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Meikyuu Book

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Références

  • Gamme : Meikyuu Kingdom
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Bouken
  • Langue : japonais
  • Date de publication : décembre 2006
  • EAN/ISBN : 4-90317720-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 136 pages à couverture souple.

Description

Le Meikyuu book est le second livre de base de la seconde édition de Meikyuu Kingdom. Cet ouvrage s'adresse avant tout au MJ et lui fournit tous les outils nécessaires pour construire ses propres scénarios.

Comme le Oukoku Book, le Meikyuu book s'ouvre sur 8 pages couleurs. Il s'agit de la suite de l'histoire amorcée dans le premier livre. La jeune fille a finalement accepté de se joindre à une partie de Meikyuu Kingdom, mais de nouvelles questions l'assaillent. Si les interrogations du Oukoku Book portaient essentiellement sur les Landmakers et leur rôle, celles du présent livre sont plus orientées sur le Labyrinthe lui-même, ce qui se trouve à l'intérieur et ce qui y a lieu. Un récapitulatif des différents ouvrages déjà parus pour la première édition pouvant être utiles au MJ se trouve à la fin de cette première section.

Après deux pages, identiques à celles qui se trouvent dans le Oukoku Book et qui expliquent la manière de lire les informations contenues dans cet ouvrage, commence le premier chapitre, "Game Master Section" (10 pages). Beaucoup des informations contenues dans ce chapitre sont identiques à celles de la première édition. Cette section détaille le rôle du maître de jeu et procure des conseils sur la conception du donjon que devront visiter les personnages. Le chapitre présenté également des tables permettant de déterminer aléatoirement le physique et le caractère d'un personnage non-joueur, ainsi que des noms et descriptions de lieu. Le chapitre s'achève sur un exemple de plan de donjon.

Le chapitre suivant, "Kyoui Section" (section des menaces), constitue le gros de l'ouvrage (59 pages). Comme son nom l'indique, ce chapitre aborde les differents dangers auxquels seront confrontés les Landmakers. Ce sont les pièges qui ouvrent le bal et si les règles les concernant sont identiques à celles de la première édition, leur nombre a considérablement augmenté, avec 90 chausses-trappes décrits.

C'est ensuite à une nouveauté, les bases, que s'attaque ce chapitre. Les bases sont en quelque sorte l'équivalent des bâtiments pour les ennemis des personnages. Les différentes règles attenantes aux bases sont detaillées dans cette partie ainsi que 9 bases, du cimetière au fort en passant par les armes secrètes. L'activation des effets des bases se fait en dépensant des points de "puissance de production" (seisanryoku) que le maître de jeu reçoit lorsqu'un compteur de temps est coché. Ces points peuvent également servir de points de "voie du peuple" pour les monstres du donjon.

Arrive ensuite la plus classique des menaces : les monstres. Cette partie débute par plusieurs explications les concernant, abordant la manière de déterminer les caractéristiques autres que la stratégie, leur possibilités de fuite, l'arrivée de renforts, la possession d'équipements communs ou rares, les points de sympathie et d'antipathie ainsi que d'autres détails. L'ouvrage poursuit sur la description des compétences générales réservées aux monstres. Outre celles décrites dans la première édition, on trouve quelques nouveautés. Des règles réservées au maître du donjon suivent alors. Celles-ci permettent de personnaliser ce dernier en le rendant plus fort, que ce soit par le biais d'une augmentation de ses caractéristiques ou en lui donnant accès à certaines compétences spéciales. Il est aussi possible de l'affaiblir en lui attribuant des points faibles. S'ensuit la description de 208 créatures. A noter que les monstres de types "humain", "ange" ou "être des profondeurs" ont accès à certaines options qui leurs sont propres. Par exemple, les humains peuvent être dotés de classes et/ou de métiers.

L'ouvrage se poursuit en abordant les clans, des organisations aux buts divers permettant de personnaliser les antagonistes précédemment décrits. Six clans sont detaillés, avec la description de leurs objectifs, des types de créatures que l'on peut trouver dans leurs rangs, de leurs points forts, particularités et capacités spéciales. La Kyoui Section s'achève sur des tables de rencontres aléatoires pour personnages de niveau 1 à 6.

Le chapitre suivant, "Tsuika Data" (Données supplémentaires, 20 pages), complète les informations données dans le Oukoku Book en détaillant les pièces d'équipement rares et les métiers avancés. L'équipement rare suit les mêmes règles que l'équipement commun à l'exception qu'il ne peut être acheté et coûte plus cher à fabriquer. Deux manières plus courantes de l'acquérir sont d'en découvrir au cours d'aventures au sein du Labyrinthe ou de commercer avec les royaumes voisins. En tout, 63 objets sont décrits, de l'armure bikini au Saint Graal en passant par la carte de visite. C'est ensuite au tour des métiers avancés d'être traités. A la manière des classes de prestige de Donjons & Dragons, ils nécessitent de remplir certaines conditions particulières avant de pouvoirs y accéder. Contrairement aux métiers de base qui confèrent un bonus de +1 dans une caractéristique, les métiers avancés accordent un bonus de +1 dans deux caractéristiques ou un unique bonus de +2. Les 21 métiers avancés dévoilés dans ce chapitre couvrent des champs d'activités aussi variées que demi-dieu, délégué de classe ou traître.

C'est par la description du monde que se termine l'ouvrage, au travers de la "Sekai Section" (section du monde) et ses 31 pages. Les informations données dans la première édition sont reprises et completées par l'ajout de passages abordant l'histoire du Labyrinthe, la religion, la magie et les différentes tâches que doit accomplir un Landmaker.

Un index regroupant les termes du Oukoku Book et du Meikyuu Book termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

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