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Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

NSSN

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Références

  • Gamme : NSSN
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-8399-2622-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 200 pages couleur au format 15 x 21 cm, à couverture rigide.

Description

Le livre de base de NSSN (Nihil Sub Sole Novum) s'ouvre sur le Livre I - Les Règles (103 pages), lequel débute avec une page blanche et le sommaire (1 page), puis une Introduction (4 pages) présentant le jeu de rôle en général et NSSN en particulier.

Règles du Jeu (13 pages) explique alors l'ensemble des règles de simulation de NSSN, depuis la résolution des actions jusqu'au combat, en passant par les résultats critiques, les effets des dommages et les dangers divers à travers ce monde.

Les personnages sont l'objet des chapitres suivants avec la procédure de création (10 pages), les descriptions des 20 races proposées pour ces personnages (21 pages), les descriptions des Capacités et Compétences (un peu plus d'une centaine, réparties par caractéristiques associées sur 9 pages) et tout ce qui concerne les ressources monétaires et l'équipement (20 pages, dont une douzaine consacrées aux armes (depuis les armes blanches jusqu'aux explosifs, armes lourdes et fusils à rayons) et armures et 3 aux véhicules divers, depuis le buggy jusqu'au mech de combat.

Enfin un Bestiaire (22 pages) présente sur une page chaque, une vingtaine d'adversaires potentiels, animaux ou humanoïdes membres de factions diverses. Le système de gestion de l'expérience (2 pages) termine cette partie.

Le Livre II - Le Petit Monde (52 pages dont une de titre) présente ensuite l'univers cadre du jeu, avec son Histoire (4 pages), la vie quotidienne (4 pages) et les maladies et poisons (4 pages). Un survol géographique du Petit Monde dans son ensemble (7 pages) puis d'une région d'environ 900 km sur 600 pouvant servir de cadre de départ (12 pages).

Ces informations sont complétées par une présentation d'une dizaine de Factions (Gardiens de la Forêt, protecteurs des humains, ou Main de Tir-na-nog, armée d'elfes identitaires, guilde de marchands,...) et d'une demi-douzaine de religions (8 pages pour le tout).

Deux chapitres sont ensuite destinés au MJ pour lui apporter des informations sur les secrets du monde et des rumeurs associées (6 pages) et des conseils pour mener le jeu (6 pages).

La Forêt qui s'étend de plus en plus sur le monde, signe du retour de la magie, est le sujet de la partie suivante, Livre III - La Forêt (45 pages), avec une Introduction présentant quelques modifications de règles pour tenir compte de la nature de celle-ci. Après quoi un Bestiaire (21 pages) présente une vingtaine de créatures que l'on peut y croiser. Viennent ensuite quelques endroits intéressants (Lieux et Quêtes, 3 pages) et des objets magiques à y trouver (7 pages).

Cette section se termine sur le mode d'emploi de la fiche de personnage et la licence CC sous laquelle est placée le jeu (2 pages), la fiche de personnage elle-même (4 pages), un glossaire (2 pages), la liste des souscripteurs pour l'édition du jeu, des remerciements et les crédits (2 pages) et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 22 mai 2019.  Dernière mise à jour le 18 août 2019.

Critiques

Gonzaked  

Introduction :

J'ai entendu parler de ce livre lors de sa campagne de financement, son univers à la croisée du post-apocalyptique et de la fantasy m'a séduit.

Points positifs :

  • Ses illustrations dans un style "mignon / conte de fée" mais qui ne renient en rien la dureté du ton post-apo. Elles sont nombreuses et de grande qualité !
  • Glossaire, index, tables d'équipement, tout a été mis en place pour une utilisation pratique du livre par les joueurs comme par le MJ.
  • Mise en page simple, aérée et richement illustrée.
  • Petit format pour ne pas encombrer la table de jeu !
  • Univers détaillé donnant assez de pistes au MJ pour créer un scénario ou une campagne.
  • Des mécaniques de jeu simples (D10 ou D20+)

Points négatifs :

  • Bien trop court, on en redemanderait !

Conclusion :

Une merveille de l'auto-édition et du financement participatif qui ravira la plupart des groupes de rôlistes !

Critique écrite en avril 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

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