Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Cadaverus Dei

.

Références

  • Gamme : Old School Essentials
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 500 Nuances de Geek
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture semi-rigide de 34 pages format A5.

Description

Cadaverus Dei est un module pour Old School Essentials, exclusif à la version française. Présenté sous forme de bac à sable, ce supplément est prévu pour des PJ de niveau 1 et plus. Il peut aussi bien être joué en un seul scénario qu’en campagne. L'auteur précise bien la nécessité de bien lire l’intégralité des textes pour bien comprendre ce module.

Le cadre de jeu prend forme dans Lui, un corps mort, dans lequel les PJ vont être amenés à évoluer. Différentes factions sont confrontées au devenir de ce corps qui se voit infesté de créatures diverses, mettant en péril le devenir de ses habitants. L’évolution des formes de vie et du futur de ce corps pourront varier en fonction des actions des PJ.

Le livre s’ouvre sur 1 page de titre et crédits, et le Sommaire (1 page). Puis, Bienvenue sur Son Corps (1 page) présente le module et comment l’utiliser, avec une alerte pour le lecteur sur l’horreur qu’il peut contenir.

Vous (2 pages) aborde comment les personnages peuvent intégrer le cadre du module, en développant le cas particuliers des magiciens. Il précise également comment assimiler la description des lieux et des personnages, et l’utilisation des genres féminins, masculins ou même neutres dans le texte. Un encadré donne différentes inspirations explicatives pour aider le lecteur.

Nous (1 page) est la citation de dires d’Enocure (de la Panse) sur les Croyants et leur rapport à l’habillage et aux vêtements.

Lui (3 pages) continue sur des dires d’Enocure qui évoquent l’histoire de Lui, puis de ceux de la Panse, du Corps, de l’Âme, de la Semence, et d’un futur qu’il pense sombre et du temps qu’il croit compté. Puis, l’auteur développe le principe de trames, qui peuvent d’ailleurs, selon leurs agissements, être affectées pas le comportement des PJ :

  • Trame 1 : La Fin de sa Semence détaille trois phases : la démence des nouveaux individus nés, l’échec des réincarnations et le problème de la nourriture, plus de réincarnation et d’agriculture avec ses conséquences sur la population.
  • Trame 2 : La Putrescence continue sur la putréfaction du Corps, toujours en 3 phases : récoltes en berne et morts à venir, perversion de la magie cléricale et ses conséquences sur les soins et le vivant, multiplication des morts-vivants et démence des prêtres.
  • Trame 3 : La Trahison de l’Œil. Voit un nombre croissant d’hérétiques, là encore en 3 phases : lutte d’influence contre l’hérésie, révolte qui mène à la guerre civile, l’Œil qui intervient directement pour contrôler la révolte à son avantage.

Son Corps (20 pages) reprend des dires d’Enocure qui évoque Lui, et ce qui pense sur ce que ses habitants lui doivent pour leur survie. Après un encadré pour aider le lecteur à créer ses propres noms, suivent les dires de Renaemia (de la Semence), de Hirebet (Gardien de l’Âme) et de Kalimedra (Éveilleuse de la Semence) sur leur opinions vis-à-vis de Lui. Un nouvel encadré détaille les différentes architectures selon les factions. Puis, différents endroits du Corps, que les PJ pourront visiter, sont décortiqués avec citations de dires de différents habitants qui aident à mieux comprendre ces lieux, leurs factions et leurs objectifs : Places fortes (gestion des règles de places fortes adaptés à Cadaverus Dei), Son Âme, Sa Panse, Sa Semence, Son Moignon, Sa Plaie. Pour chacun d’eux, différentes phases sont développées pour accompagner le MJ, ainsi que des encadrés sur des créatures, la magie ou les artefacts.

Ses Parasites (4 pages) cite cette fois les dires de Crytemne (de la Panse) qui alertent sur l’importance de connaître les différentes espèces et leurs effets. Ils détaillent ensuite un champignon néfaste : le Cordyceps zombifiant, avec un encadré qui explique les effets des spores de ce champignon. La citation des écrits de Crytemne continue sur la Sacculine humaine, une larve amibe, et ses effets sur l’organisme humain. Un dernier encadré donne des conseils pour adapter des créatures à ce module et vient conclure l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 3 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 9 septembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.