Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Règles Spécifiques

.

Références

  • Gamme : Old School Essentials
  • Sous-gamme : Classic Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : 500 Nuances de Geek
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2022
  • EAN/ISBN : 9782381770451
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 52 pages à couverture rigide, format A5.

 

Description

Genre Rules (Règles Spécifiques) compile, comme son nom l’indique, les règles pour faire jouer Old School Essentials en mode fantasy, niveaux Basiques ou Experts. C’est le complément indispensable au Règles de Base, qui nécessite aussi le supplément Sorts de Clerc et de Magicien pour disposer des règles complémentaires de magie et des sorts.

L’intérieur des couvertures contient des tableaux récapitulatifs du contenu de l’ouvrage. Ainsi, le livre s’ouvre sur les tableaux de Vade retro du clerc, de Chance de succès du voleur et de la Table des attaques. Sur la deuxième page (la première page du livre donc), suivent les Jets de sauvegarde du clerc, puis du nain et du tinigens, de l’elfe, du guerrier, du magicien et du voleur. Les deux derniers tableaux sont pour la Progression des sorts du clerc et des sorts du magicien et de l’elfe.

Puis, après une page blanche, vient la page de titre et de crédits, Table of Contents (Sommaire, 1 page), Introduction qui présente le supplément et les ouvrages nécessaires pour l’utiliser (1 page également).

Après une illustration en double page, Character Classes (Classes de personnage, 14 pages) présentent les classes jouables sur le même modèle en 2 pages chacune avec les caractéristiques requises, leurs spécificités en combat, en magie selon la classe concernée, la table de progression et leur capacité à établir une place forte (tour pour un mage, forteresse pour un guerrier, etc). Les différentes classes, dans l’ordre des pages, sont : clerc, elfe, guerrier, magicien, nain, tinigens (ou halfelins), voleur.

Languages and Levelling (Langues et niveaux, 2 pages) liste les différentes langues existantes (gobelours, elfique, harpie, etc) et les titres de niveaux par classe. Ce chapitre donne également une règle optionnelle pour jouer des hauts niveaux de personnage.

Puis, après une illustration en double page, Equipment (Équipement, 4 pages) liste, décrit et donne les prix d’achat des matériels d’aventurier et des armes et armures. Vehicles and Mounts (Véhicules et montures, 6 pages) fait de même avec les bêtes de somme, l’harnachement, les véhicules terrestres (charrette…), et les embarcations.

Une nouvelle illustration en double page précède le chapitre suivant : Hirelings (Serviteurs, 4 pages). Sont ici présentés les différents types de Mercenaires (arbalétrier, cavalier, fantassin…) avec leurs caractéristiques simplifiées et leur solde, suivis des Spécialistes (alchimiste, armurier, marin…).

Là encore précédé d’une illustration en double page, Strongholds (Places fortes, 4 pages) est le chapitre sur la gestion de ces dernières accompagnées de leur mode de construction avec leurs Structures (barbacane, donjon, douves…) et leurs tarifs.

L’Open Game License (2 pages), Index of Tables (Index des tableaux, 1 page) et une page blanche, viennent terminer le supplément avec une dernière page des tables qui se prolonge sur l’intérieur de la couverture, sur le même modèle que le début du supplément, avec le matériel d’aventurier, les armes, projectiles et armures, les bêtes de somme et les véhicules terrestres.

Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2022.  Dernière mise à jour le 9 avril 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :