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Guide du Joueur

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 16 pages couleur.

Description

Ce Player's Guide (Guide du Joueur) constitue une aide de jeu destinée à la création de personnages adaptés à la campagne Agents of Edgewatch (Agents d'Absalom).

Après une page de crédits et de table des matières, l'ouvrage (non chapitré) s'ouvre sur des conseils pour créer des personnages appropriés en ce qui concerne l'alignement, les ascendances, et les classes. Des encarts présentent les ajustement à apporter aux règles pour incarner des gardiens de l'ordre, ce qui implique moyens non létaux et sources de financement alternatives. S'ensuit une liste de 9 nouveaux historiques basés sur les différentes unités de la garde d'Absalom dont sont issus les personnages.

Vient ensuite une présentation succincte d'Absalom — la ville au centre du monde —- au travers de ses différents districts.

L'ouvrage se termine par un rappel de l'OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 16 mai 2022.  Dernière mise à jour le 26 mai 2022.

Critiques

Guliver  

Ce petit livret a pour but d'expliquer aux joueurs ce qui les attend dans les "Agents d'Absalom", la grande campagne urbaine qui les mènera du niveau 1 au niveau 20 dans la tentaculaire et dangereuse cité d'Absalom. Une toute petite introduction explique qui ils sont et pourquoi ils vont se retrouver comme troufions dans la garde de la Falaise. L'accent est mis sur leur race (essentiellement humain ou halfelin) et leur alignement, qui doit être proche du loyal bon pour coller à la thématique des miliciens dévoués qui finiront par sauver le monde. 

Viennent ensuite des propositions de backgrounds pour justifier une existence pré-existante des personnages joueurs dans Absalom. Des historiques sympathiques et qui donnent un avant-goût de la cité et de ses 11 quartiers. Les quartiers sont d'ailleurs décrits très succinctement en trois pages. Heureusement, il y a une carte. 

Bon, le livret fait le taf, même s'il manque quand même des justifications solides sur pourquoi l'un des quartiers les plus dangereux de la cité doit abriter la foire centennale ultra-renommée d'Absalom. Mais ce qui gêne vraiment, c'est que l'éditeur n'assume pas sa campagne : il y a des règles pour finalement ne pas jouer des gardiens de la paix et/ou des chaotiques mauvais. Mais même dans ce cas, les règles stipulent qu'il est impossible de tuer, même avec des poisons, car ce ne serait pas très gentil quand même. L'éditeur n'osant pas proposer un jeu atypique avec une thématique polarisée, il suggère des raccords faits avec des bouts de ficelle et du scotch pour faire plaisir à tout le monde, sauf que ça ne marche pas du tout. On sent une certaine logique commerciale et une volonté fade de caresser tout le monde dans le sens du poil derrière tout ça.  

Ah et notons aussi que les images sont toutes tirées des deux livres de la campagne, donc à presque 5 euros, ça fait cher un supplément qui aurait du être de facto dans le premier tome de la campagne, quitte à être détachable.

Critique écrite en janvier 2023.

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