Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Mystères et Pains d'Épices

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple au format A5.

Description

La troisième édition de Mystères et Pains d'Épices est une adaptation pour la VF du jeu original avec des ajouts du traducteur. Elle officialise le but des Bonshommes de voir le Père Noël pour l'accompagner lors de son retour au pays magique où ils pourront vivre toujours, au lieu de mourir lorsque la magie de cette fête (et des autres éventuelles) se sera dissipée. Le livret s'ouvre sur 1 page blanche, une Introduction (2 pages) incluant présentation de cette édition et remerciements de l'auteur, puis Un Conte de Noel (6 pages) relate les aventures d'un groupe de bonhommes partis faire réparer quelques uns d'entre eux tandis que d'autres se lancent dans les manoeuvres de Noel.

Noël et Ses Secrets (6 pages) s'attache à expliquer la Magie de Noël, ainsi que des autres événements importants de l'année, avant de proposer une recette de confection de Bonhommes en pains d'épices.

Créer son Personnage (18 pages) présente les étapes pour atteindre ce but, avec les descriptions et effets des différentes Formes possibles (une demi-douzaine sont proposées), des ingrédients (5 suggérés), et la cuisson. Le choix de l'histoire de l'homme de pain d'épices fait alors la transition avant la liste des décorations possibles avec leurs effets (M&Ms, dragibus, noisettes, réglisse, etc., une trentaine en tout).

Premières Saveurs (4 pages) s'intéresse alors aux choix de compétence personnelle des Bonhommes, et à leurs Secrets (en suggérant une dizaine au passage).

Dernière Étape Avant de Jouer (6 pages) rappelle que ce jeu se veut agréable et au cas où revient sur les choix de sécurité émotionnelle possibles, ainsi que sur quelques suggestions pour aider à la maîtrise du jeu.

Les Règles de Simulation (5 pages) revient sur les dés et la façon de les lancer en cherchant des avantages pour en ajouter et augmenter les chances de succès, les dangers et les combats.

Les Humains (12 pages) présentent alors la famille chez qui les Bonshommes de pain d'épices se retrouvent, avec les parents, enfants et grands-parents, les animaux de la maison — animaux familiers (félin, canin et icthydé), ou rôdeurs comme les rats — ainsi que sur quelques autres biscuits et gâteaux, en particulier le guérisseur Faiseur de Gâteau. Le chapitre se termine avec les autres PNJ possibles, avec l'exemple de l'ange au sommet du sapin.

Le Destin des Biscuits (3 pages) couvre tout ce qui peut arriver aux pauvres Bonshommes, depuis les dommages possibles, en particulier le terrifiant Verre de Lait, jusqu'aux possibilités d'évolution des personnages, par l'ajout d'historiques qui fourniront de nouveaux Avantages.

Une illustration double page de l'intérieur de la maison fait le lien avec la section suivante, les Scénarios :

  • Il Etait Une Fois Noël (2 pages) propose le scénario de base du jeu, où les Bonshommes doivent atteindre la cheminée pour repartir avec le Père Noël, et pour ce faire traverser la maison.
  • Dans Les Pains d'Épices de la Peur (8 pages), en profitant de Pâques, l'anniversaire du petit, etc., ont tenu le coup et comptent sur la fête d'Halloween pour tenir jusqu'à Noël prochain. Sauf que la famille s'est engagée à assurer une animation à l'extérieur de la maison pour cette occasion. Ils vont donc devoir sortir en profitant du sac de la fille de la famille. Mais ce qu'ils pourront trouver au dehors ne sera pas des plus calmes et sans dangers, en particulier le centre d'animation du village, le Labyrinthe d'Halloween !
  • La Petite Souris (3 pages) voit les Bonshommes se réveiller pour une occasion spéciale. Le fils de la famille d'humains, Théo, a perdu une dent. Bien évidemment, celle-ci va être emportée par la Petite Souris qui laissera une pièce en échange. Nos héros vont donc tenter de voir celle-ci et la convaincre de les laisser la suivre.

L'ouvrage se termine avec 1 illustration pleine page et 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 19 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.