Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Macchabées

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Macchabées propose d’incarner, sur un ton léger et humoristique, des morts-vivants dans un futur proche où ils sont pourchassés par les vivants.

Au début du XXIe siècle, la Terre est en mauvais état à force de pollution, de guerres, de pandémies, de destructions diverses et variées. Elle a bien essayé de se défendre en provoquant des désastres naturels mais rien n’y fait, les êtres humains ont survécu et ont continué à faire n’importe quoi avec la planète.

Jusqu’au jour où les dieux, présents et passés, de toutes les religions et de tous les panthéons, se sont réunis et ont décidé d’abandonner la Terre pour aller prendre des vacances dans un autre univers. Lorsqu’ils ont plié bagage, les âmes des gens morts depuis le début de l’humanité se sont retrouvées sans domicile fixe… et sont donc revenues dans notre monde pour occuper le corps qu’ils avaient de leur vivant (s’il existe encore), sinon sous forme de fantôme. Au début les humains ont eu peur des morts, puis leurs instincts bellicistes ont pris le dessus et ils ont décidé de tous les détruire.

Tout cela s’est passé il y a 8 ans. Le jeu prend place en 2030. Les vivants ont mis en place une organisation de lutte contre les morts, le BLAM (Bureau de Lutte Anti Macchabées), et ces derniers ont également choisi de se réunir pour résister, grâce à l’OPM (Organisation Post Mortem).

Les joueurs incarnent des macchabées membres de l’OPM, envoyés en mission pour lutter contre le BLAM, pour aider des morts-vivants en fuite, et pour survivre tout simplement.

Un personnage est tout d’abord défini par son type de macchabée ; il en existe 11 : faucheuse, collecteur d’âmes, momie, squelette, zombie, goule, banshee, esprit possesseur, esprit frappeur, âme errante et esprit vengeur. Chaque type dispose de capacités spéciales et d’une faiblesse spécifique. Il possède également 6 caractéristiques ayant un score de départ compris entre 0 et 6 : Ancrage, Force, Agilité, Adaptation, Intelligence et Volonté. Viennent ensuite des compétences, dont le niveau correspond à 1 dé : D4, D6, D8, D10, D12 et D14.

Pour résoudre une action incertaine, un joueur lance le dé correspondant à la compétence testée et ajoute le score de la caractéristique adéquate. Le total doit atteindre ou dépasser un seuil de difficulté. Un macchabée possède une réserve de points d’âme, qui baisse quand il reçoit des dégâts. Lorsqu’elle tombe à 0, il est détruit, mais le joueur peut choisir d’incarner à nouveau le même personnage, dont l’âme ne quitte pas la Terre. Suivant les causes de sa destruction, il devra choisir un nouveau type de macchabée ; par exemple si un personnage zombie est détruit à cause d’un lance-flammes qui a complètement carbonisé sa chair, il est possible de jouer le même personnage qui sera maintenant un squelette.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Carnet des Morts (Le)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2021Éditions NémesisPapier
Écran
première édition
Ecrannovembre 2021Éditions NémesisPapier
Macchabées
première édition
Livre de basenovembre 2021Éditions NémesisPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 8 juin 2023.  Dernière mise à jour le 14 juin 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...