Thème(s) : Médiéval Fantastique
Mazes est un jeu proposant de jouer des aventures de Sword & Sorcery à l'ancienne, dans la lignée des publications de Weird Tales des années pulps. Une des caractéristiques des récits de cette époque était que les personnages restaient à peu près constants, sans évolution notable de puissance au fil de leurs apparitions. Le jeu propose donc de créer des personnages rapidement, sous une forme à peu près finalisée : il y a de petites possibilités de faire progresser ceux-ci, mais très limitées.
Le jeu a d'abord eu une édition sous la forme de 4 livrets issus d'un financement participatif de la série ZineQuest de Kickstarter avant d'être revu et remis en forme en un seul volume.
Un personnage sera défini par une série de choix, en commençant par :
Le rôle du personnage va définir en particulier le dé qui sera utilisé par celui-ci pour toutes les actions à résoudre. Ces rôles se voient attribuer des dés à 4, 6, 8 et 10 faces respectivement. Le personnage se voit aussi attribuer des points de Santé (Health, exprimée en ❤ qui vont diminuer au fil des actions violentes comme des dommages subis), des points de destin (Stars, qui lui permettent de prendre un peu de contrôle narratif), et le cas échéant des Conditions positives, ou souvent négatives, pour indiquer les dommages subis. Par la suite, si les personnages poursuivent leurs aventures, il est possible qu'ils progressent en ajoutent des Edges, ou en gagnant la Maîtrise (Mastery) d'un de ces traits, le rendant apte à utiliser les résultats de 1 sur les dés (Keys).
Dans le système de jeu utilisé pour le jeu, appelé Polymorph, toute résolution d'action se fait par un jet de dé du joueur, qu'il s'agisse d'une action (le personnage agit), ou d'une sauvegarde (le personnage essaie d'éviter les conséquences d'une action d'autrui menée par le MJ), toujours avec le dé correspondant au rôle qui lui a été défini. Les actions sont classées en 4 types :
Chaque type d’action se voit attribuer une série de valeurs indiquant un succès. Dans l'ordre, le jet réussit pour un résultat de 2 ou 3, de 3, 4 ou 5, de 4, 5, 6 ou 7, ou enfin de 5 à 9. Un résultat de 1 (Key) ou du chiffre maximum du dé (Crown) apporte des résultats particuliers : un Key indique une réussite pour une action correspondant à la classe du personnage, un Crown verra son résultat dépendre d'une jauge générale (Darkness) évoluant au fil du scénario de Bright (lumineux, en début de scénario) jusqu'à Bleak (sombre). Dans le cas d'une action entreprise avec un Avantage ou un Désavantage, le joueur lance deux dés. Avec un Avantage, un succès indique une réussite et deux succès une réussite critique, tandis qu'avec un Désavantage, le jet réussit si les deux dés indiquent un succès, et si les deux dés sont en échec, celui-ci est critique.
La magie dépend de deux critères principaux, les Domaines élémentaires (Sky, Sea, Forge -Feu-, Earth, Night) et des Ecoles de magie (Conjuration, Illulmination, Enchantment, Evocation, Summoning).
Enfin, on note que la jauge de Darkness va se remplir à mesure de certaines actions des PJ, notamment lorsqu'un adversaire entre en jeu, mais que le MJ va devoir utiliser les points en question pour alimenter les actions des différentes adversités (monstres, pièges...) qui se dressent face à ceux-ci.
Cette fiche a été rédigée le 4 juillet 2023. Dernière mise à jour le 2 avril 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !