Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Réfugiés de Gharkane (Les)

.

Références

  • Gamme : MEGA
  • Sous-gamme : MEGA - 5e Paradigme
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Leha Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2021
  • EAN/ISBN : 979-10-97270-97-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages couleur.

Description

Les Réfugiés de Gharkane est un scénario pour Mega 5e Paradigme, prenant pour cadre la planète éponyme. Celle-ci est une planète visitée par les Messagers mais qui n'a pas encore connaissance de l'existence de l'Assemblée Galactique. Ce monde a eu une activité volcanique intense. Et récemment, l'activité volcanique a lourdement augmenté. Cela a eu un effet néfaste avec l'affaiblissement de sa couche d'ozone. L'explosion d'une supernova à proximité a encore amplifié cet effet. Une grande partie de la population a disparu à la suite de ces événements ; et la plus grande partie des survivants a dû se réfugier dans les complexes de cavernes sous des volcans éteints pour y échapper. Parmi les survivants, on trouve un contact des Megas —la seule survivante de l'antenne de l'AG sur Gharkane— qui envoie un message de détresse à l'intention de celle-ci.

Les Megas vont donc être envoyés sur Gharkane pour analyser la situation, voir s'il est possible d'aider les habitants, et transmettre des informations permettant de décider si l'Assemblée doit intervenir… en révélant de ce fait son existence aux habitants de la planète. Les PJ vont donc être envoyés sur Gharkane où les attend leur contact, pouvoir se rendre compte de la situation des survivants du site d'arrivée, tenter de trouver de quoi remédier aux problèmes les plus urgents. Ce faisant, ils vont cependant découvrir l'existence d'un autre site secret, dont les activités pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Gharkane et au-delà.

Le livret s'ouvre sur 1 page pour les crédits et le sommaire.

Les Réfugiés de Gharkane (22 pages) commence avec la chronologie des événements et le briefing des PJ. Suit une présentation des informations que ceux-ci peuvent avoir sur la planète Gharkane (4 pages). Cette partie inclut les éléments matériels et géologiques, l'écosystème, les pôles de vies des habitants –notamment les principales mégalopoles– la technologie de la planète, ainsi que les légendes et rites des Gharkanien. Suivent les descriptions du site d'arrivée, des expéditions qu'ils pourront monter pour les problèmes les plus sérieux, puis les conditions de découverte du site secret, la description de celui-ci, et de ce que peuvent y faire les PJ (4 pages). Les différentes issues de la mission sont abordées, avant un listing de PNJ (y compris un trombinoscope de 8 d'entre eux), et un rappel de l'utilisation des tables du MJ pour en créer de nouveaux (2 pages).

Planètes Naïves et Révélation (6 pages) est une aide de jeu présentant d'abord le Bureau des Naïves, les planètes explorées par les messagers de l'AG mais qui ne connaissent pas encore l'existence de celle-ci, mais aussi la façon dont ce statut a été mis en place, et les procédures concernant la révélation de l'existence de l'Assemblée Galactique, les protocoles existants pour cela. La question de Gharkane spécifiquement est abordée enfin, pouvant servir de guide à une suite à ce scénario si le MJ le souhaite.

L'ouvrage se termine avec des fiches de 4 personnages prétirés que les joueurs pourront adapter (2 pages).

Les couvertures intérieures reprennent des tables d'aides pour le MJ, de façon à pouvoir servir d'écran le cas échéant :

  • Table des difficultés et marges
  • Table des résultats de tests
  • Table des PNJ
  • Table des techniques de combat
  • Table des traumas

Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 13 octobre 2021.

Critiques

Salaryman  

Après lecture, je suis un peu déçu

Le décor de la campagne est terne (les illustrations n'aident pas),

La mission est divisée en 2 parties : la première réclame des joueurs qui rêvent de travailler dans une ONG ou dans un cabinet de crise.

Pas très fun, mais surtout au vu de l'ampleur de la tâche, le scénario demandera beaucoup de travail supplémentaire au MJ pour donner du corps et une ligne directrice claire : pas assez de PNJs, des pistes mais pas vraiment détaillées, un décor pour les scènes juste ébauché ...

La seconde partie est très classique

Les niveaux de difficulté conseillés sont très hauts ce qui implique  certainement d'incarner les PJS pré-tirés. Néanmoins, le scénar met en scène des évènements rarement vus dans des scénars Méga.

L'annexe sur la révélation de l'existence de l'AG aux planètes naïves est sympa, mais pas indispensable 

En fait, au vu de la production antérieure pour le jeu (des scénars sont publiés depuis 1984 !), Les réfugiés de Gharkane souffre un peu de la comparaison.

Je mets 3 pour encourager d'autres productions pour cet excellent jeu.

Critique écrite en décembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques