Fantasy Hero Grimoire

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Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Fantasy Hero
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-58366-020-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en noir et blanc à couverture souple - 272 pages

Description

Fantasy Hero Grimoire est un complément au supplément de genre Fantasy Hero proposant un système de magie complet. Il occupe un double rôle dans la gamme : d'abord en tant que système de magie pour Turakian Age, l'un des deux univers officiels de la gamme Fantasy Hero, ensuite en tant qu'illustration de ce qu'il est possible de faire au niveau de la magie médiévale fantastique avec le Hero System. En effet, même si Fantasy Hero proposait de nombreux exemples d'écoles de magie, aucune de ces écoles n'était assez détaillée pour fournir un système complet.

Le système présenté ici est basé sur douze arcanes ou écoles qui constituent autant de compétences différentes que le magicien doit apprendre et maîtriser. Chaque chapitre de l'ouvrage est consacré à l'une de ces arcanes et contient une liste de sorts prêts à l'emploi. Pour chaque sort décrit dans le grimoire, il existe également une liste d'options (au moins six, mais ce nombre peut parfois atteindre la douzaine). Ces options permettent de modifier légèrement les capacités du sort, ce qui fait que chaque sort peut au moins être décliné en une demi-douzaine de variantes. Bien entendu, chaque option modifie le coût d'achat du sort. Par exemple, pour la potion de soin faisant partie de l'arcane Alchimie, une option augmente le coût de la potion mais augmente aussi le nombre de points de vie telle fait récupérer, une autre option, au contraire, rend la potion moins efficace mais également moins coûteuse. Les options permettent aussi parfois de se dispenser de la composante gestuelle ou verbale d'un sort mais aussi d'introduire des effets secondaires aléatoires en échange de la réduction de la valeur d'achat du sort.

Les douze arcanes décrits dans le grimoire sont :
- l'alchimie permettant de concocter potions, onguents, etc.
- la conjuration servant à invoquer animaux et monstres
- la divination destinée à dévoiler ce qui est caché ou à prédire l'avenir
- le druidisme qui affecte les animaux, les plantes et la nature en général
- la magie élémentaire axée sur les quatre éléments principaux : l'air, la terre, le feu, l'eau et certains éléments mineurs comme la glace
- l'enchantement autorisant la fabrication et l'utilisation des objets enchantés
- la nécromancie permettant les manipulations des forces de la vie, de la mort, de la non vie et de tous les autres phénomènes associés
- l¿occultisme couvrant la magie de l'esprit, de la pensée, des illusions et de la tromperie
- la thaumaturgie orientée vers la transformation, l'altération et la redirection des énergies et de la matière
- la sorcellerie combinant divers aspects secondaires des autres arcanes tels l¿alchimie ou la conjuration, elle permet de sélectionner comme faisant partie de cet arcane des sorts issus des autres arcanes
- la magie qui regroupe tous les sorts ne faisant pas partie des autres arcanes, et en particulier les sorts en rapport avec la nature même de la magie comme le sort de Détection de la Magie
- la magie divine qui n'est pas un arcane à proprement parler mais qui regroupe tous les sorts attribués par les dieux à leurs prêtres

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Loïc  

Si ce grimoire n'est pas le meilleur de sa génération, celui de Gigax pour Mythus est ultime, il n'en reste pas moins efficace et ultra-pratique. Pas de sorts très originaux, mais plutôt des sorts utiles puisque les plus souvent utilisés. J'ai apprécié particulièrement les variantes pour chaque sort qui donnent l'opportunité au magicien de s'améliorer lentement mais sûrement.

Je regrette tout de même le manque d'originalité de l'ensemble. Mais ce grimoire est avant tout conçu pour les MJ qui ont besoin des sorts les plus courants de l'heroic-fantasy. Un bon travail à l'image de la gamme et de l'esprit Hero Games. Si vous voulez des sorts originaux, il faudra les faire vous-même : mais c'est un peu ça le Hero system, pas un truc de fainéants...

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Mots des auteurs

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Critiques

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