Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Creuset de Glace (Le)

.

Références

  • Gamme : Old School Essentials
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 500 Nuances de Geek
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture semi-rigide de 44 pages au format A5.

Description

Le Creuset de Glace est un module pour Old School Essentials, exclusif à la version française. Présenté sous forme de bac à sable, ce supplément est prévu pour des personnages de niveau 1 à 3. Il propose au Maître de Jeu de créer son propre lieu d’aventures à l’aide des lieux, factions et artefacts qui y sont présentés. L’auteur s’appuie sur le principe du pointcrawl, une carte contenant des points d’intérêt (des lieux) reliés entre eux à l’aide d’un schéma simple et précis, créée par le Maître de Jeu.

Le cadre d’aventure se déroule donc dans Le Creuset de Glace éponyme, autrefois territoire au climat rude mais paisible. Paisible jusqu'à ce qu’un alchimiste réactive un portail planaire en amenant créatures et artefacts issus de divers plans fusionnés.

L'ouvrage s’ouvre la page de titre avec crédits, un Sommaire (1 page) et une Introduction (1 page) qui présente le module et comment l’utiliser, accompagnée d’une liste d’inspirations.

Création de la Carte Procédurale (31 pages) commence par 1 page avec une carte procédurale vierge à imprimer, pour servir de support de création. Il est d’ailleurs nécessaire d’utiliser les cartes à imprimer en fin d’ouvrage, catégorisées en lieux, factions et artefacts. Suit la méthode de création avec un exemple de carte à l’appui. Deux lieux sont fixes (le relais et le portail détraqué), tout le reste est à tirer aléatoirement avec une liste pour rappel et le renvoi à la page concernée pour le descriptif. Une sous-partie donne les clés pour justifier la motivation du groupe de PJ à explorer le Creuset de Glace. 3 pages donnent ensuite des tables de conditions (météo, décors, rencontres et réactions) afin de matérialiser les déplacements entre chaque point d’intérêt du Creuset. Sont également abordés le niveau d’étrangeté (les effets des déchirures du tissus magique dues au portail), les conseils pour animer les points d’intérêt, des impressions (inspirations pour les descriptions) et les lieux (gérer les tirages aléatoires pour les lieux). Chacun des huit différents lieux est ensuite décrit avec des impressions, le niveau d’étrangeté, la table de rencontres aléatoires, la table des salles aléatoires et la table de trésors aléatoires. Après des explications pour gérer les huit factions, ces dernières sont chacune détaillées avec son objectif, ses particularités, son influence du niveau d’étrangeté, ses personnages principaux et ce que ces derniers font. Puis, là encore après des explications pour les utiliser, c’est au tour des huit artefacts d’être listés avec leur description et leur effet d’étrangeté. L'ouvrage se poursuit sur des conseils pour jouer en solo.

Enfin, Classe : Àlfur (1 page) propose une nouvelle classe pour incarner ces êtres assimilés au peuple des fées et qui vivent dans les milieux sauvages et froids, dont ils pensent en être les gardiens.

Le module se conclut sur des feuilles à imprimer (10 pages en tout) pour y découper des cartes à utiliser lors de la création de la carte procédurale :

  • Les Lieux (3 pages), avec le relais, le portail détraqué, la Brèche, Roche-Noire, Géode, le Pic Brisé, la Palais Éternel, les Îlots Gelés, la Fonderie, et le Dôme.
  • Les Factions (2 pages) avec les Arpenteurs, Les Détrousseurs, Le clan du Givre, Les Àlfurs, La Compagnie oubliée, Le culte Uxthar, Les Excavateurs sombres, La Meute Rouge.
  • Les Artefacts (2 pages) avec le bouclier portail, la baguette du changement, la hutte de Zanabia, la gemme du feu, la flûte de contrôle du vent, le Golem d’argile, la cloche du vide et la puce de contrôle.
  • Les Tokens (3 pages), au nombre de 26, représentent tous les items précédents (lieux, factions et artefacts) et, par leur taille plus petite que les cartes ci-dessus, permettent d’être directement positionnés sur la carte procédurale.

Cette fiche a été rédigée le 28 août 2022.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.