Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Pénombre

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Pénombre est une nouvelle adaptation du cycle des "Chroniques des crépusculaires" de Matthieu Gaborit, parus chez Mnémos. Elle s'appuie exclusivement sur les textes de Gaborit et n’utilise pas les différents éléments apportés par les autres adaptations en jeu de rôle de cet univers.

Le monde des "Chroniques des crépusculaires" est un univers sombre et empreint de merveilleux qui a connu un âge d’or, appelé la Flamboyance. La mythologie de l’Harmonde, le nom du monde, est fortement basé sur les arts (dont de nombreuses magies ont besoin pour produire leurs effets) et notamment la musique, le monde pouvant être en harmonie ou en dysharmonie.

Les joueurs jouent des Éminences Grises au service de l’école du Souffre-Jour, basée dans la cité de Lorgol, sous le patronage d'Agone de Rocheronde. L’objectif principal du Souffre-Jour est de mener l’Harmonde vers une plus grande harmonie, même s’il y a débat sur les manières d’y arriver.

Le système de jeu utilise des dés du d4 au d20 ainsi que des jetons (une partie individuelle, une autre en commun) permettant d’augmenter les chances de réussite, de pratiquer la magie ou de réaliser des prouesses. Pour réaliser une action, en opposition ou non, un joueur (les seuls à lancer des dés) lance des dés correspondant à son niveau dans une caractéristique (harmonique, d’une valeur allant de D4 à D12), des atouts permettent de lancer des D6 en plus, et obtient une réussite par tranche de 4 sur chaque dé. Il doit obtenir un nombre de réussites que dépend de la difficulté de l’action ou de l’opposition. Les combats peuvent se gérer de la même manière ou au travers d’un système plus tactique.

Il existe plusieurs formes de magie basées sur les arts dont l’utilisation est free form au niveau des effets avec une table permettant de connaître le niveau de maîtrise nécessaire pour réaliser un acte magique.

Les personnages sont définis par cinq caractéristiques (harmoniques) qui sont des types d’actions, par des pouvoirs, des atouts et des maîtrises magiques. Quinze peuples jouables sont proposés allant de l'humain à un objet doté d'une âme, en passant par dles satyres, les nains ou les sirènes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Premier Cahier Gris (Le)  
première édition
Kit de démojuillet 2025Aether LabsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 11 août 2025.  Dernière mise à jour le 16 août 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...