Livre à couverture dure, dos toilé, de 144 pages en couleurs au format 216 x 145 mm.
Les Mystères de Londres et Nouveaux Mystères de Londres, est un cadre de campagne de création française utilisant la seconde édition d’Into the Odd. Il propose de jouer dans un Londres uchronique marqué par l’étrange suite à l’arrivée, à son emplacement, il y a des éons, d’une race stellaire : les voors. Le site a depuis attiré, de tous temps, des chercheurs d’arcana dans ses vestiges souterrains. Le cadre propose de jouer dans cette Londres de l’an 1837, entre le décès du roi Guillaume IV et le couronnement de celle qui deviendra la reine Victoria. Il est accompagné d’une campagne en sept chapitres répartis entre deux parties, laquelle voit les personnages impliqués dans les manigances de sociétés secrètes, et d’entités antédiluviennes.
L’ouvrage nécessite, pour être joué, le livre de base d’Into the Oddd, Remastered.
L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de crédits et mentions légales ; Into London (2 pages) qui fait office de préambule à l’ouvrage, présentant ses cinq grandes parties ; et la table des matières (1 page). Chaque chapitre du supplément s’ouvre ensuite sur 1 page de titre illustrée.
1. Londres 1837 (15 pages) présente le contexte de ce cadre de campagne.
L’Autre Londres (1 page) brosse ainsi rapidement les spécificités de ce Londres uchronique, depuis l’arrivée des voors, jusqu’à l’incendie de la City pour contenir une épidémie de peste noire au XVIIe siècle, et la fermeture du périmètre de cette partie de la ville par une enceinte fortifiée.
God Save the Queen, etc. (6 pages) passe en revue les différents acteurs et factions d’influence de Londres, depuis la Couronne, jusqu’à sa police, en passant par des factions secrètes comme les Sibylles de Cumes et les Fils de la Lumière, ou les puissantes corporations de métiers qui forment les 12.
Les Boroughs de Londres (3 pages) aborde rapidement la géographie de Londres, autour de la City, et ses souterrains.
Les Marques de l’Étrange (4 pages), enfin, couvre les principaux aspects du surnaturel dans ce contexte, à savoir le Fog, les sectes, et les distors – des humains ayant muté au contact de la City.
2. Options de Règles (9 pages) apporte des règles particulières au setting.
Règles de Base (4 pages) apporte une quatrième caractéristique, la Perception ; la mécanique d’avantage et désavantage ; les profils de personnages (combattant, malandrin, investigateur, arcaniste) et l’utilisation de l’expérience pour relancer les tests de caractéristique principale ; les spécialités ; la récupération de DV ; et l’absence d’armures et boucliers.
Une feuille de personnage propre au contexte précède Création de Personnage (3 pages) qui remplace de celle du livre de base, en développant notamment les quatre profils.
Expérience (1 page) prévoit une évolution pour la campagne des Mystères de Londres, avec plus de chances d’augmenter une caractéristique, et la gestion des points d’expérience.
3. Personnages (6 pages) propose une équipe de 5 personnages prétirés.
4. Mystères de Londres – Hornsey (18 pages) ouvre la campagne.
Guide de Hornsey (6 pages) présente ledit borough dans lequel ce chapitre a lieu. Il s’agit d’un borough assez pauvre, principalement ouvrier. Y sont présentés divers points d’intérêt comme l’usine de la New River Compagny ; la Workhouse Sainte-Marie ; et le cimetière d’Abney Park. Suivent des factions et personnalités locales impliquées dans le scénario lié, comme les propriétaires de la Workhouse Sainte-Marie ; les sibylles de Cumes ; le révérend Augustus Clissold. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels l’apparition d’un monstre au cimetière d’Abney Park ; un éboulement sous un bassin de la New River Compagny ; et le rassemblement d’ouvriers pour la lutte des classes.
Mystères de Hornsey (11 pages) voit les personnages engagés par un représentant de la corporation des Tailleurs pour explorer un complexe de souterrains mis au jour après l’éboulement accidentel du fond d’un bassin. Outre l’exploration en question, les personnages seront aussi également contacté pour d’autres missions : venir à bout d’une créature massive ; et retrouver une jeune orpheline.
5. Mystères de Londres – St. John’s Wood (17 pages)
Guide de St.John’s Wood (5 pages) présente ledit borough dans lequel ce chapitre a lieu. Il s’agit d’un borough disposant encore d’espaces boisés. Y sont présentés divers points d’intérêt comme le Lord’s Cricket Ground ; Regent’s Park ; et la taverne suisse. Suivent des factions et personnalités locales comme les frères hospitaliers ; l’Ordre ancien des Druides ; la Royal Artillery ; et le docteur John Snow. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels l’activité d’une bande de petits voleurs ; un nouveau spécimen animal capturé à Rengent’s Park par la société zoologique de Londres ; et le pillages de champs maraîchers.
Mystères de St. John’s Wood (11 pages) voit les personnages constater la disparition inexplicable de Gwen, la petite orpheline recueillie au chapitre précédent. La jeune fille venant d’un orphelinat clérical du borough, il est logique de rechercher de ce côté, et auprès de ses anciens camarades. Dans le même temps, une série de disparitions dans les bois de Regent’s Park inquiètent, menant à un aven qui est le théâtre de phénomènes surnaturels.
6. Mystères de Londres – St. Pancras (18 pages)
Guide de St. Pancras (5 pages) présente ledit borough dans lequel ce chapitre a lieu. Il s’agit d’un borough contrasté, entre rues mal famées des ouvriers d’usines polluantes, et extension de l’influence de Westminster. Y sont présentés divers points d’intérêt comme le British Museum ; les University College et Royal Polytechnic Institution ; et la Gas Light and Coke Company. Suivent des factions et personnalités locales comme les sociétés savantes ; les francs-maçons ; et le cercle orphique. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels une pièce de théatre à propos d’un mystique rose-croix qui fait sensation ; les démonstration du pouvoir d’un enfant-médium ; et l’annonce du retour du prélat suprême de la confrérie salomonique.
Mystères de St. Pancras (12 pages) voit les personnages se renseigner sur les arcanas récupérés dans les précédents chapitres. En navigant dans les milieux ésotériques de Londres, ils en apprendront beaucoup sur ce qui se trame et qui est à l’œuvre.
7. Mystères de Londres – Poplar (14 pages)
Guide de Poplar (5 pages) présente ledit borough dans lequel ce chapitre a lieu. Il s’agit d’un borough assez pauvre, principalement peuplé par les dockers et ouvriers portuaires. Y sont présentés divers points d’intérêt comme les docks West-India ; les dock East-India ; et quelques églises. Suivent des factions et personnalités locales comme les directeurs respectifs des West India et East India Dock Company ; le maître des fumeries d’opium de l’île des chiens ; et les bandes d’anciens pirates employés dans les docks. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels les travaux d’implantation de nouveaux cimetières sur l’emplacement de l’église Sainte-Marie ; une invasion de créatures d’un autre plan ; et l’enquête d’un journaliste sur la vie des mudlarks.
Mystères de Poplar (8 pages) voit les personnages enquêter sur l’œuvre d’un architecte qui va au-delà de son apparence anodine. Ils devront contenir une invasion extra-planaire et sauver Londres en toute discrétion.
Les quatre chapitres de ces Mystères de Londres offrent chacun une scène pour laquelle un QR code est fournit, menant à une piste audio (avec la voix de Sarah Plasse) qui reprend les dialogues de l’un des PNJ central de cette campagne.
8. Nouveaux Mystères de Londres – La City (16 pages)
Guide de La City (6 pages) présente cette partie centrale de Londres qui, bien qu’isolée du reste des boroughs, reste omniprésente. Y sont présentés divers points d’intérêt comme le mur d’où les soldats surveillent l’intérieur de la City ; la Tamise ; et la Clock Tower de Westminster qui avertit Londres de l’arrivée du Fog. Suivent des factions et personnalités locales comme les distors qui peuplent ses rues ; les sibylles de Cumes, qui ont un temple au cœur de la City ; et Lud, un voor qui s’est matérialisé en ces lieux. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels un rituel des sibylles ; l’installation d’une cour des miracles ; et la disparition de deux chercheurs d’arcana.
Mystères de La City (9 pages) voit les personnages engagés pour retrouver l’enfant-médium rencontré à St Pancras, ce dernier ayant été enlevé par une faction inconnue. Seul indice, une arme qui semble avoir été fabriquée avant l’isolement de la City. Il faudra s’y glisser pour retrouver son commanditaire.
9. Nouveaux Mystères de Londres – Brixton (14 pages)
Guide de Brixton (4 pages) présente ledit borough dans lequel ce chapitre a lieu. Il s’agit d’un borough en pleine croissance depuis la construction du Vauxhall Bridge, et les travaux d’assèchement de ses marais pour faire face à la pression démographique de Londres. Y sont présentés divers points d’intérêt comme les marais en question, dont le travail d’assèchement est assuré par une communauté afro-caraïbéenne ; la prison ; le Greyhound, plus ancien pub de Londres. Suivent des factions et personnalités locales comme les propriétaires terriens ; la famille du pasteur Wells, d’origine antillaise ; et les Trinity Almhouses qui accueillent des vieillards nécessiteux. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels la fermeture de l’ancien moulin à vent au profit du travail forcé pénitentiaire ; l’enquête sur les risques d’inondation du borough ; et les activités d’une faction occulte…
Mystères de Brixton (9 pages) voit les personnages poursuivre leur enquête pour retrouver l’enfant-médium, et le libérer. Une évasion qui demandera une aide bien particulière, qui ne se fera que s’ils arrivent à lever une malédiction dans les marais.
10. Nouveaux Mystères de Londres – Wandsworth (13 pages)
Guide de Wandsworth (4 pages) présente ledit borough dans lequel ce chapitre a lieu. Il s’agit d’un borough du troisième cercle, aux contours mal définis. Y sont présentés divers points d’intérêt comme Wandsworth Town, une communauté de dix mille habitants, avec une nouvelle usine de production de gaz de charbon ; Richmond, communauté deux fois plus petite, ancienne résidence royale à l’abandon ; et Richmond park, une forêt faisant office de réserve de chasse du Roi. Suivent des factions et personnalités locales comme Henry Addington, ancien premier ministre ; Francis Ronald, scientifique conduisant la rénovation d’un ancien observatoire astronomique ; et John Dee, un alchimiste sensé être mort depuis longtemps. Enfin, quelques événements récents sont mentionnés, tels l’implantation d’une bande de contrebandiers à Richmond ; le rachat de terrain par une firme d’investissement ; et l’observation de toutes les manigances de la région par le peintre William Turner.
Mystères de Wandsworth (8 pages) voit les personnages se mettre en quête du miroir de Dee, un arcana qui pourrait servir d’amplificateur à un médium. Une quête qui pourrait les mettre en contact avec les recherches extraordinaires de l’alchimiste.
Cette fiche a été rédigée le 11 août 2025. Dernière mise à jour le 12 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.