Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Sapa Inca

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Sapa Inca se déroule en Amérique du Sud au XVIe siècle, durant la conquête espagnole. Le cadre du jeu est une uchronie dans laquelle les armées chrétiennes sont confrontées à la puissance des Dieux Incas et une paix relative a été conclue.

Ces Dieux peuvent se manifester à travers différents éléments naturels (plantes, animaux, pierres, ou même dans les rêves) et sont présents dans la vie des peuples autochtones. Ils peuvent également offrir des pouvoirs à leurs adorateurs. Quand à la chrétienté, des miracles font leur apparition et et risquent de remettre en cause le rôle même de l’Église.
Les joueurs y incarnent des Amachaq, agents d’élite au service du Sapa Inca, l’autorité de l’empire. Ils bénéficient de pouvoirs divins et totémiques et, au-delà de la menace espagnole, ils découvriront un mal bien plus profond encore.

Un personnage est composé de 4 caractéristiques principales avec 5 compétences liées : Vipère (échanges, enquête, herboristerie, histoire, langages), Puma (animal, autorité, combat rapproché, prouesses, ténacité), Condor (arts & manufacture, empathie, nature, religion, prestance) et Dauphin (acrobatie, combat à distance, danses & musiques, escamotage, furtivité). Quatre caractéristiques secondaires (méditation, défense, vigilance et rapidité) ainsi que 3 jauges : Points d’Harmonie (jauge de magie et psychologie), Points d’Essence (vitalité) et Œil Mystique (lien avec les Dieux et corruption) complètent le tout.

Sapa Inca utilise un système de règle à base de d8. Pour effectuer une action, il faut additionner sa caractéristique et sa compétence liée et lancer autant de d8. Le nombre succès détermine si l’action réussit sachant que les résultats donnant 3, 7 et 4 sont des réussites. Le 4 explose et se relance, et le 8 est un échec critique. Ces chiffres se fondent sur la symbolique inca, à savoir : le 3 représente la croix andine, la Chakana Inca, le 4 représente les 4 régions incas et le 7 symbolise l'arc-en-ciel et les 7 cités cachées incas,
En ce qui concerne le surnaturel, tous les personnages bénéficient d’au moins un pouvoir lié à un dieu et d’un pouvoir lié à un animal Totem.

En combat, il faut lancer un nombre de dés égal à sa Rapidité et le nombre de succès donne son score en Initiative pour tout le combat, en agissant par ordre décroissant. Le nombre de succès se compare au score de défense de la cible et chaque succès excédentaire donne un point de dégâts en plus. L’armure réduit la somme des dégâts par son score de protection.

Les points d’Essence déterminent la vitalité d’un personnage. À la moitié, le personnage est blessé (1-d8 à toutes ses actions), à 0 il est inconscient et perd un point par tour. Et si son score en négatif égale son score en Puma, il meurt.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Missions Initiales
première édition
Kit de démomai 2022Odonata éditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 19 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...