Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Book M

.

Références

  • Gamme : Invisible Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Monte Cook Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fourreau contenant :

  • 1 livre à couverture rigide de 120 pages couleur au format grand carré
  • 200 cartes au format cartes à jouer

Description

Book M développe énormément la magie pour tous les types de vislae, avec des centaines de nouveaux sorts et variantes. Il se présente avec un fourreau prévu pour accueillir également les suppléments Secrets of Silent Streets, Teratology et The Threshold, vendus séparément, ainsi que 200 cartes de sorts et autres objets magiques placés dans de la mousse pour le transport.

Après une page de titre, un sommaire (1 page), l’introduction Old Magic, Back Again (2 pages) explique que le Livre M est un grimoire prisé pour son savoir mystique.

Further Down the Way (10 pages) révèle l’existence de courants magiques supplémentaires, schéma à l’appui, qui permettent d’influencer de plusieurs manières différentes le "tarot" de base du jeu simulant l'évolution de la magie (Sooth deck). Il livre aussi quelques conseils d’utilisation des règles de magie, et une liste d’effets magiques classés par niveaux, destinés à aider le meneur à équilibrer ses sorts.

A World of Magic (12 pages) révèle une dizaine de patrons, des entités qui aident les vislae, en échange de services. On trouve ainsi l’Empereur de la Verdure, qui demande à ce qu’on entretienne un jardin en échange d’un sort, ou Jodocus, qui demande à ce qu’on écoute des anecdotes et des récits en échange d’un sort d’éloquence. Quelques lieux occultes sont brièvement présentés, comme une bibliothèque faite d’insectes, dont les crissements produisent des mots, ou une représentation titanesque de la fameuse main présente dans la boîte de base.

Forte (28 pages) livre 13 nouveaux descripteurs de personnages avec leurs capacités et leurs objectifs narratifs associés. On trouve par exemple “Poursuit la mort”, “Tue les sorts”, “Plie le langage”, “Est haï par la Terre” ou “Explore les tréfonds du sommeil”. 

Minor Magic (4 pages) liste de nouveaux sortilèges mineurs, classés en quatre catégories (tours de passe-passe, charmes, signes de protection, malédictions), comme un sort faisant croire à la victime qu’elle est couverte de sang, ou une protection contre la flatterie.

Long Form Magic (22 pages) présente des sortilèges complexes et longs à lancer, et nécessitant des ingrédients sophistiqués. En plus des pratiques déjà présentées dans la boîte de base, l’assimilation s’ajoute à cette panoplie. Il s’agit de la vampirisation d’énergie ou d’autres éléments d’un objet ou d’un être par le vislae.

General Spells (4 pages), Ephemera (8 pages), Objects of Power (2 pages) listent tous les nouveaux sorts, objets magiques éphémères, incantations et objets magiques du Book M (environ 200), en rappelant quelques règles. Les descriptifs eux-mêmes sont sur les cartes livrées avec le supplément.

Secrets (25 pages) offre de nouveaux secrets pour les personnages (dont des changements de forme surréalistes) et pour les maisons des vislae, qui ne sont pas décrits sur des cartes mais sur ce livre.

Le livre se termine par un index (1 page) et des crédits (1 page).

Le LIvre est accompagné de cartes présentant les détails d'un sort ou d'un objet magique, pour que le joueur puisse les avoir facilement sous les yeux. Ces cartes se répartissent comme suit :

  • 40 Spell cards
  • 52 Ephemera Objects Cards
  • 82 Incantation Cards
  • 26 Objects of Power

 

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2021.  Dernière mise à jour le 22 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.