Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Oniroverse

.

Références

  • Gamme : Oniroverse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Oniroverse - Arthur
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-9574386-3-1
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 305 pages.

Description

Le livre de base d'Oniroverse s'ouvre sur la couverture, les crédits et le sommaire (5 pages pour le tout), avant une Introduction (2 pages) présentant le jeu de rôle et Oniroverse en particulier.

Historique (History, 11 pages) retrace ensuite l'histoire du monde depuis ses origines, lorsque les dieux créèrent des plateaux sur lesquels vivaient chacun d'entre eux, l'apparition du monde, l'Ère Chaotique d'affrontements entre les humains qui y vivaient, le deuxième Éon, l'Ère des Fléaux qui s'abattirent successivement sur le monde. Après quoi Le IIIe Éon (The IIIrd Aeon, 16 pages) vient décrire le monde qui a survécu à ces fléaux, avec notamment les deux principaux continents, Alesseria et Nalseri, avec leur histoire, leurs nations et leur état actuel. Le chapitre se termine sur les accès au multivers et sur l'archipel d'Hoiccantis, l'île de Polaris et le Vieux Monde.

Mécaniques (Mechanics, 18 pages) aborde ensuite la partie règles proprement dites avec d'abord une explication du système de base de résolution des actions (2 pages), l'exposé du processus de création des personnages (9 pages abordant successivement l'historique du personnage, l'attribution des scores des compétences, les traits psychologiques, les préférences du personnage, et les jauges de Fatigue et d'Humeur, les Contacts des personnages et enfin une table indiquant pour les options de chaque étapes de la vie du personnage, quelles compétences peuvent bénéficier de points. Le chapitre se termine avec les règles de combat (3 pages), la règle des Héroïsmes, des points obtenus en accomplissant des actions héroïques et que le joueur peuvent utiliser ensuite pour favoriser une action du personnage pour la rendre extraordinaire, et enfin une table de Handicaps et Traumatismes que le personnage peut recevoir affectant son état physique ou mental.

Races & Cultures (18 pages) aborde ensuite l'origine du personnage en tant que peuple et culture (la différence est expliquée en ouverture du chapitre). Si les premières incluent plusieurs types humains ou assimilés, mais aussi un peuple proche des nains, des peuples évolués de végétaux ou d'animaux divers. Une douzaine de races sont présentées sur 6 pages, avec un bref exposé des autres races existantes. Puis viennent les cultures, une vingtaine d'origine alesseriennes (6 pages) et une dizaine nalseriennes (4 pages).

Les Classes (13 pages) proposées dans le jeu sont décrites ensuite avec 14 classes classiques d'aventuriers (paladin, guerrier, duelliste, barde, dompteur,...), 19 classes magiques (clerc, psychiste, arcaniste, nécromancien, géomancien, pyromancien,...) et 28 classes culturelles, des classes essentiellement martiales liées à l'un ou l'autre culture. Le chapitre s'achève sur une double page récapitulant les bénéfices en termes de compétences et de techniques que les personnages peuvent obtenir en fonction de leur classe.

La Magie (Magic, 9 pages), très présente partout sur ce monde mais nécessitant de longues études (représentées notamment par la compétence Théorie Magique), est abordée ensuite, d'abord dans son fonctionnement théorique, puis son fonctionnement dans le jeu, et les règles qui permettent de la gérer et son utilisation en combat, les énergies mises en jeu. Le chapitre se termine avec un survol du cas des Esprits, du Néant et de l'énergie chaotique.

Techniques & Sortilèges (Techniques & Spells, 53 pages) présente ensuite un catalogue des techniques ouvertes en fonction (notamment mais pas uniquement) des classes des personnages, avec les règles qui les gèrent. Il inclut ainsi 39 Techniques Universelles, 98 techniques de classes, 12 sortilèges universels, 266 sortilèges d'écoles de magie, et enfin 196 techniques liées aux différentes cultures.

Les Dieux (Gods, 16 pages) ont souvent été partie prenante dans l'histoire du monde, et ce chapitre commence par leur histoire, jusqu'au schisme donnant naissance à trois panthéons principaux rivaux, décrits dans les pages suivantes : le panthéon Caerlien (une quarantaine de divinités, sur une douzaine de pages), le panthéon Amialiste (peu répandu dans ce monde), et la panthéon Niriste (une seule déesse, Niri).

Économie (Economy, 18 pages) s'intéresse ensuite à l'argent et au niveau de vie, avant d'aborder les fabrications et coûts d'objets d'artisanat ou de potions alchimiques, ou de la cuisine, puis les boutiques, avec notamment des listes de prix de diverses armes et armures, de matériaux bruts (métaux, bois...) et enfin d'articles divers (outils, vêtements, ingrédients, nourritures, objets magiques, herbes diverses, services, etc.).

Géopolitique (Geopolitics, 27 pages) fait ensuite le point sur les relations politiques et les tensions entre les nations d'Allesseria et Nalseri (11 pages pour chaque), avant un récapitulatif de ces nations avec leurs armoiries et une fiche rapide résumant capitale, régime de gouvernement, souverain, peuples, etc.

Partie du MJ (GM's Section, 11 pages) propose divers conseils pour celui-ci, sur l'importa&nce du groupe de personnages dans le jeu, l'évolution des personnages, la préparation de parties avec les différents genres (3 pages). Deux pages de Révélations concernant certains aspects du monde inconnus des joueurs, font le joint avec 4 pages de conseils aux MJ sur la façon de mener le jeu et de gérer certains points délicats.

Enfin un Bestiaire (Bestiary, 25 pages) propose les fiches de 11 types d'humanoïdes, 9 types de PNJ militaires, 13 animaux communs, 23 animaux spéciaux (notamment des versions géantes), 8 monstres (ogre, cyclope, dragon, phénix...) et 42 créatures diverses (morts-vivants, élémentaires divers,...).

Le livre se termine avec une série d'Annexes (Appendices) :

  • Jargon de termes utilisés dans les règles régulièrement (1/2 page)
  • Calendrier caerlien (1/2 page)
  • Signe astral  (1 page)
  • Mécaniques alternatives (3 pages)
    • Prestige & Apparence
    • Hygiène
    • Fatigue & Épuisement de combat
    • Soins
    • Coups sans Défense
    • Combat rapide (et/ou de PnJs)
    • Durabilité - armures & boucliers
  • Ébauches de scénarios (4 pages) présente 8 accroches d'histoires à développer par le MJ.
  • Tableau des cultures Alesseriennes (21 pages) et Nalseriennes (11 pages) reprenant en un tableau synthétique sur une page pour chaque, les caractéristiques (technologies, sciences, politiques,...) et règles principales de vie (attribution des noms, règles de salutations, etc.) des différentes cultures du monde d'Oniroverse.
  • 9 Cartes couvrant en divers types (politique, géographique...) deux principales régions du monde, sur deux pages chacune.
  • une fiche de personnage vierge (4 pages)

Cette fiche a été rédigée le 11 décembre 2021.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :