Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Outgunned

.

Références

  • Gamme : Outgunned
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2023
  • EAN/ISBN : 9791281722026
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages en couleurs, au format 15 x 24 cm.

Description

Après avoir défilé titre, crédits, sommaire, et une petite présentation du jeu et des principes soutenant le thème de l'action continue (11 pages pour le tout), chaque section suivante s'ouvre sur une illustration double page de titre.

Come Nasce un Eroe (Making of a Hero, 46 pages) commence avec la définition et la création des personnages. Il s'ouvre sur 2 pages résumant le processus qui suit, puis viennent les descriptions des Roles (2 pages pour le sujet puis les descriptions des dix Rôles sur 2 pages chacun : Commando, Fighter, Ace, Agent, Face, Nobody, Brain, Sleuth, Criminal, Spy), 1 page sur les ajustements pour créer un personnage jeune ou vieux (par rapport à un simple Adulte), et les règles sur les dix-huit Tropes et les descriptions des options de chacun d'entre eux (7 pages). Les descriptions des Attributs et des compétences suivent (2 pages), puis des Traits (8 pages). Cette section se termine sur 2 pages décrivant l'utilisation des jauges (Grit, Adrenaline, etc.).

Entriamo In Azione (Time For Action, 20 pages) explique le principe des jets de dés, que ce soit pour gérer Action ou Réaction, la constitution de la main de dés utilisée, et la détermination de la Difficulté (6 pages). La lecture des dés pour calculer le degré de réussite suit, avec les chances d'obtenir chaque degré selon le nombre de dés, et le mécanisme de relance de dés (4 pages pour le tout), suivis d'un exemple sur 2 pages. L'utilisation d'une éventuelle réussite en plus de ce qui est nécessaire pour l'action, et l'effet que peut avoir l'aide d'un ou plusieurs partenaires viennent ensuite (2 pages). Les effets de l'utilisation de l'Adrenaline et des spotlight suivent (2 pages), avant 2 pages qui viennent conclure cette section pour expliquer comment gérer les échecs.

Pericolo Imminente! (Impending Danger, 18 pages) commence en expliquant le principe des "Jets Dangereux", ceux qui en cas d'échec peuvent avoir des conséquences sérieuses pour les personnages en attaquant leur jauge de Grit, et comment utiliser une possible réussite insuffisante pour l'action, pour limiter les dégâts (4 pages, plus 2 pour un exemple), puis les paris (2 pages). La gestion des Conditions qui peuvent alors affecter les personnages est ensuite abordée (Mi Sembri/You Look) sur 6 pages. Enfin 2 pages discutent de l'issue potentiellement fatale où la "Roulette" va le "Laisser Pour Mort" (ce qui n'empêche pas la possibilité qu'il réapparaisse plus tard, mais affligé alors de séquelles (Cicatrice/Scar).

Equipaggiamento (Gear Up, 16 pages) présente un autre aspect de la description des personnages, l'équipement qu'ils ont à leur disposition, avec les descriptions des Traits des diverses armes possibles, et une liste d'équipements classiques avec leur coût en Cash et leurs effets en jeu.  Les véhicules sont discutés ensuite sur 4 pages, et la gestion des ressources financières des personnages sur 4 pages également.

Affronta Il Nemico (Face the Enemy, 50 pages) détaille alors les règles pour la gestion des conflits et confrontations diverses. Cela débute avec la gestion du temps, selon si on parle d'Action ou Reaction (6 pages dont 2 pour un exemple), les combats au contact (Rissa/Brawl, 2 pages), ou à distance (4 pages). La gestion des adversaires (Nemici/Enemies, 24 pages) explique comment définir ceux-ci selon leur importance (Goon, Bad Guy, Boss), comment le MJ peut les noter et suivre leur état, les Traits spécifiques qu'ils peuvent avoir, les actions spéciales que peut mettre en jeu le MJ et les Faiblesses que peuvent exploiter les personnages, puis une liste d'ennemis prêts à l'emploi. Need For Speed (12 pages) développe enfin les règles, actions, etc. tournant autour des véhicules, notamment ce cliché des films d'action que sont les poursuites automobiles (gérées avec la progression des PJ accumulent des points de Speed pour atteindre un objectif indiquant leur réussite, le Need).

Inizia La Missione (Mission Start, 36 pages) vient enfin explorer la création de scénarios et campagnes, avec dans ce dernier cas le statut particulier de certains scénarios (6 pages), le rôle du MJ et les aides lui permettant de suivre l'avancée de la campagne (2 pages), la création et les atouts des Vilains (4 pages) et des seconds rôles (Personaggi Secondari/Supporting Cast, 4 pages). 2 pages sont alors consacrées à une échelle gérée par le MJ (La Temperature/The Heat, progressant de 1 à 12) indiquant comment augmente le danger au fil du temps qui passe, et les effets sur les personnages et leurs adversaires, puis 2 autres apportent des solutions de secours pour les PJ, utilisables une fois chacune au cours d'une campagne, en cas de situation trop catastrophique (Piano B/Plan B, pour Bullet, Backup, Bluff), et enfin 2 pages pour la gestion des moments de calme au cours de la campagne (Time-Out). Le cas particulier des campagnes construites autour de cambriolages ou intrusions dans un endroit sécurisé est abordé sur 4 pages, avant une discussion des procédures de progression technique des personnages, ainsi que de la progression humaine selon les épreuves qu'ils ont pu traverser (Avanzamento/Advancement, 6 pages). La section se termine alors avec 2 pages discutant comment déborder du cadre pour lequel le jeu est prévu, avec 3 ou 4 PJ, qu'il y en ait 5 ou plus, ou moins, jusqu'à l'option du héros solitaire.

Corsa Contro Il Tempo (Race Against Time, 20 pages), enfin, est une aventure d'introduction au jeu, dans laquelle un groupe de PJ est chargé de récupérer une mallette contenant des documents importants au sujet d'un programme de recherches secret. Lorsque leur contact les met dedans en jouant double jeu, les héros vont devoir se démener pour empêcher la disparition des documents et ramener ceux-ci. Ce scénario correspond à la première partie du scénario Projet Medusa. L'aventure est décrite sur 12 pages, avec sa trame en page de gauche et des conseils pour le MJ, pour le déroulement de l'histoire ou pour les règles à utiliser sur la page en regard. Une double-page présente quatre agents prétirés avec leurs portraits en pied, puis les fiches desdits agents (1 page chacun).

Le livre se termine avec une Filmographie (2 pages), des fiches de personnages et de suivi par le MJ (3 pages), 2 illustrations pleine page annonçant que le livre va s'auto-détruire dans les 5 secondes

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2024.  Dernière mise à jour le 24 mai 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :