Livre à couverture souple de 204 pages au format 14,85 x 21 cm.
Le livre de base de Monster ot the Week s’ouvre par 6 pages proposant l’ours, les remerciements de l’auteur, la liste des personnes ayant participé à la souscription de l’ouvrage et la table des matières. Puis vient une introduction, There are Monsters out There (3 pages) présentant le jeu et l’ouvrage, et donnant la liste des éléments nécessaires à une partie.
The Hunters (76 pages) présente les règles du jeu et est destiné à la fois au maître de jeu et aux joueurs. Ce chapitre débute par la création de personnage et de groupe, qui s’effectue lors de la première session de jeu. Le choix d’un type d’équipe (comme par exemple une équipe gouvernementale ou la tueuse et son équipe) et ce qu’est un move sont ensuite expliqués.
Les neufs livrets de personnage, qui sont les archétypes jouables qui couvrent les grandes catégories du genre, sont ensuite présentés. Il ne peut y avoir qu’un seul archétype par groupe car celui-ci est le meilleur dans sa catégorie. Les livrets sont :
Le chapitre se poursuit par la présentation des mécaniques de jeu. L’utilisation de la magie, les combats, les moves, les règles de Chance, d’expérience et d’équipement sont ainsi tour à tour abordés. Le chapitre se conclut par un résumé d’une page des règles ne s’utilisant qu’à la première partie et de celles utiles tout le temps.
The Keeper (109 pages) est la partie consacrée au maître de jeu. Elle s’ouvre sur une discussion du rôle du maître de jeu et sur les choses auxquelles il faut penser et à préparer avant la première session de jeu. Des conseils pour créer un mystère (un scénario) sont proposés et discutent du choix non seulement du monstre, mais également des lieux, de ses objectifs ou encore de ses sbires.
La partie se poursuit par des conseils pour gérer la création des personnages-joueurs et du groupe. Une partie dédiée à la gestion des moves et à la présentation des moves du maîtres de jeu vient ensuite. Les détails de la création d’un mystère et la gestion d’une campagne, avec, notamment, la question de la fin de celle-ci sont ensuite abordés. La partie pour le maître de jeu se conclut par une discussion sur la création de move propre et la manière de modifier le jeu pour jouer sur d’autres types d’ambiance.
Le livre de base s'achève par une liste d’inspirations (2 pages), un index (2 pages) et quelques pages blanches (5 pages).
Il est à noter que cet ouvrage a connu une version électronique avec un contenu identique mais un ISBN différent.
La sommaire de la version portugaise (Brésil) est :
Cette fiche a été rédigée le 21 avril 2015. Dernière mise à jour le 23 novembre 2022.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.