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L'appel de tout lu

Kit de Découverte

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Références

  • Gamme : Ruines
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : indé 12 éditiions
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Archive électronique contenant :

  • 3 documents de 40, 24, et 5 pages respectivement ;
  • 1 dossier contenant : 6 feuilles de personnage en PDF et 6 portraits au format jpeg ;
  • 1 dossier contenant 43 images au format jpeg.

Description

Le Kit de Découverte de Ruines permet de découvrir les règles de Ruines, offre un scénario, un résumé des règles, des personnages pré-tirés et des images illustrant le scénario.

Le Kit de découverte (40 pages).

Outre la couverture, le sommaire, l'ours et les crédits (2 pages pour le tout), le document s'ouvre également 2 illustrations pleine page. Par ailleurs, le document comporte une vingtaine d'illustrations allant d'une petite capsule à un tiers de page..

L'Introduction (1 page) présente le Kit, le jeu de rôles, le matériel nécessaire (un paragraphe chacun). Puis, Ruines (4 pages) présente le contexte et introduit les landes d'Ivir, la partie du monde utilisée dans le kit d'initiation (un royaume slavisant). Ensuite, les effets de l'apocalypse sur le territoire des Landes d'Ivir sont présentés en une demi-page. Le village de Dobrino, un refuge de survivants au milieu de la toundra est présenté en quelques lignes. C'est le lieu d'origine des héros de l'aventure allant avec le kit d'initiation.

Règles du Jeu (8 pages) présente les caractéristiques, sous-caractéristiques et donne la liste des compétences du personnage. La mécanique des jets simples et des jets en opposition est expliquée en deux pages (dont la règle du quitte ou double qui se produit lorsqu'un jet ne donne pas de résultat concluant). Les options "se surpasser" ou "sacrifier son équipement" sont également explicitées de même que les jets de groupe ou les mécanismes d'entraide. L'utilisation des points de destin et leur récupération est également abordée en une page.

Voyage (6 pages) contient les mécanismes de voyage et d'exploration. Il propose deux tables, une pour les forêts, une pour les plaines (une page chacune). Les mécanismes de gestion des ressources et les conséquences de la faim concluent en une page ce chapitre.

Les deux courts chapitres Tour, Action et Manœuvre (3 pages) et Zones (2 pages, dont 1 page d'exemple de portée) présentent ce qu'il est possible de faire dans un tour de combat (notamment les manœuvres).

Combat (5 pages) comme son nom l'indique donne les règles pour une confrontation martiale. Il explicite les principaux mécanismes de combat et récapitule en une table les Hauts Faits que peuvent déclencher les personnages. Il envisage également certaines spécificités (combat contre plusieurs adversaires ainsi que les règles d'embuscade et de surprise). Un exemple d'1 page conclut ce chapitre.

Fatigue, Blessures et Soins (2 pages) précise les effets de la fatigue, des blessures, du repos et de la récupération par l'utilisation de la compétence médecine. 

Sorcellerie (3 pages) présente les mécanismes de la magie (lancer un sort, obtenir un haut fait magique, récupérer ses points de pouvoir) à destination de Zora, la Sorcière de l'aventure accompagnant le kit d'initiation.

4 pages concluent l'ouvrage. 1 page intitulée États récapitule les différents états susceptibles d'affecter un personnage. Tandis qu'un résumé des Règles se trouve sur la page suivante. 1 page d'informations rappelle que Ruines est jouable sur le VTT Let's Role et comprend le logo de l'éditeur indé12editions ainsi que son serveur discord. Enfin, la page finale informe sur la parution à venir d'un livre du joueur et du livre du meneur.

Le Résumé des Règles (5 pages) reprend, en page 1, le résumé des règles du kit d'initiation. La liste des hauts faits en combat et les ajustements de tir occupent 1 autre page tandis que la page 3 reprend le tableau des hauts faits magiques. Les États susceptibles d'affecter le personnage font l'objet d'1 page. La dernière page rappelle que Ruines est jouable sur le VTT Let's Role et comprend le logo de l'éditeur indé12editions ainsi que son serveur discord.

Ruines Scénario : Une Tour Bruyante (24 pages), sur la forme, est structuré en 7 parties, et propose des encarts à lire aux joueurs ainsi que des encadrés portant sur des questions techniques dans l'esprit d'une aventure d'initiation. Il s'ouvre sur la couverture, les crédits et remerciements et le sommaire (3 pages pour le tout). Puis viennent les présentations des héros (les fiches de chaque personnage se trouvent dans un fichier à part).

Un résumé de quelques lignes explique les enjeux du scénario et présente la situation initiale: la résurgence d'une tour ancienne alors que les personnages sont coincés dans un village qui sert de refuge.

Le scénario proprement dit est composé de :

  • L'Apocalypse: présente la situation initiale: quelques mois après l'apocalypse, les personnages ont trouvé refuge dans un village des landes d'Ivir.
  • Le Refuge (1 page) raconte la demande par le chef du village aux PJ d'agir contre un danger qui menace la communauté.
  • Traverser les landes (8 pages) décrit le voyage jusqu'à l'objectif du scénario. Deux adversités (décrites sur 1 page pour la première et 3 pages pour l'autre). Des adversaires optionnels sont également présentés au MJ s'il souhaite compliquer le voyage.
  • La Ruine (4 pages) présente les occupants de l'objectif du scénario.
  • La Tour de Lumière (3 pages) décrit la suite de l'aventure, une fois que les personnages se sont reposés.
  • Les Serviteurs de Maram (2 pages) décrit les occupants de la Tour de Lumière ainsi que leurs interactions avec les PJ.
  • L'Épilogue donne en quelques lignes la fin du scénario et les conséquences de l'aventure pour le Refuge dont les personnages sont issus. Cette page inclut également les mentions habituelles à cette gamme en rappelant que Ruines est jouable sur le VTT Let's Role, et comprend le logo de l'éditeur indé12editions ainsi que son serveur discord.

Enfin, la page finale informe sur la parution à venir d'un livre du joueur et du livre du meneur.

Le dossier de Feuilles de personnages  contient 6 documents PDF et 6 images en format jpeg. Chaque image est accompagnée d'un texte qui présente le personnage. Les feuilles de personnages présentent en 3 pages, les caractéristiques, les talents, l'historique, les compétences de combat, les autres compétences, les ressources et équipements du personnage.

Les personnages en question sont :

  • Borya, un guerrier ;
  • Brana la chasseuse ;
  • Koffi l'explorateur originaire du Mathar ;
  • Ogodeï le roublard ;
  • Vera, la chevaleresse ;
  • Zora la sorcière Ardente.

Le dossier "Ruines images" contient 43 images au format jpeg dont 21 destinées aux énigmes rassemblées dans un sous-dossier énigme.

Cette fiche a été rédigée le 27 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 9 novembre 2022.

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