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Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Ninja Crusade (The)

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Références

  • Gamme : Ninja Crusade (The)
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Third Eye Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2016
  • EAN/ISBN : 978-1-944487-02-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages à couverture souple.

Description

Le livre de base de la deuxième édition de La Croisade des Ninjas (Ninja Crusade) s'ouvre sur les crédits (1 page), une illustration pleine page et la table des matières (1 page). Puis une Introduction (5 pages) présente le jeu.

Le premier chapitre, On est des ninjas (We Are Ninja, 14 pages) revient dans sa première moitié sur l'histoire de l'empire d'Izō, au travers des guerres successives, jusqu'à la formation de la Coalition du Lotus. La deuxième moitié du chapitre aborde les descriptions des étapes des sept domaines (Océan, Village, Rivière et Forge, Montagne et Temple, Ciel) qui définiront l'histoire du ninja, la politique interne des clans et la Coalition des clans pour résister à l'armée impériale.

Les Clans de l’Empire (Clans of the Empire, 24 pages) décrit ensuite sur deux pages chacun des grands clans ninja et les ronins, avec leur histoire et leur mode de vie, les spécificités du clan, des contacts et des attaches pour les personnages :

  • Herboristes du Bambou, guérisseurs et amateurs d'aventure,
  • Danceurs au Flambeau, illusionnistes et artistes de spectacles,
  • Ombres Saisissantes, espions et assassins traditionalistes,
  • Fils Invisibles du Destin, politiciens, maîtres es manipulations,
  • Chroniques Vivantes, historiens et observateurs,
  • Meute de la Lune Noire, fermiers et dresseurs, experts avec les animaux,
  • Serpents Reculants, maîtres es poisons et survie en terre sauvage,
  • Jardiniers au Corps Vertueux, guerriers et artistes, manipulant les tatouages,
  • Gardiens de l’Equilibre, marchands et moines, en quête de l'équilibre du monde et du profit,
  • Volonté de Fer, magistrats errants, prompts à invoquer la justice,
  • Ronin, les ninjas sans clan.

Le long chemin (The Long Road, 54 pages) détaille ensuite les possibilités de choix offertes aux joueurs pour définir leur personnage étape par étape :

  • l'Océan, où le joueur choisit un élément (terre, air, etc.) et un tempérament,
  • le Village, où sont choisies sa profession et une spécialisation,
  • la Rivière, où est définie une tragédie qui a marqué le personnage dans le passé, et le chagrin qu'elle lui a laissé,
  • la Forge, où se choisit son rôle en temps de guerre et un titre correspondant,
  • la Montagne, avec le choix du clan et de traits et attaches affiliés,
  • le Temple, représentant la maîtrise des arts martiaux, avec en particulier les choix de style de combat et d'armes, de compétences particulières,
  • le Ciel, où le personnage se voit ajouter des Jutsu, les voies au travers desquelles il pourra canaliser son Ki.

Le chapitre se poursuit avec les descriptions des compétences, la santé physique et mentale, les points de Ki, le rang du ninja et le système d'expérience. Enfin il se termine avec un récapitulatif du processus de création, un exemple de création et une méthode de création alternative aléatoire.

Vient alors Expressions du Ki (Expressions of Ki, 30 pages VO, 26 en VF) qui décrit ensuite les différents Jutsu, les voies ouvertes aux ninjas pour exprimer leur Ki. Ces voies peuvent se répartir sur trois niveaux (basique, médian et avancé), et être liées aux éléments (terre, air, etc.), généraux (voies des bêtes, du mouvement, de la survie, de l'invisible et du guerrier) ou spécifiques à un clan.

Maîtrise de dés (Dice Mastery, 24 pages VO, 22 en VF) aborde ensuite les mécanismes de résolution des actions, la façon d'utiliser les 20 compétences existantes en combinaisons de deux, la façon d'ajouter les rangs de ces deux compétences pour déterminer le nombre de dés à lancer et la lecture de ces dés, les actions opposées ou étendues, etc. Suivent la gestion de la réserve de Karma, et les voyages, puis 16 pages sur les combats, les diverses configurations qu'ils peuvent prendre, leur résolution et un exemple.

Le chapitre Sur tous les fronts (On All Fronts, 26 pages VO, 24 en VF) donne des informations sur les adversaires que les ninjas pourront rencontrer, qu'il s'agisse d'animaux, de villageois, d'impériaux, d'autres ninjas, d'animaux célestes ou de démons.

Et ensuite c'est La vie dans l’Empire (Life in the Empire, 20 pages) qui expose enfin des informations sur l'empire tel qu'il est au moment où se déroule le jeu, avec les événements depuis l'époque de la première édition du jeu, et aborde les questions d'organisation sociale, la description des dix provinces d'Izō et des cinq royaumes qui l'entourent.

Puis Histoires de ninjas (Ninja Stories, 13 pages) commence avec une liste d'inspirations, notamment les séries Naruto et Naruto Shippuden, avant d'expliquer comment bâtir une histoire et de présenter des tables de génération de noms pour les PNJ. Le chapitre aborde les divers types d'histoires de ninjas (intrigue politique, intrigues intra-clan, guerre, etc.) et divers gimmicks permettant d'améliorer celles-ci.

Viennent enfin pour terminer l'ouvrage une série d'annexes :

  • 18 personnages prétirés
  • un glossaire (2 pages)
  • un index (2 pages)
  • la liste des soutiens Kickstarter (2 pages, uniquement en VO)
  • une fiche de personnage (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2017.  Dernière mise à jour le 24 septembre 2017.

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