Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Relics

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Relics, a Game of Angels met les joueurs dans la peau d'anges. Comme on le sait Dieu a créé la Terre, et les anges ont été chargés d'aider l'humanité et de combattre les ennemis de Dieu. Certains ont cependant choisi de s'impliquer plus dans ce monde créé, où ils avaient la possibilité d'apporter leur propre vision à la création. Ils ont vécu des siècles durant aux côtés des humains, prêts à les aider si besoin en était. Jusqu'au jour où le Ciel s'est refermé sur lui-même, laissant supposer que la Guerre avec l'Autre Côté avait commencé, et les envoyés sur Terre en étaient définitivement tenus à l'écart, sans aucune idée de comment cela avait pu finir, ni même si c'était vraiment fini. Leur présence sur Terre leur impose cependant des limites et une en particulier qui enferme leurs pouvoirs divins dans des objets, des Reliques, qui se sont réveillées depuis la disparition de Dieu et qu’ils pourraient retrouver à travers le monde pour en utiliser les pouvoirs.

Un ange est défini essentiellement par une série de choix : un Aspect, correspondant aux quatre Bêtes de l’Apocalypse et associés à autant de types d’actions, un Herald, l’ange primordial dont il ont eu l’enseignement et dont ils partagent le fait d’avoir domination sur un domaine de la Création, la raison de leur Descente sur Terre, volontaire ou non, une Mission, un groupe réuni autour d’une philosophie commune avec des objectifs leur permettant de donner un sens à leur existence privée de Dieu, chacun de ces éléments apportant qui une capacité, qui un pouvoir, etc. Le tout, choisi par le joueur ou déterminé par des tirages mineurs ou majeurs essentiellement, est complété par un Signifier (une carte du jeu de tarot qui leur est associée et dont le tirage signifie un succès éclatant pour l’ange, un résultat miraculeux pour son action et la possibilité d’ajouter un Miracle à une Relique), une Relique (au départ) et des Souvenirs (Memories) décrits par les joueurs, les autres partenaires autour de la table pouvant alors en faire découler des expériences et compétences que possèdera l’ange.

Le jeu utilise le système Fugue, créé pour le jeu Alas Vegas, caractérisé par l'utilisation de tirage de cartes de tarots pour résoudre les situations qui se présentent au fil de l'histoire. Le MJ qui distribue les cartes est donc appelé Dealer. Il propose pour cela plusieurs types de tirages : tirage majeur, parmi les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot, tirage mineur, dans les arcanes mineurs pour avoir la couleur de la carte, qui propose donc un éventail de 4 valeurs, et tirage simple pour les Tests, prenant en compte la couleur et la hauteur de la carte.

Une action incertaine est résolue par un tirage simple dans lequel on regarde la hauteur de la carte choisie. Une hauteur de 6 ou moins indique un échec, 7 à 10 indique un succès mitigé (Grudging Success) et un résultat supérieur à 10 (une figure) un Franc succès (Full Success). Une carte appartenant aux arcanes majeurs est considérée comme un 10, à l’exception du Monde (21) ou du Diable (15) qui indiquent un succès ou échec critique (Dramatic). Selon les conditions de l’action (circonstances, compétences ou avantages particuliers,…) elle pourra être affectée par une Bénédiction (Blessing) ou une déchéance (Blight). Le joueur doit alors tirer plusieurs cartes et prendre la meilleure ou la moins bonne (sachant que s’appliquent alors systématiquement en priorité décroissante la présence de la carte Signifier ou du Monde ou du Diable). Enfin on note que chaque Aspect a la maîtrise d’une approche et que si la carte tirée a une couleur correspondant à cette maîtrise, l’action est un Franc succès.

Les actions plus complexes sont résolues à l’aide d’une mécanique de tirage de type Blackjack ou le joueur peut demander de nouvelles cartes à ajouter aux deux premières proposées, en tentant d’une part de ne pas dépasser un total de 21 points de hauteurs, d’autre part d’avoir un total supérieur à celui du Dealer.

Le jeu propose de déclarer pour la partie ou la campagne un niveau de puissance (de Watcher à Keeper, Sentinel puis Vanguard) définissant un peu les personnages mais surtout les enjeux et les risques découlant des actions dans le cadre du jeu (on trouve un mécanisme similaire dans Marvel Multiverse pour déterminer si une campagne concerne des personnages low-level comme Daredevil ou des puissances de type Thor ou Captain Marvel).

Enfin le jeu utilise une mécanique de gestion des Souvenirs des personnages qui vont intervenir pour dévoiler certaines opportunités ou options, au fil des sessions. Là où Alas Vegas proposait d’incarner des personnages amnésiques qui retrouvaient petit à petit leurs souvenirs, Relics propose des personnages qui ont bien ces souvenirs, juste n’y ont pas pensé depuis des décennies voire des siècles, à la façon de flashbacks qui viennent apprendre quelque chose aux spectateurs d’une série, que le protagoniste connaît mais qui n’avait pas encore été abordé (voir par exemple la série Highlander où le héros avait régulièrement des flashbacks narrant sa première rencontre longtemps auparavant avec l’immortel apparaissant dans l’épisode pour amener le conflit entre eux au coeur dudit épisode).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Relics
première édition
Livre de basemars 2020Tin Star GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 25 avril 2024.  Dernière mise à jour le 29 avril 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...