Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Cursed Earth (The)

.

Références

  • Gamme : Judge Dredd & The Worlds of 2000 AD
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : E.N. Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-912007-61-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 156 pages.

Description

Ce supplément décrit le cadre de jeu de la Terre Maudite (le désert post-apocalyptique correspondant au centre des Etats-Unis), et propose de rejouer les événements de la Cursed Earth Saga, qui a vu Judge Dredd traverser ce désert pour porter un vaccin à Mega-City Two.

Après la page de titre, les crédits (1 page) et la table des matières (1 page), une Introduction (2 pages) présente le contenu du supplément.

Le Chapitre 1, Outside The Norm (12 pages), s’intéresse aux mutants de Mega-City One et de la Terre Maudite, et aux robots qu’on peut trouver dans cette dernière, avec de nouvelles règles. Après des informations sur les conditions de vie des mutants dans ces deux endroits, on trouve différentes « lignées » de mutants de la Terre Maudite avec des règles spécifiques (des tribus d’Alabama, du Kentucky, la Brotherhood of Darkness…), des informations et règles sur les robots de la Terre Maudite (principalement par rapport à leur état), et de nouvelles tables de mutations.

Le Chapitre 2, Taking the Long Walk (14 pages), donne des options de création pour des personnages résidant dans la Terre Maudite. Après des origines (fermier de la Terre Maudite, esclave, membre d’une tribu, enfant sauvage, et origines mutantes), les carrières sont listées par groupes :

  • Civils d’une méga-cité (activiste des droits des animaux, éco-ermite, police génétique…)
  • Habitants de la Terre Maudite (guide, chef de communauté, chasseur, prêcheur…)
  • Perps (bandit, juge mafieux, esclavagiste…)
  • Mutants (attraction vivante, traqueur d’esclaves, membre de cultes anti-technologie…)
  • Juges (Juge de la Longue Marche, qui a quitté le service actif pour se rendre dans la Terre Maudite).

Le Chapitre 3, Equipment & Vehicles (4 pages), liste de nouveaux objets permettant de survivre dans la Terre Maudite : équipement général (filet de camouflage, selles, rations…), armes de corps à corps ou à distance (lame double, fusée de détresse, lasso…), armures (tenue environnementale, armure de récupération…), implants cybernétiques (pour le contrôle à distance d’animaux) et véhicules (véhicule antique, wagon blindé…).

Le Chapitre 4, Cursed Earth Gazeteer (20 pages), présente des éléments notables dans la Terre Maudite, et des conseils pour les utiliser en jeu. Après une liste d’éléments « génériques » (fermes aquapontiques, éco-cités, usines-fermes, ranchs…), des sites particuliers sont ensuite listés par groupements correspondant aux anciens Etats-Unis (marécages d’Alabama, désert du Mojave en Californie, ruines de Chicago en Illinois…), avant de finir sur un résumé de l’évolution de la Terre Maudite après 2100 (date où se déroule la Cursed Earth Saga).

Le Chapitre 5, Beyond The Mega-City (12 pages), donne des idées et thèmes pour des aventures dans la Terre Maudite. Après des idées de thèmes pouvant s’appliquer à différents types de personnages (traque de criminels, chasse aux dinosaures, voyage universitaire…), des scénarios plus complets sont suggérés (rencontre avec une communauté de néo-hippies, évènements autour d’une station-service, entraînement d’une milice de méga-cité en conditions réelles…)

Le Chapitre 6, Diverse Dangers (8 pages), contient des tables aléatoires pour permettre au MJ de générer des rencontres dans la Terre Maudite. Ces tables couvrent :

  • Les conditions météorologiques
  • Le terrain (collines, déserts de cendres, fosses de bitume…)
  • Les habitations (cavernes, villes fantômes, stations de recherches…)
  • Les habitants et voyageurs (Juges, esclavagistes, pèlerins, pionniers…)
  • Les maladies (le Spider Virus, le Rad Rot, la Eerie Fever…)

Le chapitre se termine avec les profils des membres du Gang Angel, une famille criminelle rencontrée par Judge Dredd durant la Cursed Earth Saga.

Le Chapitre 7, The Cursed Earth Saga (38 pages), est une série de scénarios permettant aux PJ de rejouer les évènements de la Cursed Earth Saga aux côtés de Judge Dredd. Dans cette histoire, une expédition menée par Judge Dredd est partie de Mega-City One jusqu’à Mega-City Two, à travers la Terre Maudite, pour y apporter le vaccin au virus « Tooty Fruity ». Pour chacun des 23 scénarios, sont présentés l’histoire d’origine du comic, le scénario à proposer aux PJ, les PNJ et antagonistes impliqués, et des suggestions d’évènements supplémentaires. La campagne se termine par une présentation des conséquences de la campagne (qu’il se soit agi d’une réussite ou d’un échec pour les PJ), et des propositions d’aventures pour faire suite à ces évènements.

Enfin, le Chapitre 8, Denizens & Menagerie (38 pages), liste les profils de créatures et personnages de la Terre Maudite par ordre alphabétique, pouvant aussi bien s’agir d’individus uniques que de profils « typiques ». Les catégories de profils sont :

  • Perps, des criminels (des gangs de motards, les Juges corrompus de Vegas, le Géant Vert, Satanus le T-Rex…)
  • Droids, des robots (les différents soldats robots du Général Blood ‘n’ Nuts, des robots Médics…)
  • Gila-Munja, les différents représentants de tribus d’hommes-lézards de la Terre Maudite
  • Judges, des Juges dont la mission les amène dans la Terre Maudite (patrouilleurs, cadets, Juges de la Longue Marche ou Judge Dredd lui-même)
  • Other, tout être ne rentrant pas dans les catégories précédentes (des habitants « normaux » de la Terre Maudite, des américains natifs, le perp Spikes Harvey Rotten, l’extraterrestre Tweak…)

Le supplément se termine par un Index alphabétique (2 pages), une carte de la Terre Maudite retraçant le périple de la Cursed Earth Saga (2 pages) et une page de publicité pour le reste de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 28 mars 2022.  Dernière mise à jour le 7 avril 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.