
Thème(s) : Historique, Humoristique
Poudre et Lame est un jeu prenant pour cadre la ville médiévale de Digion, inspirée de la version actuelle de Dijon, une ville passée sous de multiples dominations successives, en soldats casqués ou créatures verdâtres... La vie y est pleine d'opportunités à saisir, et la population y est toujours prête à récupérer un peu d'or ou d'argent, ou un peu de pouvoir, par n'importe quel moyen.
Les personnages y sont définis par une série d'Attributs (Adresse, Dextérité, Education, Flair, Gabarit, Résistance, Sociabilité, Volonté) variant de +1 à +10, avec des jets de dés pour déterminer ces valeurs. Ils sont accompagnés de plusieurs jauges pour les Points de Vie, la Patience et le Souffle.
Les situations incertaines sont testées en additionnant le résultat d'un lancer de dé à 20 faces et l'Attribut le plus adapté pour les actions entreprises, somme éventuellement modifiée selon la plus ou moins grande difficulté de l'action, un résultat supérieur ou égal à 20 indiquant une réussite. Les résultats du dé sur 1 ou 20 indiquant un échec ou une réussite automatique. Une opposition entre deux partis tournera à l'avantage de celui qui obtient le résultat le plus élevé.
1ere édition du jeu
Cette fiche a été rédigée le 10 décembre 2025. Dernière mise à jour le 13 décembre 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !