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Into the Odd

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Références

  • Gamme : Into the Odd
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2021
  • EAN/ISBN : 978-91-89143-60-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages couleur à couverture rigide au format A5.

Description

Into the Odd Remastered reprend pour l'essentiel le contenu de la première édition, certains passages étant repris tels quels. Le système ne connaît pas de changements notables. On peut noter quelques changements d'appellations (le plus notable étant le passage de Hit Points à Hit Protections, pour dénoter le fait que cela sert à indiquer le niveau avant que le personnage ne subisse des dommages réels appliqués sur ses caractéristiques), et quelques ajustements de règles (la possibilité d'intervertir deux valeurs lors du tirage des caractéristiques n'est plus mentionné, tandis qu'une règle vient préciser que la possibilité de Repos d'un personnage est annulée si quelque ressource essentielle — eau, nourriture… — vient à manquer, par exemple).

Le livre s'ouvre sur 1 page pour le titre et les crédits, puis 2 pages de sommaire. Puis une introduction (An Odd World, 2 pages) vient présenter rapidement l'univers, avant New to RPGs? (2 pages) qui explique brièvement en quoi consiste le JdR.

Rolling a Character (6 pages, dont 2 illustrations) explique comment tirer les caractéristiques du personnage ou de ses Companions, présente sur 2 pages la table des packages de départ, et sur 2 autres un aperçu d'équipements.

Playing the Game (6 pages) détaille le fonctionnement des jets de sauvegardes et des tours de jeu, puis de la gestion des combats et des dommages.

Arcana (10 pages) vient ensuite présenter 36 Arcana avec leurs capacités, numérotés pour que le MJ puisse en obtenir un aléatoirement, puis une vingtaine de Greater Arcana, plus convoités que les précédents, et une vingtaine dans la catégorie reliques (Legendary Arcana).

Suivent pour compléter la section dédiée aux joueurs, un exemple de partie (Example of Play, 6 pages), un point sur la progression des personnages (After the Expedition, 2 pages) et les règles pour la gestion des temps entre deux aventures, regroupant la création d'une entreprise et la gestion des apprentis, par les joueurs, ainsi que les règles pour les batailles et armées, et les navires (Enterprise and War, 4 pages), le chapitre se terminant avec deux exemples d'officiers accompagnés de la description de leurs armées, et des règles concernant les éléments de structure des navires et fortifications.

Les chapitres suivants sont plus destinés à l'intention du MJ

  • Refereeing (4 pages) présente les principes de base pour mener le jeu, un point sur l'échelle des caractéristiques, sur les jets de sauvegardes en fonction des situations, et sur les dommages hors combat.
  • Treasure and Riches (4 pages) commence avec le système monétaire (pennies, shillings et guilders), et les règles sur les Arcana (découverte, effets secondaires, etc.).
  • Obstacles, Tricks, and Hazards (4 pages) présente les règles concernant les pièges et obstacles, avec quelques exemples de pièges, puis
  • Encounters (4 pages) détaille les éléments descriptifs des monstres avec 7 exemples là également.
  • Enfin The Odd World (4 pages) présente rapidement Bastion, la principale métropole du jeu, la région autour et les confins de la civilisation.

The Iron Coral (54 pages) est une aventure d'introduction. Elle reprend la structure de la version proposée dans la première édition du jeu, en étendant par contre le cadre.

  • The Iron Coral (26 pages) est donc un donjon, sur 4 niveaux (là où la précédente version se limitait à 1 niveau), avec deux pages donnant des pistes d'évolution en fonction du temps qui passe. Chaque niveau couvre une vingtaine de salles ou autres endroits, et bénéficie de sa table de rencontres aléatoires, rappelée sur chaque double page.
  • The Fallen Marsh (18 pages) est un marais à traverser pour rejoindre ce donjon, présenté avec des légendes qui le concernent (Marsh Myths, 2 pages), et 4 mini-donjons correspondant à certaines zones du plan du marais.
  • Hopesend – Last Port of the North (6 pages) est une cité portuaire située au voisinage du marais, présentée avec les points marquants, une table de rencontre aléatoires, une demi-douzaine de personnalités notables et une table de navires stationnés au port en provenance de Bastion.

L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes (The Oddpendium, 28 pages) incluant :

  • une table de décisions du Conseil de la ville avec les réactions du public (1 page)
  • une table de génération aléatoire de traits pour les PNJ (prénom, nom, profession, caractère, manières, types de relations) (3 pages)
  • une table d'événements concernant ces PNJ (1 page)
  • une table de génération de description d'une rue (2 pages)
  • une liste des voies de déplacement dans la ville (1 page)
  • une liste des principales entreprises et commerces (1 page)
  • une table permettant de générer une description de créatures (2 pages)
  • une table permettant de générer une description de culte (2 pages)
  • une table permettant de générer un endroit à explorer, avec la menace qu'on y rencontre et ce que l'on peut en obtenir (2 pages)
  • une table permettant de générer une description d'île (1 page)
  • une table permettant de déterminer la qualité d'un aliment (1 page)
  • une table permettant de déterminer si un objet est un Arcanum (2 pages)
  • une table permettant de créer un autre type de groupe de PJ, Mutants du monde souterrain (2 pages), humains ordinaires (2 pages) ou non-humains (2 pages), avec des packages de départ alternatifs (2 pages)
  • Un Index (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2022.  Dernière mise à jour le 13 août 2022.

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