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Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Profiler

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Références

  • Gamme : Profiler
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2024
  • EAN/ISBN : 9781446158463
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 78 pages noir et blanc, au format A5.

Description

Si Profiler a la volonté de réhabiliter ce que l’auteur estime être oublié dans les jeux de rôle : les émotions. L’ouvrage permet de jouer dans différents contextes, tels le romantic fantasy ou encore le huis-clos, et qui sont ainsi développés dans l’ouvrage.

Après la première de couverture, l'ouvrage s'ouvre sur 1 page de titre, un copyright et les crédits, une dédicace de l’auteur, une citation de Spinoza extraite de L’Éthique et la table des matières (soit 12 pages pour le tout).

Présentation (10 pages) commence par présenter ce qu’est le jeu de rôle, puis Profiler en lui-même, avant un glossaire des différents termes utilisés dans l’ouvrage.

Le chapitre suivant, Création des Personnages (18 pages), comme son nom l’indique, permet donc de créer un personnage, qu’il soit PJ ou PNJ. Cela commence avec les Caractéristiques également décrites (3 pages), suivies du détail sur les Affects et leur utilisation avec description détaillée (6 pages), Les Accomplissement et Traumatismes « Hapax » (2 pages), les Points de Vie, de Volonté et de Magie 2 pages), les Domaines magiques et d’expertise (1 page), le niveau des personnages (1 page également) et la fiche de personnage remplie reprenant la création détaillée en exemple.

Le système de jeu (20 pages) s’attelle maintenant à préciser la mécanique pour jouer en ouvrant ce chapitre sur la résolution d’une action et le ressenti. Suit l’explication sur les jets en opposition. Viennent ensuite le fonctionnement des Points de Vie, de Volonté et de Magie. Le Combat (4 pages) et la Magie (3 pages) continuent le chapitre avant de laisser la place à l’évolution des personnages

Conseils (12 pages) contient à la fois des conseils adressés au Meneur de Jeu (jouer les Affects, préparer sa partie, le combat dramatique, subjectif vs objectif…) et aux joueurs (présentation artistique vs simplicité, les joueuses…). Ce chapitre se termine sur des exemples de cadres de jeu :

  • la romantic fantasy,
  • l’horreur,
  • le huis-clos
  • le jeu de rôle historique,
  • le jeu expérimental (science romantique…),
  • et le romanesque .

La fiche de personnage sur une page, et 5 pages blanches concluent le livre.

Cette fiche a été rédigée le 21 avril 2024.  Dernière mise à jour le 27 avril 2024.

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