Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Crève-Cœur

.

Références

  • Gamme : Monster of the Week
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2022
  • EAN/ISBN : 9782490197118
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 24 pages au format 16 x 24 cm.

Description

Crève-Cœur est une création française pour Monster of the Week, qui propose la trame d'une première aventure et des pistes pour une campagne plus longue. Le concept est de fournir une ambiance et un contexte particulier pour donner une tonalité spécifique aux aventures.

Ce livret est dans l'esprit de la série « Buffy Contre les Vampires ». Le décor est une petite bourgade californienne des plus ordinaires : Gray Ridge. Mais sous cette apparente tranquillité, des phénomènes surnaturels ont régulièrement lieu. Et comme pour la série TV, des vampires seront de la partie.

Après 1 page de crédits et 1 page pour expliquer le concept, le scénario (21 pages) commence avec un contexte de départ qui est un pacte signé entre des vampires d’origine haïtienne et un Bokor (sorcier vaudou). Il est suivi d'un compte à rebours pour déclencher les catastrophes du scénario, des figurants, des lieux emblématiques, d'une carte double page de la ville, du monstre (décrit sur 3 pages) accompagné d'un sbire qui lui est fortement associé, des scènes de coupe, et des pistes possibles pour prolonger l’aventure en campagne.

4 chasseurs pré-tirés, chacun sur 1 page, sont proposés pour cette aventure : un groupe de lycéens qui ont décidé d’agir face aux phénomènes paranormaux de la ville.

Le supplément se conclut sur des remerciements aux souscripteurs et aux boutiques (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 15 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 5 mars 2024.

Critiques

mickey  

Petit scénario / contexte de la gamme VF de Monster of the Week, ce Crève-coeur cherche à émuler du Buffy, avec son cadre universitaire et ses vampires.

La trame est la même pour tous ces scénario : on retrouve donc une unité de lieu, quelques PNJs et une intrigue sous forme d'horloge, avec le Monstre de la semaine (les vampires, donc) et des pré-tirés déjà insérés dans ce contexte. Enfin, une horloge pour une campagne est proposée.

L'intérêt est donc ce contexte, qui moi m'a totalement séduit, car totalement dans le stéréotype de ce jeu et donc parfait pour se lancer ou initier. Si on cherche à "twister" la formule, mieux vaudra se tourner sur les autres scénarios de la gamme (ce qui constitue peut-être leur plus gros défaut : être des twists intérressants surtout pour ceux qui auraient déjà essoré les thèmes de base du jeu ?).

L'intrigue est classique mais bien faite, et les PNJs inspirants. Rallonger la sauce ne prendra pas beaucoup de temps, pour peu que l'on se souvienne de quelques tropes des séries ados / lycées (moi, j'ai rajouté le Club de mode directement en provenance de Daria :)).

Seul détail qui ne m'a guère convaincu : son trio de Méchants. 3 entités, c'est lié à l'intrigue, mais il aurait fallu les différencier par un caractère / des ambitions différentes, sinon, ca fait assez "redites". Mais ce n'est pas bien compliqué d'en faire un unique PNJ, plus retors.

Un bon scénar que ce soit pour une soirée fun ou pour servir de base à toute une campagne en hommage à notre Tueuse préférée !

Critique écrite en octobre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques