Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Octopussy

.

Références

  • Gamme : James Bond 007
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 56 pages.

Description

Ce scénario prévu pour entre 1 et 4 joueurs est inspiré par le film du même nom, comme pour les autres modules de la gamme James Bond. Même si la quatrième de couverture essaye de prétendre l’inverse, l’intrigue et son déroulement sont très identiques à celle du film : on retrouvera en effet l'Œuf de Fabergé, le personnage féminin éponyme d’Octopussy, et une menace atomique au programme. On notera aussi avec la quatrième de couverture de la VF que le n° d’ISBN a été omis.

Après 1 page regroupant les crédits et le sommaire (2 pour le livret VO, avec le titre et les crédits et sommaire), le livre se divise ensuite en six parties distinctes.

La première, Briefings, GM Notes and Q Branch (Briefings, Notes au MJ, 6 pages) présente un résumé de l'aventure ainsi que le briefing qui constitue l'amorce du scénario. On y trouve également la chronologie du scénario ainsi que l'équipement spécial prévu pour la mission (notamment un sous-marin individuel maquillé en crocodile…).

Non-Player Characters (Personnages Non-Joueurs, 15 pages, 16 en VF), contient le descriptif complet des alliés et des ennemis des personnages avec leurs données chiffrées, les backgrounds, les motivations ainsi qu'un portrait illustré. On pourra aussi noter l'existence d'une table aléatoire et des règles très précises pour gérer les variations d'humeur de la belle, mais capricieuse, Octopussy.

Places and Events (Lieux et Événements, 15 pages, 18 en VF), est la clef de voûte de l'ouvrage : une succession d'endroits exotiques (salle d'enchère, Udaipur, hôtel de luxe, club privé pour chasseurs et sportifs, palais d'Octopussy, bateau, train, et enfin cirque) où vont se dérouler les scènes d'action, les face-à-face, et les discussions avec les protagonistes. On retrouvera tous les ingrédients d’un James Bond avec ses scènes d’action (poursuites et tentatives d'intimidation), ses incontournables (complot international, femme fatale, et gadgets technologiques) et des prouesses périlleuses à accomplir par les joueurs.

Consequences (3 pages) et Redesigning Octopussy (2 pages) sont regroupés en un seul chapitre dans la VF (Conséquences et Modifications, 4 pages). Ils présentent l'un les conséquences du scénario si les agents réussissent ou échouent, y compris les conséquences internationales si la bombe atomique venait à exploser, l'autre essaye de s’extraire de l’intrigue d’origine, d’abord en donnant des conseils si les joueurs ne suivent pas scrupuleusement le script, mais aussi en proposant des options pour adapter la difficulté au niveau et nombre des agents, ainsi que des missions ultérieures possibles !

Thrilling Cities (Des Villes pour James Bond, 1 page, 2 en VF), ne contient en réalité la présentation que d’une seule avec son plan : Udaipur en Inde, que l'on surnomme "la Venise de l'Orient" et où une grosse partie de l’intrigue se joue.

Le livret VO comprend un cahier central de 4 pages regroupant des plans de lieux importants et des aides de jeu pour le MJ.

Le scénario se termine avec les Annexes (9 pages dans la VF, 8 fiches disponibles dans une enveloppe séparée dans la boite de la VO) reprenant les documents à distribuer aux joueurs ainsi que diverses aides de jeu et plans détaillés des différents repaires des antagonistes pour le MJ.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :