Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Masque et l'Épée (Le)

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le Masque et l'Épée est un jeu proposant d'incarner, au long des XVII et XVIIIè siècle jusqu'à la Révolution Française, les membres d'une organisation dévouée à la justice, appelée le Masque. Celle-ci trouve son origine dans l'antique Athènes où un trublion, portant des masques de théâtre, se livrait à des déballages de secrets de certains citoyens peu scrupuleux. Les autorités finirent par lui donner la chasse, et éliminer les agents supposés de cet individu, mais certains purent s'échapper pour se réfugier à Rome. Ils reprirent petit à petit ces activités, essaimant dans diverses régions et ville de l'Empire, un certain nombre voyageant sous le couvert de troupes de comédiens itinérants. Au cours du XVIè siècle, leurs actions les mirent en butte avec l'Inquisition espagnole qui mit en place une organisation rivale, la confrérie de l'Épée, pour chasser ces empêcheurs de s'enrichir en rond.

Les personnages seront donc des agents du Masque. La définition du personnage passe par divers facteurs à commencer par des Attributs majeurs (Vigueur, Sens, Mouvement, Esprit et Humeur) et mineurs (respectivement Force et Endurance, Vue, Ouïe et Odorat/Goût, Dextérité et Agilité, Raisonnement et Mémoire, Force d'Âme/Détermination et Empathie). Les premiers sont tirés aux dés (3d6 chacun pour un score de 6 à 18), déterminés par le joueur pour les seconds (dont la moyenne est égale à la valeur de l'Attribut majeur correspondant). Son profil est complété par son rang social d'origine, et son historique, incluant sa région de naissance et sa profession (Archétype). La partie technique est complétée par des Aptitudes (les domaines pour lesquels le personnage présente des affinités, parmi Physique, Communication, Études, Astuce, Créativité, Habileté technique et Combats), des Talents (les aspects "innés" ou backgrounds particuliers du personnage,  comme une expérience d'officier par exemple) et enfin des compétences, notées sur 20 et auxquelles les Attributs Aptitudes, voire Talents pourront apporter des bonus. Enfin, une série de jauges, représentées par des cases sur une échelle de 5, permettent de suivre sa Réputation, ses Revenus et son train de vie, ses Relations, son état de santé... Enfin, la procédure de création laisse au joueur la possibilité de tirer une ou plusieurs cartes d'un jeu de tarots, appelées cartes lumières et accompagnées de cartes Ombres, qui pourront apporter divers bonus (Talents, compétences) ou des malus pour les cartes Ombres. Au fil des aventures, et au gré des exploits qu'il pourra accomplir, le personnage gagnera des points d'expérience qui lui permettront ensuite d'augmenter les scores de plusieurs de ces caractéristiques.

Les actions dont l'issue est incertaine impliquent de comparer le niveau de l'Attribut ou la compétence mise en jeu et la difficulté de l'action (5 rangs de Facile à Héroïque) pour obtenir une valeur à laquelle sera comparé le résultat (éventuellement modifié selon les circonstances) d'un jet de dé à 20 faces. Un résultat inférieur ou égal au seuil déterminé indique une réussite, et la différence entre le résultat et le seuil correspond à une marge de réussite (ou d'échec). L'initiative est gérée en fonction d'un score dédié du personnage, le personnage peut envisager plusieurs actions au cours d'un tour de combat, le joueur doit alors lancer autant de dés que d'actions pour obtenir un total inférieur au score du personnage (qui sinon est réduit à une seule action).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Masque et l'Épée (Le)
première édition
Livre de basejuin 2023Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 31 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...