Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Aigle de Rome (L')

.

Références

  • Gamme : Imperator
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : JdR Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2020
  • EAN/ISBN : 979-10-94445-53-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages couleur à couverture rigide.

Description

L'Aigle de Rome se propose de faire revivre aux joueurs l'ascension de Caius Julius Caeser, Jules César. L'ouvrage s'ouvre sur 4 pages pour le titre, les crédits, les informations légales, le sommaire et les remerciements et références. Par la suite, chaque section s'ouvre sur une page de titre.

Règles Optionnelles (6 pages, dont 2 blanches) commence par proposer quelques règles spécifiques. une Règle de Piétaille, permettant au MJ de gérer plus facilement les adversaires anonymes dans une des grandes batailles menées par les légions romaines, en facilitant leur élimination par les PJ qui peuvent ainsi parvenir aux adversaires importants qui constituent le coeur de certains scénarios, une règle d'actions héroïques, les récompensant à l'aune de leurs exploits, et une règle pour gérer le fait que la campagne qui suit s'étend sur une longue période, que les PJ initiaux ne tiendront pas forcément sur la durée, et qu'il leur faudra des personnages de substitution, avec la façon de créer ces remplaçants et les avantages qu'ils peuvent tirer de leurs liens avec le personnage qui les a précédés. Cette dernière règle sera d'ailleurs régulièrement rappelée en ouverture d'autres campagnes s'étendant sur parfois plusieurs années, voire décennies.

L'Aigle de Rome (Et Aquila de Roma, 139 pages) va donc suivre les moments marquants de l'histoire de César, depuis avant même son arrivée sur la vie publique, avec un affrontement au Sénat en 88 av.J.C., semant les graines de certaines tensions sur lesquelles le jeune homme saura surfer pour se lancer vers ses premières responsabilités, jusqu'aux Ides de Mars en 44 av.J.C.

Chaque scénario de la série propose quelques possibilités pour les PJ de modifier un peu le cours des événements et se termine sur un Épilogue le replaçant dans le déroulement de l'histoire, avec l'évolution des diverses factions mises en cause durant la période entre deux scénarios.

  • Insurrections à Rome (9 pages) tourne autour de l'affrontement de deux factions au Sénat, les populares menées par Marius, tenants de l'extension de la citoyenneté aux italiens soumis à la République, et les optimates de Sylla, qui souhaitent garder un statut particulier pour les riches romains, sur une ligne profitant aux sénateurs et aristocrates de la ville, enrichis par l'exploitation des italiens au sens large. Le scénario suit l'affrontement au Sénat, dans les rues entre factions, avec des accès de violence et des menaces pour l'un ou l'autre camp. Selon le camp choisi par les joueurs pour leurs personnages, des ajustements sont prévus pour les missions qu'ils peuvent recevoir.
  • Le Mariage de César (4 pages) commence avec une invitation de diverses personnes à l'anniversaire de mariage de Caius Julius Caesar, qui souhaite en profiter pour organiser un second mariage profitant à ses aspirations politiques. Les PJ seront engagés pour trouver un moyen de pression sur le père de la jeune femme sur laquelle il a jeté son dévolu, afin de permettre ce mariage.
  • Le Retour de Sylla (5 pages) voit Sylla, à la tête des légions dont il a la charge pour les guerres extérieures, revenir vers Rome, au mépris des règles en la matière, avec l'appui de soutiens dans la ville. Une tentative d'assasssinat envers César va envoyer les PJ sur l'enquête pour retrouver son commanditaire, puis en mission de négociation avec Sylla, pour tenter d'éviter la guerre civile.
  • Le Siège de Mytilène (10 pages) tourne autour de Mytilène, capitale de l'île de Lesbos, par le roi du Pont, Mithridate, qui a retourné à son avantage cet ancien allié de Rome quelques années auparavant. Les PJ vont faire partis de la flotte menée par Lucullus, lequel va tenter d'établir un blocus pour empêcher l'approvisionnement de la cité. Puis les PJ vont être transférés au service de César qui va chercher à obtenir l'aide d'un monarque, en Bythinie. Une tentative d'assassinat survenue en plein milieu des tractations entre César et Nicomède IV va obliger les PJ à découvrir le pot aux rôses pour permettre l'aboutissement des négociations.
  • Les Pirates de Cilicie (5 pages) ont capturé le navire de César qui se rendait à Rhodes, et le détienne maintenant. Jusqu'à ce que des PJ commissionnés par l'entourage du jeune homme, ne soient envoyés avec pour mission de le ramener à Rome.
  • La Révolte de Spartacus (7 pages) voit César, avec la troupe qui lui est attachée y compris les PJ, adjoint à Crassus pour mettre un terme à l'odyssée du fameux rebelle.
  • La Conjuration de Catilina (8 pages) se développe alors que César dirige les procès et les travaux publics de la ville, sur fond de corruption généralisée au Sénat, et de rumeurs de coup d'Etat.
  • L'Envol de l'Aigle (3 pages), devenu consul, est l'objet d'accusations de corruption, et les PJ vont être chargés de trouver l'homme responsable de ces rumeurs.,
  • La Guerre des Gaules (10 pages) va alors suivre le proconsul à l'encontre des Helvètes, des Germains menés par un leader installé pourtant par Rome, puis des Belges, tandis que les PJ sont envoyés à la recherche d'une personne disparue.
  • Conquête de la Britannie (16 pages) marque la suite de la campagne des Gaules, avec l'armée de César qui se dirige vers cette île qui fournit de l'aide aux rebelles, ce qui va amener les PJ à des rencontres de nature extraordinaire.
  • Fin de Conquête (9 pages) suit enfin les actions à l'encontre de Gergovie, puis Alesia (on ne sait toujours pas où ce lieu se trouve !) et la victoire finale de César dans cette campagne.
  • De retour à Rome, les PJ sont chargés de s'insérer dans le Sénat pour aider le candidat envoyé par César, et de préparer le terrain à son retour en vue de se représenter comme Consul, jusqu'à ce que César décide de rentrer à Rome avec sa légion (Le Sort en est Jeté, 7 pages)
  • Un Trône Pour Deux (8 pages) suit l'affrontement entre les deux concurrents, César et Pompée, pour le pouvoir à Rome, les PJ étant chargés de protéger un prétendant au trône de Judée, envoyé par César pour fragiliser la situation de son adversaire.
  • L'Étincelle de la Révolte (19 pages) couve en Egypte, entre Ptolémée et sa soeur, et l'arrivée de César sur place, avec les PJ chargés d'enquêter sur une mort suspecte, peut-être liée aux luttes internes pour le pouvoir, puis d'éliminer des adversaires de Cléopâtre.
  • Le Triomphe de César (8 pages) voit les PJ être impliqués dans les préparatifs des grandes cérémonies des triomphes de César, qui doivent asseoir son prestige auprès de la population, avec le lot de machinations et de conspirations qui vont avec ce genre de grands événements.
  • Les Loups de Rome (5 pages) commence lorsque les PJ portent secours à Cléopâtre, escortée par un groupe d'Egyptiens, qui sont attaqués par une meute de loups au comportement pas complètement naturel. La reine les recrute ensuite pour trouver l'origine de cette attaque contre elle et son fils.
  • Les Ides de Mars (5 pages) voit les PJ chargés par César de la protection de Cléopâtre, dans une suite d'événements qui vont culminer au jour-dit (historiquement, l'assassinat de César).

Cette section se termine par 1 page blanche.

L'ouvrage se termine sur une série d'Annexes (59 pages) :

  • Liste des Consuls de la République Romaine (2 pages),
  • Liste des Cités Romaines d'Italie (1 page),
  • Liste des Personnages Non-Joueurs (53 pages),
  • 2 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 15 août 2024.  Dernière mise à jour le 24 août 2024.

Critiques

sk8bcn  

Cette campagne est ambitieuse puisqu'elle permet aux joueurs d'accompagner César dans son ascension et dans sa chute. Elle nous propose 17 scénarios en 208 pages. Au vu de la période couverte, il est facile pour le MJ d'ajouter des scénarios de son cru.
J'avais donc beaucoup d'espoirs pour cette campagne. Malheureusement, le bilan est mitigé. C'est le démarrage qui est le plus poussif. Déjà, l'auteur, ne pouvant pas vraiment s'autoriser de changer en profondeur l'histoire, ne donne pas aux PJs un rôle supérieur à celui de sous-fifre ou d'exécutant. Ce point est renforcé par le fait que César lui-même n'est pas encore une figure majeure, donc il ne tire pas vraiment les ficelles. Par truchement, les PJs se contentent d'une place encore inférieure dans l'échiquier. A ce stade de la campagne, je ne pensais même pas la jouer.
Mais vient la seconde partie. A partir de la guerre des Gaules, César prend une position centrale et par la même, ses agents (les PJs) deviennent des acteurs majeurs, rendant aux PJs une place centrale et une capacité d'initiative libérée. Qui plus est, le destin étant en marche, l'auteur n'est plus enfermé par le besoin que, d'ici x années, César en soit à stade bien défini. C'est donc dans cette deuxième partie que la campagne prend une tournure plus agréable et plus qualitative.
Pour autant, je trouve que couper la première partie serait dommage. Car cela permet de construire la situation dans l'Europe et le personnage de César. Donc, je pense surtout qu'il faut que le MJ travaille à améliorer cette première partie, joue avec les objectifs de ses personnages et ainsi leur donne un rôle différent que celui qui leur est laissé dans la campagne originale.
C'est donc un résultat en demi-teinte, qui ne vaut que 3/5 pour moi.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques