit gardien, les PJ doivent explorer une grouilleterre recouverte par une brume surnaturelle et affronter des esprits de la Maladie. L’ambiance du scénario se veut sombre et horrifique.
  • Le quatrième épisode commence par une courte première partie optionnelle, Les Deux Voix, qui permet de développer le contexte de la saga en permettant aux PJ d’obtenir des renseignements supplémentaires et de rencontrer de nouvelles personnes. La deuxième partie voit les zouranes s’aventurer dans Le Monde aveugle, une bulle de réalité hors du temps, où le Cycle n’a pas cours, pour y rencontrer son créateur. Plusieurs éléments croisés lors des précédents épisodes prennent ici un sens en étant liés.

On trouve sur les rabats de la couverture un sommaire abrégé incluant seulement les chapitres principaux.

Cette fiche a été rédigée le 16 juillet 2025.  Dernière mise à jour le 27 juillet 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.