Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Ecran

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran cartonné en 3 volets

Description

L'écran est illustré (côté joueur) par une photo noir et blanc représentant l'empreinte du premier pas sur la Lune et une citation. Côté maître de jeu, on trouve diverses tables du système : la table universelle d'opposition, des tables donnant les potentiels et leur signification suivant leur valeurs, les bonus / malus en situation de combat, des indications pour gérer les variations de point de métamorphe suivant les actions des Nephilim et enfin un résumé des règles d'utilisation des sciences occultes (magie, kabbale, alchimie) suivi des éphémérides permettant de déterminer les bonus / malus lors de leurs utilisations.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

Le Nain Borné  

Voilà, bon je vais peut être en surprendre quelques uns mais moi je l'aime bien cet écran trois volets

Bizarrement c'est le côté MJ que je trouve mal fait (on aurait pu mettre d'autres tables)

gregoire_lk  

Côté face (celui des joueurs), il possède une présentation fort agréable. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance de la première édition : le mystère !
Cette image d'un mur de pierre avec quelques rayons de lumière : fantastique pour instaurer rapidement une ambiance ! Et autrement plus efficace que d'autres écrans qui se plaisent à étaler une masse de choses avec plein de couleurs criardes...
Bon, du côté pile (celui du MJ, donc), le résultat est bien moins réussi. En plus d'une impression de grand vide, les tableaux ne donnent pas l'impression d'être tous bien utiles.
Mais à vrai dire, avec un système tel que celui de la première édition, on ne pouvait pas s'attendre à grand'chose !

Guliver  

Il s'agit ici d'un écran en carton en trois volets dont la face côté joueurs est une image grise impersonnelle, le titre du jeu et une inscription biblique peu lisible. Côté conteur, il y a de nombreux tableaux pas toujours utiles, si ce n'est le semainier des bonus/malus (à chaque jour sa Ka-énergie favorisée). 

On pourrait aisément conclure que cet écran est globalement inutile. Ce serait ne pas comprendre Nephilim, ce serait passer à côté du fait que c'est un jeu de mystères. Cette image grise, qu'est-ce que c'est ? Certains y voient un morceau de mur, d'autres un potentiel passage secret dissimulé. En réalité il s'agit de l'empreinte de pas du premier homme sur la Lune. De là, on peut aisément imaginer un scénario contant la sortie de stase des Nephilims en 1969, s'incarnant dans les corps de Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin. Le voyage vers la Lune aurait eu pour but caché la découverte d'un gigantesque plexus lunaire prédit par l'Arcane de la Roue de Fortune. Ce plexus, gardé par une Vouivre Cométaire consciente, pourrait permettre aux Nephilims d'en apprendre plus sur la manière de contrer l'orichalque. 

Bref, un écran sympathique qui, comme on l'attend de Nephilim, en cache plus qu'il n'en révèle.

Critique écrite en mai 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques