Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Quest

.

Références

  • Gamme : Quest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Adventure Guild (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2020
  • EAN/ISBN : 978-0-578-56779-2
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Dossier contenant :

  • 1 document de 155 pages
  • 1 document de 135 pages
  • 1 document de 65 pages
  • 1 document de 3 pages
  • 2 documents de 1 page

Description

Le Quest Digital Gamebook (155 pages) se présente dans une version paysage adaptée aux écrans d'ordinateurs et de tablettes. L'ouvrage est aussi rendu disponible en version screen reader (135 pages) dépourvue d'images et dont le texte est présenté en double colonnes dans un format portrait plus adapté aux liseuses et smartphones. Il s'ouvre sur une page de titre, une illustration pleine page reprenant l'illustration de couverture de la version physique, les crédits, et un sommaire d'une page divisé en 4 parties, et une seconde illustration pleine page.

Chaque page est dédiée à la description d’un unique élément. Ces derniers entrent dans une page ni plus ni moins (les illustrations comblant parfois les vides quand le texte nécessaire n’est pas suffisant pour remplir la page). Les différents chapitres sont systématiquement accompagnés d’une durée de lecture.

Le chapitre 1 The Game (15 pages entre 15-20 minutes de lecture) détaille ce qu’est le jeu de rôle et dévoile l’ensembre des règles (points de vie, d20, capacités, et nombre d’objets). Il donne également les règles de comportement dans une partie (2 pages) : consentement, comportement, conseils au guide (meneur de jeu)…

Le Chapitre 2 Character Creation (10 pages entre 15-20 minutes de lecture) développe la création de personnage. Il décrit la feuille de personnage qui se présente comme un texte à trou. Il passe en revue les classes et des listes d’éléments pour remplir la fiche (description générale, origine, qualité et défaut, idéal ainsi qu’un peu de matériel).

Le Chapitre 3 The Ability Catalog (81 pages, 5-10 minutes par rôle) est le catalogue de capacité. Après un court texte introductif, la description des capacités et leur utilisation et la description de l’univers (1 page). Chaque rôle est décrit de manière similaire : une présentation rapide (1 page avec illustration), les voies avec les capacités associées (généralement 1 page, rarement 2) puis les voies légendaires réservées aux PNJ puissants.

Le chapitre 4 The Guide (30 pages, 30 à 60 minutes de lecture) est réservé au guide (meneur de jeu). Il revient sur le rôle de bases, du consentement, puis décrit la création d’un décor de jeu via l’utilisation d’un texte à trou comme pour les personnages. Le chapitre se poursuit par des conseils pour mener, improviser et créer des scénarios puis détaille les personnages non joueurs les créatures et la gestion des combats. Le chapitre se termine par la mise en place de la première session de jeu, le jeu sur le long terme et les règles avancées (gestion de l’expérience alternative, rythme de progression et multiclassage).

Le chapitre 5 The Treasure Catalog (25 pages, 20 à 30 minutes de lecture) est consacré aux objets magiques qui suivent le même traitement que les capacités. Alors que l’ensemble du livre est en couleur, les artefacts sont dessinés en noir et blanc.

Le dossier comprend aussi le Quest Digital Core Deck (65 pages) qui reprend les capacités (ability) des différents rôles sur des cartes, à raison de 5 cartes par page, regroupées par rôle. Les cartes arborent un liseret de couleur spécifique à chaque rôle, décrivent la capacité, précisent le rôle lié, son learning path, et son rang (step). La première page du document décrit les cartes.

Le Quest Character Profile and Worksheets (3 pages) reprend la feuille de personnage dans une version éditable. La première page est consacrée au personnage en lui-même. Les 2 suivantes sont dédiées au capacités (ability) à raison de 1 par page.

Le Player Safety (1 page) reprend la page 104 du livre de base sur les notions de consentement et de sécurité émotionnelle.

Le World Profile (1 page) reprend la fiche de monde de la page 103 du livre de base pour que le Guide puisse créer son cadre de jeu.

Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2021.  Dernière mise à jour le 18 juin 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.