Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Metamorphosis Alpha

.

Références

  • Gamme : Metamorphosis Alpha
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1976
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages.

Description

Après la page de titre et celle de sommaire, une page résume le contexte du jeu : après avoir traversé un nuage radioactif, l’astronef-colonie Warden dérive dans l’espace. Ses occupants désormais livrés à eux-mêmes tentent de survivre face à la nature sauvage, d’autres mutants barbares et des technologies défectueuses.

Deux pages font la liste et décrivent très brièvement chacun des dix-sept ponts de l’astronef, accompagnées d’autant de petites cartes. Quatre pages décrivent ensuite les différents objets technologiques présents dans le vaisseau, dont les robots et androïdes, ainsi qu’une liste des animaux typiquement présents dans les zones naturelles de l’astronef.

Sept pages sont ensuite dédiées à la définition et à la création des personnages, qu’ils soient humains ou mutants humains, animaux ou végétaux. Les six caractéristiques sont détaillées avec leurs usages typiques, et trois personnages pré-tirés sont détaillés. Puis ce sont les mutations qui prennent la plus grande partie du chapitre, notamment les listes détaillées de mutations physiques (30 + 12 défauts) et mentales (37 + 12 défauts), complétées par les 4 mutations physiques réservées aux animaux et les 26 mutations physiques des végétaux.

Deux pages sont consacrées au bestiaire qui contient un certain nombre de monstres regroupés dans un tableau, avec la quantité à chaque apparition, leur classe d'armure, leur vitesse de déplacement et le nombre de leurs dés de vie. Ce sont des animaux mutants pour la plupart, accompagnés d’une poignée de végétaux et humains mutants, et leur description se trouve après la table qui regroupe leurs caractéristiques.

Suivent six pages de règles et conseils sur des sujets divers : génération aléatoire de mutations pour les personnages non-joueurs (PNJ), règles de combat et de mouvement, rencontres et objets aléatoires, examen des artefacts technologiques, monstres errants, coutumes tribales, moral des PNJ, etc. Cette partie se conclut par un extrait de partie typique.

Puis viennent trois pages de plans détaillés et commentés :

  • le plan à cases carrées du 14e pont du navire, sa seule véritable ville
  • le plan à cases hexagonales du 11e pont du navire, la zone forestière tempérée
  • le plan d’une habitation technologique typique, que les fans du jeu surnommeront RMDU pour Round House Modular Dwelling Unit

Les plans des deux étages décrits sont accompagnés des descriptions des zones intéressantes, notamment des créatures résidentes. Les zones radioactives contiennent un chiffre donnant l’intensité de la radiation.

L’ouvrage se conclut par des aides de jeu :

  • un plan général de l’astronef
  • une page de fiches de personnage
  • une illustration pleine page
  • deux pages rassemblant les principales tables utilisées par le système

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mars 2014.

Critiques

Olivier 'Othon' Castan  

Ce jeu est une sorte de mythe dont on parle à voix basse entre vieux maîtres. Plus d'un se vante d'y avoir joué. Mais il ne faut point les croire. Personne n'a vraiment joué à ce 'machin'. Il s'agit d'un des essais non concluant pour étendre le Jdr au-delà d'AD&D.

Premier jeu spatial, ce machin fut acceuilli par un gigantesque éclat de rire intersidéral. Vous y incarnez des 'Donjonneurs' errants dans les couloirs d'un gigantesque vaisseau spatial, cherchant des objets 'technologiques'. Un essai plus concluant d'univers Add-isant délirant fut 'Gamma_world', qui, lui, eut un suivi (bien qu'étant au départ assez similaire). Cependant, si vous trouvez un exemplaire, conservez-le. Ce truc doit valoir une fortune, actuellement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques