Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Blood and Snow

.

Références

  • Gamme : Index Card RPG
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Runehammer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 40 pages en bichromie à couverture souple.

Description

Blood and Snow (en VF Sang & Neige) est un scénario pour Index Card RPG proposant de jouer des hommes de l'époque préhistorique, durant la période glaciaire. Il n'y a pas de magie, de surnaturel ou de monstres autres que les fauves et animaux de cette période. Les personnages appartiennent au Peuple des Neiges, une peuplade parmi d'autres sous-espèces d'humains depuis les plus proches des cousins simiens jusqu'aux plus proches de l'homme contemporain.

Après la couverture, il s'ouvre sur 1 page de crédits et 1 de sommaire. Puis une Introduction (2 pages) vient présenter le supplément, proposant au passage une table permettant de générer un concept de personnage et un début d'histoire instantanément.

Fundamentals (Fondamentaux, 13 pages) explore ensuite les conditions de cette période avec les dangers constants, les difficultés pour les déplacements, proposant au passage trois tables pour générer des paysages, dangers et changements météorologiques. Une page discute de la Mégafaune que les personnages peuvent avoir à affronter avant un survol des conditions de vie (5 pages). Ces dernièrs sont couvertes par des tables permettant de générer le cadre d'une tribu, les résultats d'une expédition de chasse ou de cueillette, et, pour les histoires mettant en scène des tribus maritimes, des péripéties sur la navigation. Le chapitre continue en décrivant 6 sous-espèces humaines, depuis les quasi-simiens Mange-Pierres, jusqu'aux Nords ou autres, certains vivant dans des terres lointaines, avec une table de génération de rencontres. La question des croyances, superstitions, signes et présages est abordée, avant une présentation de la Relique, un objet mystérieux peut-être porteur de pouvoirs étendus.

Snow Folk (Peuple des Neiges, 7 pages) présente ensuite les règles pour créer des personnages, avec des tables pour aider à définir leur apparence, leur histoire et leurs motivation personnelle, puis leurs caractéristiques, Traits (décrits sur 1 page) et équipements (décrits sur 2 pages, y compris l'équipement de départ). Enfin quelques suggestions pour imaginer les femmes de cette période sont proposées pour finir le chapitre.

Megafauna (Mégafaune, 5 pages) vient alors décrire les adversaires que peuvent rencontrer les habitants de ces contrées sauvages, avec les descriptions de 4 de ces bêtes dont les fameux tigres à dents de sabre.

Enfin Relic Hunter (Chasseurs de Reliques, 9 pages) propose une aventure qui obligera quelques membres de la tribu à aller à la recherche de la Relique pour suivre le présage qui annonce une terrible tempête, qui pourrait anéantir la tribu mais qui pourrait être écartée par le mystérieux objet. Cette quête est présentée avec de nombreuses péripéties décrites brièvement, jusqu'au moment où les actions des Marcheurs auront dévié la tempête ou pas. Le texte inclut des listes de PNJ, de découvertes possibles, ainsi que de Butins divers.

L'ouvrage se termine sur une publicité et une illustration de fin.

La VF se voit adjoindre un écran 3 volets en mode paysage contenant du côté MJ, de gauche à droit :

  • Un rappel sur les tours, distances et types d'actions ;
  • Un rappel sur les Tests et Tentatives, Efforts, Coeurs et points de Héros ;
  • Les Contrecoups magiques et un glossaire des termes techniques du jeu.

Cette fiche a été rédigée le 22 février 2022.  Dernière mise à jour le 20 mars 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :