Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Porte d'Ishtar (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 384 pages couleurs à couverture soupleau format 17x24 cm

Description

Le livre de base de La Puerta de Ishtar (La Porte d'Ishtar) regroupe toutes les informations nécessaires aux joueurs et au meneur de jeu. La plupart des chapitres se terminent par une page de résumé de leurs principaux points.

Après une page de titre et une page de crédits vient le sommaire (3 pages). Suit La Puerta de Ishtar (La Porte d'Ishtar, 5 pages), une courte introduction présentant le principe d'un jeu de rôle, l'univers de La Porte d'Ishtar, l'usage à faire du livre de base, les dés nécessaires et le principe du jeu en scénario ou en campagne.

La Forja de un Destino (La Forge d'un Destin, 20 pages) est le chapitre consacré à la création des personnages, qui s'effectue en groupe. Chaque joueur crée son personnage en inventant au fur et à mesure son histoire : sa naissance, son enfance et son adolescence, sa maturité et son "point d'inflexion" qui explique son départ pour l'aventure. Accompagnant les règles, le chapitre contient la présentation des six cultures d'origine possibles des personnages, la façon de calculer les caractéristiques, des listes de noms et de traits de caractère et un encadré expliquant comment créer des personnages de sorcier. Il se termine par un diagramme récapitulant le parcours à suivre pour créer un personnage et par un exemple complet de création de personnage.

Conflictos y Emociones (Conflits et Émotions, 14 pages) expose le cœur du système de jeu : les règles de conflit, d'aide, de réussite critique, les états de santé d'un personnage et la guérison, le fonctionnement en jeu des traits de caractère, la Passion et la Détermination, et la règle de Sacrifice héroïque. Sangre y Arena (Sang et Sable, 28 pages) expose les deux systèmes de résolution des combats : les escarmouches pour les combats peu importants et les confrontations pour les combats décisifs d'un scénario.

Un Día Más (Un Jour de Plus, 8 pages) indique les règles de récupération de la Passion et de la Détermination ainsi que les règles d'expérience. Entre los Ríos (Entre les Fleuves, 70 pages) décrit l'empire d'Akkad, sa géographie, son histoire, son administration, sa culture, son armée, ses principales cités-états actuelles ou disparues. Dioses y Brujos (Dieux et Sorciers, 50 pages) présente les religions et les magies de Kishar. Sont présentés le mysticisme local et le zodiaque mésopotamien, puis les Dieux antiques (Annunaki) et les Dieux des étoiles (Igigu). Vient ensuite la description de la sorcellerie, les règles de magie et une liste de sorts, puis une liste d'objets magiques.

Más Allá del Imperio (Au-delà de l'Empire, 38 pages) présente les autres contrées de Kishar en dehors de l'empire d'Akkad :

  • Babylone
  • la cité souterraine
  • la Cimmérie
  • Elam
  • le désert d'Eria
  • la Phénicie
  • Hattusa
  • la Médie
  • les forêts du Sud

Un Gran Poder (Un Grand Pouvoir, 38 pages) est un chapitre de conseils pour le meneur de jeu. Il explique ce qu'est le rôle d'un meneur de jeu, comment créer des PNJ, comment diriger une partie de La Porte d'Ishtar, puis des conseils pour jouer en campagne et créer ses propres aventures. Los Males del Hombre (Les Maux de l'Homme, 52 pages) présente des personnages non-joueurs typiques, humains, animaux ou monstres, auxquels les PJ pourront être confrontés. Esclavos de sus Deseos (Esclaves de leurs Désirs, 36 pages) est un "module", un squelette d'aventure à adapter aux PJ et pouvant former le début d'une campagne.

El Final del Camino (La Fin du Chemin, 9 pages) est un chapitre conclusif apportant des précisions sur les inspirations historiques et fictionnelles du jeu. Il contient de brèves considérations sur la dimension éducative du jeu, une courte présentationde la langue akkadienne à titre d'inspiration pour créer des noms, une bibliographie, des inspirations rôlistiques, livresques, bédéesques, cinématographiques et musicales, les références du site web du jeu ainsi que son adresse électronique, et enfin des remerciements aux personnes ayant aidé à concevoir et/ou à financer le jeu.

Le livre se termine par plusieurs annexes :

  • la liste des contributeurs à la campagne de financement sur Verkami (2 pages)
  • un index (3 pages)
  • la feuille de personnage et la fiche de journal de campagne (4 pages)
  • le calendrier en vigueur dans l'empire d'Akkad (1 page)
  • 2 pages résumant les règles de combat

Cette fiche a été rédigée le 6 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 3 août 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :