Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Pasión de las Pasiones

.

Références

  • Gamme : Pasión de las Pasiones
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Studio Absinthe
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-900143-36-0
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 297 pages couleur.

Description

Pasion de las Pasiones s’ouvre sur une page de titre, des Credits (1 page), des remerciements (1 page) et la table des matières (1 page). Tous les chapitres qui suivent s’ouvrent sur une illustration pleine page dans laquelle est inscrit le titre du chapitre.

Il y a d’abord l’Introduction (5 pages) qui expose la proposition de jeu, la fiction jouée pendant les parties, présente le système et expose le matériel nécessaire.

Ensuite, Telenovelas (7 pages) présente une courte nouvelle, donne une définition de ce que sont les télénovelas, propose une réflexion sur certaines limites du genre et leur dépassement dans le jeu pour se conclure par une réflexion sur le rapport de l’auteur au genre.

Basics (Système de Jeu - 17 pages) pose les principes de conversation, de répartition de la parole et de l’autorité narrative avant de donner des détails sur quand déclencher les moves. Viennent après des conseils sur la préparation d’une partie (choix du playset et sécurité émotionnelle).

La section The Characters (Livrets de Personnages - 27 pages), se focalise sur les playbooks, leur choix et comment les compléter pour jouer avant de proposer la liste des six playbooks jouables.

The Moves (Manœuvres - 35 pages) présente l’utilisation des moves, les Basic Moves (Act With Desperation, Accuse Someone of Lying, Demand What You Deserve, Express Your Love Passionately, Manipulate a Superior, Process Your Feelings Out Loud, Spot Something Out of Place, Strike Out With Voice or Violence) et les Peripherical Moves (Flashback Moves, Flash Back to Preparations, Reveal a Shocking Truth, Face Certain Death). Viennent ensuite des précisions sur les Conditions que les personnages peuvent recevoir, le move Last time on” et la progression des personnages.

Running the Game (Mener le Jeu - 25 pages) fournit des conseils pour mener les parties, présente le concept d’Agenda (les objectifs du Master of Ceremony), les principes du Master of Ceremony (MC) et ses moves. Viennent enfin des conseils pour mener tout en tirant le meilleur des playbooks choisis.

Playset (Cadres de Jeu - 28 pages) commence par expliquer pourquoi utiliser les playset et les liens avec les jeux Powered by the Apocalypse. Ensuite viennent le déroulé d’une session 0, des conseils pour la création d’un playset et deux exemples de playset.

The Serie (Jouer en Série - 20 pages) offre des conseils pour jouer en campagne, pour organiser la première session d’une campagne et les suivantes. Le chapitre se termine sur des conseils pour organiser une saison et son épisode final ainsi qu’un long exemple de partie.

Custom Moves (Manoeuvres Spéciales - 9 pages) explique comment construire un move personnalisé avec des guidelines pour le rendre intéressant et liste les différents types de moves possibles avec des conseils. Le chapitre se conclut sur des conseils pour s’approprier le jeu.

Le livre se clôture sur un Index (1 page) et 4 pages d’Appendix qui regroupent diverses tables.

Dans la version française, certains textes ont été déplacés :

  • Why Do We Play? (Pourquoi Jouer à Passión de las Pasiones ?) a été placée en début du premier chapitre
  • Starting the Game (Commencer à jouer), Safety at the Table: Romance and Sex et Assumptions of the Game (Postulats) ont été déplacés à la fin du premier chapitre.

Une page présentant les autres productions de l’éditeur français a également été ajoutée dans la partie Introduction.

Cette fiche a été rédigée le 25 avril 2024.  Dernière mise à jour le 27 avril 2024.

Critiques

fabulousfabs  

J'ai beaucoup apprécié la lecture, c'est très aéré et j'ai eu rapidement cette étincelle de "je veux absolument essayer". Après tout, je n'ai jamais mené d'apocalypseries, alors autant essayer avec PdlP  !

On a joué la première fois avec 2 joueureuses et moi en meneur, ça manquait un poil de dynamisme dans les rebondissements (logique), mais nous avons tou·te·s les trois appréciés la partie, et voulions y re-goûter.

La semaine suivante, deuxième épisode de notre Telenovelas ; nous sommes alors 4 joueureuses plus moi pour faire MC. La partie fut pleine de rebondissements, les personnages sont rapidement dans une danse de coups bas et de romances, et tout le monde s'amuse beaucoup.

En bref, je dirais que ce jeu est très bon pour émuler ce qu'il promet, et les personnages sont faciles à créer et à interpréter grâce aux fiches et leurs questions, les manœuvres se relancent bien et l'histoire se déroule toute seule.

Les + :

  • le jeu crée facilement de la fiction avec 4 joueureuses en plus d'un·e MC ;
  • le jeu émule tout à fait le style des Telenovelas et on a constamment envie de savoir la suite, de rebondir encore et encore avec plus de grandiloquent ;
  • le jeu est facile à prendre en main, facile à créer des personnages intéressants, aisé à mener, c'est plutôt cool.
Les - :
  • Je pense clairement que lorsqu'on a un socle culturel occidental, comme moi, on ne connaît pas vraiment les Telenovelas, vaguement a-t-on idée d'à quoi ressemble un Soap Opera qui sont déjà un peu différents. Je connais plus "Le cœur a ses raisons" que "Days of our Lives", et mes ami·e·s aussi. Ainsi, l'auteur de la V.O. voulait lui émuler les Telenovelas pour leur rendre un hommage premier degré. À ma table, nous jouions forcément au second degré, riant des situations et de leur constante extraordinaire dynamique.
    En soi, ce n'est pas un défaut, mais c'est là que se sépare le chemin de probablement beaucoup de tables francophones, de celui voulu par l'auteur de la V.O.
Nous on a beaucoup aimé, je compte bien finir la saison de La Rosa Querida entamée avec ces 2 parties.

Critique écrite en mai 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :